Boucle d'Aubuchous

Une belle boucle facile à faire, à proximité du petit village de Gez-ez-Angles, situé à quelques kilomètres de Lourdes. Vous cheminerez sur une crête dégagée jusqu'au petit sommet d'Aubuchous où vous pourrez profiter d'un large panorama sur le piémont et la chaîne des Pyrénées, avant de revenir vers le village par un sentier plus boisé.

Le point de départ se situe près du petit village de Gez-ez-Angles, auquel on accède par une jolie petite route en cul-de-sac qui monte sur 2 km depuis Arcizac-ez-Angles. À l'entrée du village, prenez la petite route qui monte à droite sur 350 m, puis garez-vous sur la large place à la fin de cette route près d'un réservoir d'eau.

(D/A) Depuis le parking, montez vers l'Ouest, passez la barrière métallique (prenez bien soin de la refermer car vous êtes dans une zone pastorale) et continuez tout droit pour suivre la large crête devant vous. La zone est souvent fréquentée par des chevaux et des vaches. Le panorama sur le village et le pays de Lourdes est déjà intéressant. Après l'abreuvoir, continuez à monter tout droit sur la crête, en ignorant les chemins à droite et à gauche et parvenez au sommet d'Aubuchous à la cote 713, matérialisé par une borne géodésique en béton.

(1) Profitez du large panorama à 360° qui s'offre à vous, avec le Montaigu en toile de fond.
Continuez à suivre tout droit le sentier qui descend au milieu des fougères pour arriver à un carrefour dégagé où se trouve un autre abreuvoir.

(2) Prenez à gauche, le large chemin qui descend, puis qui chemine à flanc dans le bois, passe au-dessus d'une cabane, puis en contrebas d'une grange (balisage Jaune et itinéraire VTT).

(3) À l'intersection (les marques Jaunes indiquent de prendre à gauche), passez la barrière et continuez tout droit en suivant l'itinéraire VTT. Retrouvez rapidement la petite route empruntée au début.
Tournez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 581 m - Parking
  2. 1 : km 1.01 - alt. 708 m - Sommet d'Aubuchous
  3. 2 : km 1.69 - alt. 639 m - Carrefour (abreuvoir)
  4. 3 : km 2.35 - alt. 593 m - Intersection
  5. D/A : km 3.16 - alt. 586 m - Parking

La randonnée peut se faire en toute saison. Veillez à refermer les barrières derrière vous et à vous tenir suffisamment éloignés du bétail.

franthi

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Randonnée courte mais agréable. À faire de préférence en hiver, car l'itinéraire est en grande partie en plein soleil.

ours65

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Belle balade, bon descriptif, avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne des Pyrénées

Ilie44

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Super sympa !
Rando courte et très facile.
Magnifiques points de vue.
Aucun problème si on lit les recommandations et on suit bien le tracé de la carte.

Carrere Michelle

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Circuit très mal balisé et très mal indiqué, sinon rando intéressante.. Un peu déçus. Plan pas terrible