Garez-vous dans Corneilla-del-Vercol. Marchez ou pédalez quelques minutes pour arriver au point de départ, qui se situe après le pont sous la voie ferrée et à proximité d'une grange.
(D/A) Dos à la voie ferrée, partir vers l’Ouest et suivre la Mar et atteindre un chemin transversal.
(1) Vous pouvez apercevoir le château de Corneilla-del-Vercol, bâti au XIIIe par les Templiers et au sein duquel la famille Jonquères d’Oriola produit du vin depuis 1485.
Partir à droite et longez l’Agouille jusqu'à la D8.
(2) Traversez la route avec prudence puis continuez en face sur le Chemin d’El Salobre. Longez alors des champs et où vous pourrez apercevoir des ânes sur votre gauche. Remontez les quelques habitations du hameau el Pa de Sucre (Pain de Sucre).
(3) À l'angle de la haie, poursuivez à gauche et continuez tout droit jusqu'à Montescot.
(4) Au rond-point après le supermarché, prenez la 2e sortie à droite (D8), puis tournez sur la 1re rue à gauche, Rue Carrer del Pardal (abris bus).
(5) Juste après le n°5, virez à gauche, en face d'une borne à incendie, sur le petit chemin entre des habitations et suivez-le. Passez une petite maison, indiquée Fabrègue et poursuivez tout droit, le long du canal sur un chemin de terre.
(6) À hauteur d'un pont en bois, juste à côté du cimetière, descendez de vélo pour traverser le pont et rejoignez l'Avenue de la Méditerranée (D612). Continuez à droite sur quelques mètres et prenez la première rue à gauche. Longez une aire de jeux pour les enfants à main droite et un boulodrome en face. À la bifurcation au niveau la Poste, prolongez Rue d'Avallrich, direction Villeneuve-de-la-Raho. Suivez celle-ci en ignorant les départs de part et d'autre et rejoignez un rond-point.
(7) Prenez la première à droite. Suivez la D8, direction Saleilles et rejoignez la bifurcation déjà empruntée juste avant le pont sur l'Agulla de la Mar.
(2) Tournez à droite (entre deux bornes) et suivez le chemin inverse de l'aller le long de l'Agouille et rejoignez Corneilla-del-Vercol. Durant ce passage dans la Prade de Montescot, vous pourrez observer de nombreuses espèces animales et végétales qui se plaisent dans ces prés humides et salés. (D/A).