Boucle d'Averton par le Merdereau

Très joli sentier en vallée du Merdereau, en forêt et sur les hauteurs d'Averton, quelques panoramas et de bons chemins de terre qui représentent 73% du parcours.

20397351

• ⚐ Commune : Averton (53700)
    Départ/Arrivée : N 48.33139° / O 0.22353°
    Carte(s) IGN : Ref. 1617SB

Se garer sur la Place de l'Église d'Averton.

(D/A) Partir par la Rue du Pavillon prolongée par celle de de la Pyramide.

(1) Au niveau du lavoir, tourner à droite, suivre la route qui passe devant les lagunes et longer le ruisseau puis traverser le pont sur la rivière du Moulin du Bois, ou Ossence. Passer à droite sur le Merdereau au niveau où les deux cours d'eau se rejoignent.

(2) Monter le chemin qui passe près des sources qui alimentaient jadis le château d'Averton par gravité. Arrivé à Monteuzan, prendre à gauche derrière l'habitation, puis encore à gauche le chemin qui mène à la Butte.

(3) On découvre ici un magnifique point de vue sur la forêt. Descendre la petite route sur la gauche et arriver à un pont, Thon d'Orthe, traversant le Merdereau à l'orée de la forêt. Emprunter le pont, puis continuer tout droit sur 50 m.

(4) À gauche, monter un chemin pentu en bordure de forêt, puis continuer toujours tout droit sur ce chemin bien dessiné.

(5) Attention, un balisage indique ici la possibilité de raccourcir le circuit par un retour direct sur Averton par l'Endreudière (voir variante dans le § Infos pratiques). Sinon continuer tout droit en forêt pour arriver sur la D149 (route passante, prudence). Emprunter cette route à gauche sur 30 m.

(6) Prendre le chemin à droite qui monte vers les Roches Plates. Le chemin se poursuit en contournant les Roches Plates et arrive à Rochalais.

(7)Traverser la petite route dans le haut de la côte, près du château d'eau, et continuer le chemin tout droit. Ici encore, un magnifique point de vue sur les collines environnantes avec au loin la Forêt de Sillé, les Coëvrons, ... (voir planimètre sur place).

(8) Au bout de ce chemin, descendre à gauche par les Vieux Champs. Arrivé au niveau de la Barberie, descendre avec prudence la D255 sur 500 m et, au carrefour, prendre la D149 sur 20 m à droite.

(9) Tourner à droite, passer derrière les Loges et continuer jusqu'à la Route des Perles. Tourner à gauche en direction du bourg et rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Place de l'Église d'Averton
  9. 8 : km 7.03 - alt. 233 m - Bifurcation ver le Vieux Champs
  10. 9 : km 8.36 - alt. 166 m - Les Loges
  11. D/A : km 9.33 - alt. 168 m - Place de l'Église d'Averton

(5) Possibilité de variante en forêt pour revenir sur Averton par la Chaude Bruyère et ramener ainsi le circuit à 8 km.

Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur http://randomontdesavaloirs.free.fr/ circuit n° 59.

Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.

phil100phil

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Beau circuit très ombragé nous le referons sans hésitation

OT Mont des Avaloirs

Merci pour votre appréciation, je transmets vos félicitations sur le balisage aux membres de l'association locale de randonnées, ACT randonnée de Villaines-la-Juhel qui en ont la charge. Ils s'investissent énormément, c'est une belle reconnaissance et un encouragement à poursuivre. Merci beaucoup !
A bientôt sur nos chemins du Mont des Avaloirs.

Maqroll

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Voici une très belle randonnée que nous avons faite avec grand plaisir un jour du mois d'août 2023. Le chemin est plaisant tout du long : deux tiers de bocage, un tiers de forêt. Le balisage est remarquablement bien fait (merci à ceux qui s'en sont occupés). Notez que les chemins bocagers sont très ombragés : très agréable par temps chaud. Nous avons vraiment terminé cette randonnée en ayant l'impression de nous être immergés dans cette belle région.

SalixAlba

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Parcours boisé (forêt et bocage), peu de route, de l'eau, des oiseaux, des paysages splendides, ainsi que des passages un peu plus techniques avec roches et dénivelés qui donnent du dynamisme à la randonnée : celle-ci a tout pour plaire, à faire absolument si vous passez dans le coin.

OT Mont des Avaloirs

Merci beaucoup pour votre retour et cette bonne appréciation. La boucle d'Averton par le Merdereau fait partie des plus beaux parcours du Mont des Avaloirs. A bientôt dans nos chemins !

chesnin Marie

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Une rando a faire absolument , ça grimpe par moment mais quel bonheur dans les bois , presque pas de route , un circuit très bien balisé et très propre .
Il n'est pas aussi facile je l'aurai classé dans "Moyenne"

OT Mont des Avaloirs

Merci beaucoup pour votre appréciation !

Les Woodies

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Excellent walk - well signposted, good variety of things to see & spectacular views First class!!