Départ depuis le panneau d’appel situé sur le parking à la sortie du bourg, Route de Sainte-Aulaye. Non loin du panneau, découvrir une très belle construction à l’architecture typique de la Double. Elle a été construite en 2004 pour le comice agricole. C’est devenu un abribus. La particularité de cet abribus est qu’il a été réalisé en torchis comme les maisons traditionnelles de la Double.
(D/A) Partir sur la D38 vers Sainte-Alay jusqu'au panneau de sortie d'’agglomération.
(1) Virer à droite sur la route en direction de La Nauve Sauvage.
À l’intersection face à l'élevage équestre "Les écuries du Rafeu" (la Besse sur la carte), tourner à gauche pour revenir vers la D38 (bel étang à droite).
(2) Traverser la départementale, avec prudence, et continuer sur la route, légèrement décalée à gauche, qui mène à l'Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Bonne Espérance. Longer la chênaie pour arriver au calvaire : très belle vue sur l’abbaye et la campagne environnante.
(3) Avant l’abbaye, prendre le chemin qui descend à gauche, longer le mur de briques (ne pas hésiter à faire un détour au magasin de l’Abbaye – fromage, pâtes de fruits …). Retrouver une route goudronnée et la suivre, tout droit, jusqu’à l’intersection avec la D41.
(4) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au chemin suivant, à gauche.
(5) Longer la clôture pendant 1 km et poursuivre à gauche (belle portion ombragée). Continuer jusqu'à la jonction avec une route goudronnée.
(6) Continuer tout droit le chemin goudronné, traverser le hameau les Jartrissoux et passer devant les ruches. Suivre, à gauche, sur le chemin et arriver à une propriété privée. Prendre à gauche jusqu’à la D708.
(7) Tourner à droite sur environ 400 m : attention : portion dangereuse, bien rester sur le bas-côté.
(8) Bifurquer à gauche direction Chatelier. Après le haras, continuer sur la route goudronnée (deux beaux étangs). Poursuivre tout droit jusqu’à la D708.
(9) Traverser la D708, avec prudence, en direction Prieuré Saint-Jean-Baptiste, puis arriver à un carrefour.
(10) Prendre à droite et passer devant la croix (très belle vue sur les toitures de l’abbaye). Passer les lieux-dits La Croue et Les Chaumes et arriver à la D708.
(11) Avancer à gauche sur 400 m, puis traverser la route au passage piétons pour continuer sur le trottoir de droite qui est plus large. Au bourg, prendre à gauche, à l’angle du restaurant, pour retrouver le point de départ (D/A).