Boucle d'Elbeuf-en-Bray

Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.

Le stationnement peut s'effectuer le long de la route à proximité de la mairie.

Balisage Bleu.

(D/A) De la mairie, partir en direction de l'église, tourner gauche, Rue du Souvenir Français et aussitôt à droite, Rue des Bons Enfants. Poursuivre jusqu'à croiser le Chemin des Chasse-Marées.

(1) S'engager dans le chemin en face (balisage effacé). Aller tout droit à travers champs et poursuivre dans le chemin qui monte à travers bois face aux éoliennes. En haut, prendre à gauche, passer entre les éoliennes pour arriver à un croisement au Chemin du Camp Caillot.

(2) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la Route du Camp Caillot (D1).

(3) Prendre à droite, passer le lieu-dit Camp Caillot et poursuivre jusqu'au croisement de quatre routes avec un calvaire.

(4) Virer à droite et s'engager aussitôt dans le chemin de gauche. À la table de pique-nique, prendre à droite en descendant dans la ravine (attention aux chevilles). Poursuivre par un chemin à l'orée du bois et ensuite descendre à travers champs pour arriver à la Route de la Briqueterie.

(5) Prendre à droite le Chemin de la Briquetterie (bitumé) jusqu'à la Route de Brémontier (D57).

(6) Tourner à gauche, Rue de la Liberté et poursuivre jusqu'à la mairie d'Elbeuf-en-Bray (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Rue de la Liberté - mairie
  2. 1 : km 0.68 - alt. 142 m - Chemin des Chasse-Marées
  3. 2 : km 1.78 - alt. 223 m - Chemin du Camp Caillot
  4. 3 : km 2.51 - alt. 220 m - Route du Camp Caillot
  5. 4 : km 4.28 - alt. 222 m - Route de Brémontier D57
  6. 5 : km 5.76 - alt. 144 m - Chemin de la Briquetterie
  7. 6 : km 6.16 - alt. 137 m - Rue de la Liberté
  8. D/A : km 6.88 - alt. 140 m - Rue de la Liberté - mairie

Ce circuit n°2 de tourisme des Quatre Rivières en Bray est balisé en Bleu d'un bout à l'autre.

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Le château.

La Cuesta du pays de Bray est une côte abrupte qui délimite, au Sud, la dépression brayonne. Elle surplombe d'une centaine de mètres la région bocagère du pays de Bray. La forte pente et la pauvreté des sols, son exposition froide Nord/Est dominante et son utilisation par les hommes sont à l'origine de paysages originaux et remarquables ; la majeure partie de la Cuesta est boisée.