En voiture traverser le village vers le haut, toujours tout droit et se garer Place des Molles. À l'extrémité Est de cette placette, remarquez deux panneaux destinés aux randonneurs, un vieux moulin à eau en cours de restauration et une micro zone de biodiversité.
(D/A) Empruntez la Rue de la Bayle sur quelques 50 m puis prolongez en face sur le chemin de terre (GR®86). Continuez toujours tout droit jusqu'à une bifurcation au niveau du lieu-dit de Soueste. L'orientation ne présente pas de difficulté, il faut bien sur suivre le marquage Rouge et Blanc pour ne pas s'égarer à certaines bifurcations. La pente est douce, vous allez traverser deux ruisseaux.
(1) Au lieu-dit Soueste, profitez d'un beau point de vue sur la vallée, auprès de la chapelle Notre-Dame.
Abandonnez le GR® 86 et prenez complètement à droite au pied du bassin (possibilité de remplir votre gourde).
(2) Ignorez à droite le chemin en descente et continuer en face pour arriver sur deux lacets sous les hêtres qui débouchent sur la piste forestière.
(3) Prenez à droite et suivez cette piste d'exploitation forestière jusqu'à un plateau herbeux.
(4) Au débouché sur ce plateau, empruntez le 1er départ à droite en descente et rejoignez un autre plateau appelé Castelfort.
(5) Le sentier tourne franchement à droite orienté Nord. Avant d'attaquer la descente entièrement pavée pour rejoindre le village de Burgalays, prenez le temps de vous arrêter sur le petit relief à gauche dans l'étranglement à hauteur du câble obstruant le passage au bétail en estives, vous serez alors devant un panorama splendide, vue "Nord" sur les villages de la vallée et le pic du Gard. Poursuivez ensuite la descente avec prudence sur les pavés humides et rejoignez la Place d'es Molles (D/A).