Boucle d'Élodie au départ de Burgalays

Cette jolie boucle était le terrain d'entrainement VTT de notre championne locale Élodie, championne de France cadette en 2001 et 2002. À pied, vous aurez le temps de profiter de ce parcours qui vous conduira sur des points de vue dominant la vallée, vous aurez peut être la chance d'observer des cervidés nombreux dans cette zone.

En voiture traverser le village vers le haut, toujours tout droit et se garer Place des Molles. À l'extrémité Est de cette placette, remarquez deux panneaux destinés aux randonneurs, un vieux moulin à eau en cours de restauration et une micro zone de biodiversité.

(D/A) Empruntez la Rue de la Bayle sur quelques 50 m puis prolongez en face sur le chemin de terre (GR®86). Continuez toujours tout droit jusqu'à une bifurcation au niveau du lieu-dit de Soueste. L'orientation ne présente pas de difficulté, il faut bien sur suivre le marquage Rouge et Blanc pour ne pas s'égarer à certaines bifurcations. La pente est douce, vous allez traverser deux ruisseaux.

(1) Au lieu-dit Soueste, profitez d'un beau point de vue sur la vallée, auprès de la chapelle Notre-Dame.
Abandonnez le GR® 86 et prenez complètement à droite au pied du bassin (possibilité de remplir votre gourde).

(2) Ignorez à droite le chemin en descente et continuer en face pour arriver sur deux lacets sous les hêtres qui débouchent sur la piste forestière.

(3) Prenez à droite et suivez cette piste d'exploitation forestière jusqu'à un plateau herbeux.

(4) Au débouché sur ce plateau, empruntez le 1er départ à droite en descente et rejoignez un autre plateau appelé Castelfort.

(5) Le sentier tourne franchement à droite orienté Nord. Avant d'attaquer la descente entièrement pavée pour rejoindre le village de Burgalays, prenez le temps de vous arrêter sur le petit relief à gauche dans l'étranglement à hauteur du câble obstruant le passage au bétail en estives, vous serez alors devant un panorama splendide, vue "Nord" sur les villages de la vallée et le pic du Gard. Poursuivez ensuite la descente avec prudence sur les pavés humides et rejoignez la Place d'es Molles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 677 m - Place d'es Molles
  2. 1 : km 1.73 - alt. 788 m - Point de vue - Chapelle Notre-Dame (Soueste)
  3. 2 : km 2.96 - alt. 888 m - Intersection
  4. 3 : km 3.25 - alt. 944 m - Piste forestière
  5. 4 : km 4.69 - alt. 995 m - Plateau herbeux
  6. 5 : km 5.18 - alt. 898 m - Point de vue
  7. D/A : km 6.25 - alt. 675 m - Place d'es Molles

Randonnée conçue et balisée par la FFR et proposée par Haute-Garonne Tourisme sous le titre "La Chapelle de Soueste".

Balisage Jaune.

(1) Zone de pique-nique aménagée.

(2) Possibilité de prendre à droite en décente et rejoindre Burgalays.

(1) Chapelle Notre-Dame (mi-XIXe). Point de vue.

(5) Rocher de Castelfort. Point de vue.

Daniele64

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit ombragé au point 1 petite église avec beau point de vue, point d’eau et tables pique-nique. Au sommet prairie et point de vue sur la vallée. La descente est assez raide !

Franck 46

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Circuit très agréable et ombragé, pas de difficulté particulière convient à tout le monde.

Gloria Dave

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Petite randonnée très agréable et ce surtout par grand soleil pour profiter de la fraicheur des forêts !

Nanak31

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Une découverte inattendue. Le village de Burgalays mérite grandement le détour. Situé loin d’une route passante, il est joliment entretenu par ses habitants.
La Boucle d’Elodie est un tracé des plus charmants, longeant des chemins empierrés, croisant de ravissantes granges en pierre, le tout à l’ombre des arbres de la forêt. Idéal pour les journées chaudes d’été.
Un grand merci à JA avec qui nous avons eu un grand plaisir à bavarder sur le trajet du retour et qui a eu la riche idée de nous diriger vers les moulins du village qu’il ne faut pas manquer!

Alain de Saint-Ignan

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Belle balade dans de jolis chemins ombragés, empierrés souvent, jeux d'ombres et raies de lumières dans les sous bois avec des vues dégagées sur des clairières ensoleillées, où çà et là des cabanes se distinguent. Les panoramas indiqués sont magnifiques dominant la vallée de la Pique et donnant à voir bien au delà. Ne pas manquer, au départ où à l'arrivée, les moulins à eau en cours de restauration, étagés. Les petits canaux qui les relient entre eux sont bien entretenus, comme tout le village du reste. De vieilles meulent sont encore là. Un vrai petit parc naturel qui met en valeur cette belle installation hydraulique.

piquoune

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Belle rando avec une montée plutôt douce et une descente sur pente certes pavée mais bien raide ! Deux beaux points de vue : la chapelle au point 1 et le sommet avec un beau champ idéal pour un pic nic avec vue sur la vellée (Binos en face, où nous logeons en gite, Cierp-Gaud à droite). Parcours globalement ombragé.

gunam

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022

Belle balade réalisée dans le sens anti-horaire et agrémentée en début par une montée à la cabane de Soubac pour le pique-nique (aller/retour au point côté 1000m sur la carte IGN). Dans ce sens, au point 3, par manque d'attention et malgré la trace GPS, nous avons "oublié" de quitter la piste pour descendre vers Souesté, ce qui nous a valu un petit demi-tour.
Très agréable en toutes saisons, et probablement parcours en raquettes idéal (non réalisé).
Burgalays est un joli et agréable village (merci aux habitants, aux élus et intervenants de la mairie).