Boucle d'Erentzu et Intzola

Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.

Accès : Prendre la route du Col d'Ibardin. Arriver au col, prendre en face vers Bera, après le premier virage à droite, prendre la petite route qui part à gauche. Elle serpente en forêt puis passe devant le restaurant Okalarre où le parking est à droite de la route.

(D/A) Reprendre la route vers le Nord-Est sur une dizaine de mètres, au premier carrefour, prendre le chemin de gauche. Longer d'abord l'orée d'un bois puis une prairie, faire un crochet puis passer à proximité de la benta Eltzaurdia. Prolonger, atteindre la frontière franco-espagnole au niveau d'un champ clos où se situe également une bergerie. On y trouve la borne frontière 17.

(1) Obliquer à gauche le long du champ clos jusqu'à la borne frontière 16, emprunter alors à droite un chemin en descente et rejoindre rapidement le GR®10.

(2) Poursuivre en descente sur le GR®10 et parvenir au Col des Abeilles.

(3) Prendre à droite une variante du GR®10, toujours en descente dans la vallée puis atteindre la source de l'Intzolako Erreka (le Ruisseau d'Intzola en basque).

(4) S'engager en montée à droite sur GR®10 à flanc de coteau. Arriver à nouveau à la frontière franco-espagnole matérialisée par la borne frontière 18.

(5) Poursuivre l'ascension et passer devant la Benta Intzola avant de rejoindre la Benta Zahar.

(6) Quitter le GR®10 qui part à gauche et poursuivre en face. Longer le ruisseau de Sagasti Erreka et arriver à un carrefour au niveau du lieu-dit Basasagar.

(7) Virer à 90° à droite, longer les flancs Nord du Txarrantxarri et arriver à un large col avec des palombières.

(8) Prendre à droite le chemin qui longe les palombières. À la patte d'oie rester sur la droite pour rejoindre aisément le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Parking en bord de route
  8. 7 : km 5.79 - alt. 238 m - Rebroussement
  9. 8 : km 6.56 - alt. 277 m - Les palombières du Txarrantxarri
  10. D/A : km 7.7 - alt. 339 m - Retour au parking

Comme l'indique la présence de palombières, il est déconseillé de pratiquer cet itinéraire en période de chasse à la palombe.

L'itinéraire traverse de nombreux cours d'eau à gué et il est donc aussi déconseillé de le pratiquer par temps pluvieux ou après de grosses pluies.

Pascal (Arbonne)

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2024

Circuit très varié offrant de très beaux points de vue sur la Rhune et les côtes Basques et Landaises dans sa première partie, puis des passages en sous bois le long de cours d'eau en passant par les ventas Inzola et Zahar sur un très ancien chemin pavé (chemin romain ?).
Petit bémol sur le gué traversant le ruisseau Inzola après le point n°6 au niveau du lieu dit Sagasti, pas facile à détecter (développement de la végétation ?...) et relativement profond dû à un débit du ruisseau assez conséquent.
Nous venons de refaire cette randonnée en empruntant un chemin qui monte à droite sur le flanc du mont Erentzazu et qui abouti au point n° 8, bien tracé sans difficulté.

Lilie6264

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Belle boucle faite le dimanche matin. Nous n'avons rencontré que quelques vététistes et pas mal de pottoks.
Nous avons été déçu de ne pas avoir pu manger dans à la Venta Intzola : la prochaine fois je réserve !