Boucle d'Estréchoux

Une très jolie randonnée, non balisée, empruntant des chemins et sentiers parfois en balcon et faisant découvrir des paysages variés, dont des vestiges d'une activité minière, dans l'arrière-pays de l'Ouest de l'Hérault.
Montées et descentes se succèdent sans demander des efforts physiques importants. C'est un dépaysement total pour des randonneurs en quête de diversité.

Parking de départ situé, sur la droite, dans le quartier d'Estréchoux le Vieux, en direction de Graissessac.

(D/A) Emprunter la Grande Rue jusqu'à trouver sur la gauche, tout de suite après, un débit de boissons

(1) Bifurquer Rue du Four Blanc à suivre jusqu'à un sentier qui monte et près duquel se trouve un panneau directionnel indiquant "Chemin du Buis". Prolonger le sentier jusqu'à une bifurcation.

(2) Descendre, sur la droite, une sente au milieu de genêts. Très rapidement, cette sente remonte et rejoint un sentier qui débouche de la gauche.

(3) Suivre en face, le sentier pour traverser un ruisseau dénommé "La Fontaine de Santé". Après le ruisseau, entreprendre une montée assez raide sur environ 100 m avec un ilot central. Dès lors, le sentier devient plus praticable et presque en balcon car on aperçoit, par moments, à travers les arbres, quelques maisons de Graissessac. Prolonger ce sentier en ignorant plus loin un autre sentier qui vient de la gauche. Poursuivre jusqu'à un chemin qui arrive à un carrefour. Continuer tout droit sur quelques mètres pour accéder à une route (D163) qui vient de Graissessac et qui mène au Col de Layrac.

(4) Cheminer à gauche sur la route, non fréquentée, durant 500 m pour obliquer, à gauche (cote 461) sur une piste à quitter juste avant de voir sur la gauche, un gros rocher.

(5) Poursuivre, à droite, sur un chemin qui va se transformer en une sente passant aux abords d'une ancienne mine de charbon. Cette sente fait, par la suite, une jonction avec une piste à suivre sur la droite, en montant dans un bois. Elle passe près d'un champ, situé sur la droite (utilisé pour la pratique de l'aéromodélisme) et arrive à un croisement de route. Sur la gauche, on peut voir une table de pique-nique.

(6) Poursuivre tout droit, en ignorant une route qui descend vers le hameau les Nières. Prolonger la piste qui fait une boucle à la cote 548.

(7) Continuer la descente en prenant, sur la gauche, une bifurcation. Suivre cette voie durant 1 km avant de rejoindre une bifurcation en épingle.

(8) Obliquer en épingle sur la gauche. Continuer sur ce chemin qui va tourner à nouveau sur la gauche, à 400 m en descente, pour remonter ensuite. Prolonger en balcon avant d'arriver au lieu-dit la Boustinquier.

(9) Continuer toujours sur le même chemin qui est maintenant bétonné. Il s'élargit et devient une route qui mène au hameau les Nières.

(10) Le traverser et monter vers l'église en empruntant, sur la gauche, des ruelles. Après être passé devant l'église, suivre un chemin bétonné, qui monte en quittant le hameau, avant de devenir un très joli sentier en balcon Quitter ce sentier en empruntant un escalier en bois qui permet d'accéder à un passage au pied du remblai d'une mine. Après une légère ascension, atteindre un plateau herbeux où se trouve un panneau directionnel indiquant "Chapelle à 500 m".

(11) Suivre le sentier qui conduit à la Chapelle Saint-Laurent, visible sur la gauche, à l'orée d'un bois, après avoir effectué une descente un peu délicate sur le sentier devenu pierreux.

(12) Après un arrêt à la chapelle, longer le Lac Saint-Laurent à main droite. Obliquer ensuite, à droite, sur une piste qui monte en lacet, face aux éoliennes visibles de face au loin.
Au premier lacet de gauche sur la piste, deux gros cairns mettent en évidence un sentier qui démarre en montant.

(13) Abandonner alors la piste et suivre ce sentier, en balcon, qui permet d'apercevoir, en contrebas, le Lac Saint-Laurent.

(14) À la fin du sentier, suivre la piste de droite qui descend jusqu'à rejoindre une fourche.

(15) Poursuivre à gauche sur 250 m environ.

(16) Passer au lieu-dit les Buis. Continuer jusqu'à une bifurcation en épingle.

(17) Bifurquer sur un sentier qui ramène vers la bifurcation déjà passée à l'aller.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller en direction du Parking d'Estréchoux le Vieux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking d'Estréchoux le vieux
  9. 8 : km 7.01 - alt. 541 m - Bifurcation en épingle
  10. 9 : km 8.32 - alt. 488 m - La Boustinquier
  11. 10 : km 9.26 - alt. 468 m - Hameau les Nières
  12. 11 : km 10.47 - alt. 500 m - Plateau herbeux (panneau chapelle)
  13. 12 : km 10.86 - alt. 475 m - Chapelle Saint-Laurent
  14. 13 : km 11.83 - alt. 507 m - Deux gros cairns. Virage de la piste
  15. 14 : km 12.13 - alt. 502 m - Bifurcation. Piste à droite
  16. 15 : km 12.62 - alt. 465 m - Carrefour
  17. 16 : km 12.85 - alt. 454 m - Lieu-dit le Buis
  18. 17 : km 13.32 - alt. 427 m - Bifurcation en épingle
  19. D/A : km 14.73 - alt. 280 m - Parking d'Estréchoux le vieux

Le circuit n'étant pas du tout balisé, l'utilisation de l'application Visorando ou un GPS de randonnée est recommandée pour suivre la trace plus aisément.
Randonnée à éviter les jours de chasse ou après de fortes pluies la veille.

Visite du hameau les Nières via un dédale de ruelles, escaliers et voûtes.
Arrêt à la Chapelle Saint-Laurent qui est en cours de restauration.

chy

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

C'est une superbe rando qui fait découvrir le paysage avec les filons de charbon, les anciennes mines du secteur de Graissessac.
A faire absolument.

noelrando

Cela me fait grand plaisir de voir que vous avez bien apprécié cette randonnée agrémentée par la visite des Nières et cela m'encourage à en publier d'autres similaires dès que je pourrai mais l'utlisation d'un GPS ou le recours à l'application Visorando demeure fortement recommandée, à l'instar de ce que vous avez fait, car elles ne sont pas souvent balisées.
Bonne continuation à vous.

dimi

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2024

Une très belle rando, aux reliefs et vues variés, pittoresque,parcourue au GPS avec mes enfants de 22/27/29 ans ravis. La visite du hameau les Nières rénové s'impose.

gege34620

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2023

belle randonnée, toutefois il est nécessaire d'avoir enregistré le gpx car il n'y a absolument aucun balisage et de plus il y a de nombreuses intersections avec des chemins au départ presque similaire. Donc beaucoup de risque de se tromper. Le topo est clair mais il vaut mieux avoir un gps. De plus aucune personne rencontrée.

Anne-Valerie

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Agréable parcours en sous bois essentiellement, je n'ai croisé personne !