Boucle d'Etchebar par le Pic Salhagagne

Une sympathique randonnée, au cœur de la vallée de la Soule, à partir du petit village d'Etchebar. Cette variante allongée du tour d'Etchebar permet de découvrir un joli panorama des montagnes pyrénéennes du haut du Pic Salhagagne.

Fiche technique

46948543
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 808 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 815 m

  • ▲
    Point haut : 1 050 m
  • ▼
    Point bas : 295 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour accéder au départ, suivre la vallée de la Soule vers le Sud. À l'entrée du bourg de Tardets, prendre la route de droite (toutes directions) qui sert de déviation. Laisser un premier pont sur la droite avant de prendre le second (à passage alterné), en direction d'Etchebar. Suivre la D57 sur environ 4,5 km. Laisser la direction de Licq (C2) sur la gauche pour prendre celle de de la mairie d'Etchebar à droite. Au croisement suivant, prendre Etchebar à droite. 30 m après, se garer à gauche, sur un espace ouvert qui sert de parking.

(D/A) Prendre la route, tout de suite, à gauche et encore à gauche, 200 m plus loin, pour rejoindre le haut du village par le chemin de Kharrikapea. En passant les dernières maisons, prendre à gauche le Chemin d'Arhan, balisé PR® Jaune, qui laisse la place à un sentier à flanc après les dernières dessertes de pré. Atteindre le gîte Ibarreborda.

(1) Passer le gîte puis, 50m plus loin, tourner à gauche, direction Sud. Remonter le chemin jusqu'aux ruines de Behetiborda. Prendre à gauche, Sud Ouest, pour rejoindre la maison Arretalephoa. Les vestiges d'une ancienne ligne électrique semblent montrer le chemin.

(2) Longer cette maison abandonnée (actuellement à l'état de ruines). Quelques dizaines de mètres après, le chemin se divise. Au panneau Jaune, laisser le chemin principal et prendre sur la droite la direction Bosmendieta. Par une crête Sud Ouest, monter en forêt rive gauche d'un ruisseau en contrebas. Attention ici, le sentier est glissant par temps humide. Atteindre, au niveau du lieu-dit Muruche, un carrefour de sentiers.

(3) Obliquer à gauche puis, rapidement, quitter la forêt pour entrer dans la clairière. Passer le ruisseau et monter dans un vallon herbeux en laissant un petit sommet (992m) sur la gauche. Rejoindre la piste carrossable, la prendre en face, sur quelques mètres, puis la quitter pour accéder au Pic Salhagagne.

(4) Descendre Nord, puis obliquer vers l'Est pour retrouver la piste carrossable en contrebas. Prendre le chemin caillouteux à gauche, couper à de nombreuses reprises les lacets de la piste carrossable, puis faire la jonction avec le PR®.

(5) Rejoindre ici le circuit du Tour d'Etchebar. Suivre maintenant le balisage PR® Jaune. Parvenir dans une grande clairière, à un carrefour de pistes. Rester à gauche sur le PR® pour atteindre une nouvelle fois la piste, à l'orée de la forêt.

(6) Entrer en face dans la forêt, prolonger la descente et rejoindre un pré et une route au niveau de la ferme d'Alkornoa.

(7) Emprunter cette route, puis le chemin caillouteux qui lui fait suite. Rejoindre finalement la route D57, la prendre à gauche, sur quelques mètres, pour retrouver le parking d'Etchebar (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 307 m - Parking d'Etchebar
  2. 1 : km 3.05 - alt. 436 m - Gîte Ibarreborda
  3. 2 : km 5.09 - alt. 571 m - Maison Arretalephoa
  4. 3 : km 7.2 - alt. 917 m - Carrefour Muruche
  5. 4 : km 8.75 - alt. 1 050 m - Pic Salhagagne
  6. 5 : km 10.81 - alt. 753 m - Jonction PR
  7. 6 : km 13.24 - alt. 542 m - Orée du bois
  8. 7 : km 14.48 - alt. 397 m - Alkornoa
  9. D/A : km 15.47 - alt. 307 m - Parking d'Etchebar

Informations pratiques

Le balisage : Jaune, assez bien fait, mais rester vigilant dans les endroits sensibles.
Randonnée plaisante, très peu de goudron, sentiers bucoliques. Sauvage par endroits et peu fréquentée.
Attention en été, peu d'eau sur le parcours. En dehors de cette période, ruisseau après la maison Arretalephoa.

A proximité

(4) Avant le Pic Salhagagne, possibilité de faire un détour par la table d'orientation du Bosmendieta.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très long passage en forêt, sans doute agréable par forte chaleur estivale.... l'horizon ne se découvre qu'après 2 heures de rude montée. Panorama grandiose certes mais une route y conduit en 30 minutes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le pic Zalhagaine (en basque) mérite le détour. La montée peut s'avérer glissante dans les endroits encore assez humides. La descente sur les vielles pistes démontre qu'il y a encore des cailloux pour le Rallye tout-terrain des Cimes qui organise régulièrement une spéciale sur ces chemins. Le reste de la descente (à partir de la jonction avec la boucle balisée d'Etchebar) est plus agréable. Une belle randonnée à faire par beau temps.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bien suivre le tracé du GPS ou les indications de Visorando car les balises sont parfois effacées surtout à certains carrefours
anciens chemins , forêts , belles vues sur les crêtes et les sommets , bref randonnée très agréable .
actuellement pas de troupeaux sur les pacages , prévoir l'eau le chapeau etc....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.