Pour accéder au départ, suivre la vallée de la Soule vers le Sud. À l'entrée du bourg de Tardets, prendre la route de droite (toutes directions) qui sert de déviation. Laisser un premier pont sur la droite avant de prendre le second (à passage alterné), en direction d'Etchebar. Suivre la D57 sur environ 4,5 km. Laisser la direction de Licq (C2) sur la gauche pour prendre celle de de la mairie d'Etchebar à droite. Au croisement suivant, prendre Etchebar à droite. 30 m après, se garer à gauche, sur un espace ouvert qui sert de parking.
(D/A) Prendre la route, tout de suite, à gauche et encore à gauche, 200 m plus loin, pour rejoindre le haut du village par le chemin de Kharrikapea. En passant les dernières maisons, prendre à gauche le Chemin d'Arhan, balisé PR® Jaune, qui laisse la place à un sentier à flanc après les dernières dessertes de pré. Atteindre le gîte Ibarreborda.
(1) Passer le gîte puis, 50m plus loin, tourner à gauche, direction Sud. Remonter le chemin jusqu'aux ruines de Behetiborda. Prendre à gauche, Sud Ouest, pour rejoindre la maison Arretalephoa. Les vestiges d'une ancienne ligne électrique semblent montrer le chemin.
(2) Longer cette maison abandonnée (actuellement à l'état de ruines). Quelques dizaines de mètres après, le chemin se divise. Au panneau Jaune, laisser le chemin principal et prendre sur la droite la direction Bosmendieta. Par une crête Sud Ouest, monter en forêt rive gauche d'un ruisseau en contrebas. Attention ici, le sentier est glissant par temps humide. Atteindre, au niveau du lieu-dit Muruche, un carrefour de sentiers.
(3) Obliquer à gauche puis, rapidement, quitter la forêt pour entrer dans la clairière. Passer le ruisseau et monter dans un vallon herbeux en laissant un petit sommet (992m) sur la gauche. Rejoindre la piste carrossable, la prendre en face, sur quelques mètres, puis la quitter pour accéder au Pic Salhagagne.
(4) Descendre Nord, puis obliquer vers l'Est pour retrouver la piste carrossable en contrebas. Prendre le chemin caillouteux à gauche, couper à de nombreuses reprises les lacets de la piste carrossable, puis faire la jonction avec le PR®.
(5) Rejoindre ici le circuit du Tour d'Etchebar. Suivre maintenant le balisage PR® Jaune. Parvenir dans une grande clairière, à un carrefour de pistes. Rester à gauche sur le PR® pour atteindre une nouvelle fois la piste, à l'orée de la forêt.
(6) Entrer en face dans la forêt, prolonger la descente et rejoindre un pré et une route au niveau de la ferme d'Alkornoa.
(7) Emprunter cette route, puis le chemin caillouteux qui lui fait suite. Rejoindre finalement la route D57, la prendre à gauche, sur quelques mètres, pour retrouver le parking d'Etchebar (D/A).