Boucle d'Huison-Longueville

Ce circuit, au cœur du Parc du Gatinais, vous fera découvrir le village avec son lavoir restauré, son église du XIIe siècle et ses chemins forestiers.

Départ et retour près des ateliers municipaux et du garage Peugeot, stationnement possible pour quelques voitures.
Le circuit emprunte pour un quart les rues du village et pour trois quarts champs et forêt. Les bois étant pour la plupart des propriétés privés, soyez respectueux des lieux.

(D/A) Se diriger vers la D145, la longer sur la droite puis la traverser avec prudence pour emprunter le chemin en face à travers champs.

(1) Prendre le chemin à gauche (GR®1) marqué par un poteau indicateur, en direction de la forêt. À la fin de la montée, laisser le GR®1 partir sur la gauche et faire une cinquantaine de mètres.

(2) Tourner à droite Chemin de la Butte Hebert, parcours Bleu, et descendre jusqu'à l'entrée du village.

(3) Virer à droite Rue des Fontaines, puis à gauche Rue du Fer à Cheval et continuer Rue du Château.

(4) Au lavoir, tourner à droite Rue de la Grange Larchée, traverser la D145 avec prudence et emprunter à gauche la piste cyclable sur 250 m. Prendre ensuite le premier chemin à droite à travers champs.

(5) Arrivé à la D449, la traverser avec prudence et continuer en face Rue des Marigouts puis tourner à droite Rue de la Motte, passer devant l'Église Saint-Pierre et remonter la Rue du Cresson sur la droite. Arrivé à la croix sur un socle en pierres, prendre à gauche, traverser à nouveau la D449 avec prudence. Poursuivre en face Rue de Nangeville puis à droite Rue de la Roche Cornue.

(6) À la fin de la rue tourner à gauche Rue de l'Egalité.

(7) Dépasser le court de tennis, passer derrière le jardin pour enfants et emprunter le chemin à proximité d'une clôture à droite, rester sur ce sentier jusqu'à la sortie du bois.

(8) Emprunter à gauche un chemin carrossable, passer devant le terrain de sport et atteindre la D145. Finir les 200 derniers mètres sur la piste cyclable pour rejoindre l'arrivée sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Stationnement à proximité de la D145
  10. D/A : km 8.9 - alt. 65 m - Stationnement à proximité de la D145

RV94800

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Comme dans beaucoup de randos dans l'IDF, celle-ci permet de découvrir de jolis villages. Dommage que le pourcentage de route bitumée soit si élevé, peut-être que depuis le village d'huisson un tracé direct vers le GR1 pour revenir au point de départ aiderait à diminuer ce pourcentage.

jean-marc.rollin

Merci pour les modifications.

Manatex

Bonjour, merci pour votre remarque. Effectivement il y a eu des panneaux posés recement, j'ai donc modifié le parcours en consequence.

jeanfrancoisbacle

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Difficulté rencontrée au point n°6 : le chemin que l'on doit emprunter est interdit d'entrée ( propriété privée).

chevillecassée

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2022

Petit souci vite résolu car un participant avait une carte visorando qui datait de plusieurs années et l'itinéraire différenciait de celui que j'avais téléchargé dernièrement.
Randonnée de 9,9 km offrant la possibilité d'être raccourcie selon l'état des participants et la météo.

Alian

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Mauvaise description a partir de fin n° 6 et début n° 7. Sommes retournés sur la route pour rentrer. A éviter cette randonnée en période de chasse. Déçu.

Gisèle 94

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Petite randonnée agréable.

Variété des terrains : champs, bois, villages, plat, vallonné ensuite et plus accidenté sur la dernière partie.

Pratiquement aucune partie sur route (200 m environ)

Mylène 72

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Randonnée très agréable et facile. Les types de chemins sont variés avec très peu de bitume.
Une belle balade à faire en famille.

jean-marc.rollin

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Un circuit assez court et facile ; une partie en traversée de villages plutôt pimpants et le reste essentiellement en espaces naturels (jolis sous-bois) ; quelques beaux paysages.

Pour éviter de longer la D 449 entre 5 et 6, je suis passé par un chemin en plein champ 500 mètres plus au nord qui permet de rejoindre l'entrée nord de d'Huison par une toute petite route et de retrouver l'itinéraire près de l'église du même village.