Boucle d'or dans les vignes entre Vénérand et Saint-Bris-des-Bois

Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.

Parking sur le triangle herbeux de la Rue des Trois Communes à 2,5 km du centre bourg de Vénérand.

(D/A) Partir au Nord. À la pancarte "Les Mallets", obliquer à gauche. À la fourche située après la ferme, quitter le goudron et prendre le chemin blanc qui part à droite.

(1) À la fourche suivante, choisir le chemin de gauche et aller plein Nord. À un croisement (cote 92), continuer tout droit.

(2) Attention ! à l'intersection suivante, prendre à droite à angle aigu (Sud-Est). Aboutir à une petite route goudronnée et la suivre à gauche. vous traversez le lieu dit " Vivien Jean"

(3) À l'intersection suivante, prendre le chemin blanc qui part à droite au niveau du pin. Aller tout droit (Sud-Est) et, après un bon kilomètre, aboutir à une route (D 134). Suivre celle-ci à gauche sur environ 200 m.

(4) À l'intersection, tourner à droite vers Chez Guillard. Ignorer à droite l'accès à ce lieu-dit et continuer sur la route pendant environ 200 m.

(5) Quitter la route goudronnée et emprunter un chemin qui part à droite devant une cabane de chasseurs cachée dans les bois. Aller tout droit en descente (Est-Sud-Est) et ignorer les départs sur les côtés.

(6) Tout en bas, prendre à droite un sentier qui monte. Ignorer un départ sur la gauche et entrer dans un bois. Ignorer un départ sur la droite et redescendre. Retrouver le goudron au lieu-dit La Tuisinerie.

(7) Suivre la petite route en face sur environ 200 m. Tourner à droite dans le chemin entre les vignes. Couper de nouveau la D 134 et poursuivre sur le le chemin qui part en face et passe au pied de deux pylônes haute tension. Ignorer un départ à droite et suivre un chemin caillouteux. Descendre jusqu’à la route D129E3.

(8) Suivre la route à droite sur une trentaine de mètres et emprunter à gauche un chemin qui grimpe en sous-bois.

(9) À mi-parcours du chemin prendre un tout petit sentier à droite sur 200 m. Celui ci débouche sur un chemin plus grand. Prendre à droite jusqu’à la route goudronnée.
La suivre à gauche en montant jusqu'au carrefour

Prendre la route de droite et aller tout droit (Nord-Ouest). Ignorer une route venant de la gauche. Au croisement qui suit, retrouver le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Rue des Trois Communes
  9. 8 : km 6.87 - alt. 54 m - Route D129E3
  10. 9 : km 7.02 - alt. 65 m - petit sentier
  11. D/A : km 8.86 - alt. 85 m - Rue des Trois Communes

Randonnée en pleine nature, sans point d'eau ni abri. Le chant des oiseaux ou la fuite d'un chevreuil, voilà ce que vous risquez de rencontrer quelle que soit la saison. Alors, n'oubliez pas l'appareil photo !

Armelle L

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Belle balade. Les sentiers un peu boueux avec la pluie qui est tombée précédemment mais faisables.
Merci

Salom64

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Chemins (très) boueux par temps de pluie (décembre 2023). Pas vraiment d'intérêt au niveau paysages / points remarquables.

Bernard 52

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2023

Un passage dans le bois en fin de parcours est légèrement différent au tracé mais pas au point de s'égarer.

ABLH17

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Très joli coin que je ne connaissais pas. Belle balade entre bois et vallons.
Départ un peu angoissant, du fait de la chasse très active sur le secteur (février)
Accompagnée de mon chien, j'ai d'ailleurs pu le laisser en liberté sur plusieurs portions.
Des bout de routes assez passante où il faut être prudent, mais ça va.
Tracé GPS très correct, je n'ai pas utilisé le descriptif car je trouve que ce n'est pas évident sur l'application de passer de la carte au descriptif.
Par contre à un endroit dans le bois en montant point (9) le sentier est vraiment très petit et j'ai eu quelques branches en travers. Le GPS ne suit pas la trace non plus, pas évident cette partie là.

ap75rb17

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Circuit intéressant dans la campagne saintongeaise mais trop difficile pour trouver le bon cheminement

Chantalette

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021

Merci de bien vouloir préciser que le parking de départ de randonnée se situe à 2,5 km du centre du village de VENERAND.
Très jolie randonnée dans les vignes et la forêt

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Mais en fait,le problème de ce type de rando non balisée,c'est que les distances entre les changements de direction ne sont pas précisées,ce qui provoque l'incertitude..

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il n'est pas évident de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permettant de randonner avec un certain confort.

Pithéas17

C'est la première rando que je poste une rando et je ne demande pas mieux que d'améliorer le descriptif.
Seriez vous d'accord pour me contacter pour en discuter ?
Je suis vraiment désolé ne pas avoir réussi à vous faire faire une ballade agréable.
Cordialement.

grandin
grandin ★

Merci pour votre avis, vore2020, mais je ne comprend pas trop : l'auteur propose un descriptif qui a été jugé valide par les modérateurs, et les positions des points de passages (distance par rapport au départ, altitude) sont présents sur la fiche. Quant à la carte, il s'agit d'une IGN standard