Boucle d'Urçay au départ du Vernet

Cette boucle vous fera découvrir des chemins et lieu-dits cachés, véritables trésors, des communes de Meaulne, La Perche et Urçay.

• ⚐ Commune : Meaulne (03360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2426SB, 2427SB

Parking sur l'aire de recyclage des verres près du pont du Vernet à Meaulne

(D/A) Du parking prenez la direction de La Perche en traversant le pont. Vous êtes sur le GR®41 balisé en Rouge et Blanc. Passez le Canal du Berry puis la ligne de chemin de fer jusqu'au carrefour avec un chemin à gauche.

(1) Vous êtes au lieu-dit la Chapelle. Poursuivez tout droit votre chemin en montée et quittez pour quelques centaines de mètres le GR®. Voir Informations pratiques.
Quelques centaines de mètres plus loin, reprenez le GR® en face de vous.

(2) À la croisée des chemins, poursuivez sur le @GR®, à droite en laissant la ferme et ses bâtiments derrière vous. Allez jusqu'au carrefour en fourche.

(3) Quittez le GR® en suivant le chemin à votre droite en direction du lieu-dit Pontoux. Traversez Pontoux pour atteindre le carrefour avec la Route de Beuvron.

(4) Traversez la route et poursuivez sur le chemin, passez un pont qui enjambe la voie ferrée.

(5) À l'extrémité du chemin contournez le bassin du Canal du Berry par la droite.

(6) Une fois sur le pont du Cher, dirigez-vous à droite vers le centre bourg d'Urçay, par la Rue de la gare, jusqu'à la 1rerue à gauche.

(7) Tournez à gauche et traversez la Rue du Commerce, jusqu'à la Route Nationale. La prendre quelques mètres à gauche et traversez avec prudence pour vous diriger jusqu'à l'église. Poursuivez tout droit et montez le sentier (attention, ça grimpe ! ) en direction du lieu-dit Les Combles.

(8) Traversez l'intersection, poursuivez votre montée droit devant, en direction du lieu-dit Les Pics. Prenez le virage à droite dans le chemin qui se situe face au portail de l’exploitation agricole. Continuez jusqu'au carrefour.

(9) Après quelques mètres à gauche, traversez la route de Vaux et empruntez le chemin qui vous fait face, droit plein Sud.

(10) Traversez le Bignon et à la sortie du chemin, tournez à droite sur la Route du Stade. Descendez jusqu'à la nationale.

(11) Traversez la nationale avec prudence et dirigez vous vers le chemin qui la suit en parallèle. La nationale à main gauche, poursuivez jusqu'à l'intersection avec la route du Vernet.

(12) Tournez à droite à l'intersection, descendez la route communale, vous êtes arrivé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Centre de tri du Vernet - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.97 - alt. 183 m - Lieu-dit La Chapelle
  11. 10 : km 8.66 - alt. 199 m - Route du Stade
  12. 11 : km 9.13 - alt. 182 m - Chemin Route Nationale
  13. 12 : km 10.47 - alt. 197 m - Route du Vernet
  14. D/A : km 11 - alt. 168 m - Centre de tri du Vernet - Cher (rivière) - Affluent de la Loire

(1) À partir du lieu-dit La Chapelle, le GR® passe dans le lieu-dit de Valigny qui est gardé par des chiens parfois en liberté.

En arrivant vers l'église, vous passerez devant des toilettes publiques.
Prévoyez un répulsif à insecte pour les tiques. Ces petites bêtes ne manquent pas dans la région...

- Le Cher et ses ponts
- Le Canal du Berry
- Le pont de Pontoux
- Le GR®@41 et ses jolis paysages
- Le panorama du lieu-dit Les Pics

CEMILIA18

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Etant domicilié à Saint Amand, à 15 kms environ du départ de la rando, j'ai découvert avec plaisir de beaux chemins herbeux, des points de vue agréables sur la forêt de Tronçais et des hameaux charmants que je ne connaissais pas. Une balade que je referais en VTT, chemins accessibles en grande partie, à part un passage au niveau du Point 2 mériterait d'être entretenu ? Sympa et intéressant !!!

xantho

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Très intéressante petite virée près de chez moi. Je ne connaissais pas ces chemins. Venant de Vallon en Sully, en prenant la voie verte pour rejoindre le "départ". 27km. Fait en VTC électrique en 1h45. Quelques beaux raidillons fait en partie à pied et quelque belles surprises. A découvrir.