Départ du parking au col sur la D67 entre Lambesc et Charleval au lieudit : La Cabane du Fou.
(D/A) Suivre le chemin au Nord-Ouest qui se transforme vite en sentier, balisé par Trois Points Rouges, qui chemine sur les crêtes.
(1) Arrivé au Mont Trésor, continuer, vers l'Ouest, le sentier balisé maintenant par des Traits Rouges.
(2) Après être descendu dans un vallon, puis être remonté en direction du Nord-Ouest, rejoindre une autre trace balisée en Jaune.
Partir à gauche vers l'ouest sur 70 m.
(3) Partir vers le Nord en suivant le marquage Rouge ou Jaune.
Avant de redescendre dans un vallon, quitter la piste balisée par un sentier sur la gauche qui vous amène sur les Crêtes du Cuou de Peyrou (cul de chaudron en provençal).
À l'extrémité, une balustrade métallique vous amène, à droite, à un escalier qui descend dans un trou pour accéder à une passerelle très dégradée, qu'il n'est pas conseillée d'emprunter, qui longe la falaise. Il semble que ce soit un ancien accès à une mine.
(4) Profiter du point de vue et faire demi-tour.
(3) Retrouver les traces Rouges ou Jaunes. Il est possible, une centaine de mètres avant, de prendre, à gauche à un petit cairn, un sentier qui descend vers le fond du vallon pour retrouver le sentier balisé. Tourner à gauche pour remonter sur la crête et la suivre vers l’Est.
(5) Juste avant d'arriver à la piste DFCI (cote 282), prendre le sentier à droite, non balisé, qui longe la piste en contrebas.
(6) Après avoir retrouvé la piste DFCI non loin d'une citerne (cote 311), suivre le sentier en face, vers le Nord-Est, jusqu'à rejoindre la D67.
(7) Traverser la D67 pour prendre un sentier vers la droite qui surplombe la route sur environ 200 m. Obliquer alors dans le chemin à gauche à quitter rapidement pour prendre, sur la gauche, un sentier, balisé en Rouge, qui descend dans le vallon.
(8) Après avoir rejoint un chemin, virer vers la droite au niveau d'un poste de chasse métallique, sur un sentier qui monte sur 120 m avant d'obliquer vers le Nord.
Ce sentier rejoint le chemin au niveau d'une citerne et continue en coupant les virages du chemin pour descendre jusqu'au Canal de Marseille.
(9) Longer le Canal de Marseille vers la droite, en rive gauche. Arriver à l'Aqueduc de Valbonnette qu'il n'est malheureusement pas possible de traverser. Ce qui vous oblige à descendre dans le vallon jusqu'à l'entrée du Domaine de Valbonnette, puis à remonter de l'autre côté. Continuer à suivre le canal qui va passer en tunnel. Un sentier monte sur le côté pour rejoindre un chemin.
(10) Au croisement partir sur la droite sur 30 m, puis à gauche pour rejoindre le Vallon de Vabre de Jacourelle au-dessus de l’Aqueduc de Jacourelle.
(11) Suivre le chemin qui monte, à droite, en suivant le vallon sur environ1,1 km.
(12) Virer dans le sentier à droite qui fait une boucle pour revenir vers le hameau de la Jacourelle. 100 m avant le hameau, prendre le chemin à droite qui vous amène à un carrefour, où une signalisation indique, vers la droite la direction de la Chapelle Sainte-Anne de Goiron à 1h10.
(13) En haut de la montée, partir, à gauche, pour passer les piliers d'entrée d'une propriété privée. Chemin à quitter rapidement sur la gauche pour suivre le sentier avec balisage Jaune qui chemine dans les bois jusqu'à rejoindre un chemin qui continue à monter.
(14) Quitter le chemin, pour s'engager dans un raidillon non balisé qui monte à droite à la chapelle. En montant au-dessus de la chapelle par un sentier bétonné, accéder au monument* à la mémoire des résistants tués par les nazis.
(15) Descendre la route d’accès pour passer auprès d'anciennes habitations troglodytes, couper deux virages puis continuer sur la route jusqu'à un chemin marqué CC103.
(16) Prendre, à droite, ce chemin à quitter rapidement, à gauche, pour un autre chemin qui descend dans un vallon avant de remonter de l'autre côté et pour arriver à une citerne.
(17) Quitter le chemin pour prendre le sentier qui descend dans le vallon vers un champ. Bifurquer ensuite vers la droite sur le sentier qui monte pour arriver sur le sommet d'une falaise. Un sentier, plutôt raide et avec beaucoup de cailloux, redescend de l'autre côté.
Arrivé en bas, prendre le sentier à droite qui remonte dans le vallon jusqu'à un col.
(18) Au col, partir sur la gauche en ignorant un sentier aussitôt plus à gauche. Le sentier monte vers la falaise avec un petit passage rocheux avant d'arriver sur la Plaine de Sèze. Suivre alors le sentier qui longe la falaise vers l'Ouest sur environ 350 m, avant de partir vers le Nord pour rejoindre le point de départ (D/A).