Boucle dans la Chaîne des Côtes à Charleval

Ce trajet vous fera passer par le Mont Trésor, le Cuou de Peyrou, le Canal de Marseille et la Chapelle Sainte-Anne de Goiron avec de belles vues sur la plaine de la Durance, le Luberon, le village de Malemort, etc.

Fiche technique

20036961
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 676 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 674 m

  • ▲
    Point haut : 475 m
  • ▼
    Point bas : 162 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lambesc (13410)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.69387° / E 5.24997°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3143OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking au col sur la D67 entre Lambesc et Charleval au lieudit : La Cabane du Fou.

(D/A) Suivre le chemin au Nord-Ouest qui se transforme vite en sentier, balisé par Trois Points Rouges, qui chemine sur les crêtes.

(1) Arrivé au Mont Trésor, continuer, vers l'Ouest, le sentier balisé maintenant par des Traits Rouges.

(2) Après être descendu dans un vallon, puis être remonté en direction du Nord-Ouest, rejoindre une autre trace balisée en Jaune.
Partir à gauche vers l'ouest sur 70 m.

(3) Partir vers le Nord en suivant le marquage Rouge ou Jaune.
Avant de redescendre dans un vallon, quitter la piste balisée par un sentier sur la gauche qui vous amène sur les Crêtes du Cuou de Peyrou (cul de chaudron en provençal).
À l'extrémité, une balustrade métallique vous amène, à droite, à un escalier qui descend dans un trou pour accéder à une passerelle très dégradée, qu'il n'est pas conseillée d'emprunter, qui longe la falaise. Il semble que ce soit un ancien accès à une mine.

(4) Profiter du point de vue et faire demi-tour.

(3) Retrouver les traces Rouges ou Jaunes. Il est possible, une centaine de mètres avant, de prendre, à gauche à un petit cairn, un sentier qui descend vers le fond du vallon pour retrouver le sentier balisé. Tourner à gauche pour remonter sur la crête et la suivre vers l’Est.

(5) Juste avant d'arriver à la piste DFCI (cote 282), prendre le sentier à droite, non balisé, qui longe la piste en contrebas.

(6) Après avoir retrouvé la piste DFCI non loin d'une citerne (cote 311), suivre le sentier en face, vers le Nord-Est, jusqu'à rejoindre la D67.

(7) Traverser la D67 pour prendre un sentier vers la droite qui surplombe la route sur environ 200 m. Obliquer alors dans le chemin à gauche à quitter rapidement pour prendre, sur la gauche, un sentier, balisé en Rouge, qui descend dans le vallon.

(8) Après avoir rejoint un chemin, virer vers la droite au niveau d'un poste de chasse métallique, sur un sentier qui monte sur 120 m avant d'obliquer vers le Nord.
Ce sentier rejoint le chemin au niveau d'une citerne et continue en coupant les virages du chemin pour descendre jusqu'au Canal de Marseille.

(9) Longer le Canal de Marseille vers la droite, en rive gauche. Arriver à l'Aqueduc de Valbonnette qu'il n'est malheureusement pas possible de traverser. Ce qui vous oblige à descendre dans le vallon jusqu'à l'entrée du Domaine de Valbonnette, puis à remonter de l'autre côté. Continuer à suivre le canal qui va passer en tunnel. Un sentier monte sur le côté pour rejoindre un chemin.

(10) Au croisement partir sur la droite sur 30 m, puis à gauche pour rejoindre le Vallon de Vabre de Jacourelle au-dessus de l’Aqueduc de Jacourelle.

(11) Suivre le chemin qui monte, à droite, en suivant le vallon sur environ1,1 km.

(12) Virer dans le sentier à droite qui fait une boucle pour revenir vers le hameau de la Jacourelle. 100 m avant le hameau, prendre le chemin à droite qui vous amène à un carrefour, où une signalisation indique, vers la droite la direction de la Chapelle Sainte-Anne de Goiron à 1h10.

(13) En haut de la montée, partir, à gauche, pour passer les piliers d'entrée d'une propriété privée. Chemin à quitter rapidement sur la gauche pour suivre le sentier avec balisage Jaune qui chemine dans les bois jusqu'à rejoindre un chemin qui continue à monter.

(14) Quitter le chemin, pour s'engager dans un raidillon non balisé qui monte à droite à la chapelle. En montant au-dessus de la chapelle par un sentier bétonné, accéder au monument* à la mémoire des résistants tués par les nazis.

(15) Descendre la route d’accès pour passer auprès d'anciennes habitations troglodytes, couper deux virages puis continuer sur la route jusqu'à un chemin marqué CC103.

(16) Prendre, à droite, ce chemin à quitter rapidement, à gauche, pour un autre chemin qui descend dans un vallon avant de remonter de l'autre côté et pour arriver à une citerne.

(17) Quitter le chemin pour prendre le sentier qui descend dans le vallon vers un champ. Bifurquer ensuite vers la droite sur le sentier qui monte pour arriver sur le sommet d'une falaise. Un sentier, plutôt raide et avec beaucoup de cailloux, redescend de l'autre côté.
Arrivé en bas, prendre le sentier à droite qui remonte dans le vallon jusqu'à un col.

(18) Au col, partir sur la gauche en ignorant un sentier aussitôt plus à gauche. Le sentier monte vers la falaise avec un petit passage rocheux avant d'arriver sur la Plaine de Sèze. Suivre alors le sentier qui longe la falaise vers l'Ouest sur environ 350 m, avant de partir vers le Nord pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 383 m - La Cabane du Fou. Parking
  2. 1 : km 0.71 - alt. 360 m - Mont Trésor
  3. 2 : km 1.31 - alt. 333 m - Sentier. Balisage Jaune
  4. 3 : km 1.81 - alt. 259 m - Bifurcation A/R vers les Crêtes du Cuou de Peyrou
  5. 4 : km 2.08 - alt. 256 m - Point de vue. Crêtes du Cuou de Peyrou
  6. 5 : km 2.88 - alt. 280 m - Piste DFCI
  7. 6 : km 3.55 - alt. 311 m - Cote 311
  8. 7 : km 3.96 - alt. 292 m - D67
  9. 8 : km 4.65 - alt. 253 m - Cote 243
  10. 9 : km 6.75 - alt. 180 m - Canal de Marseille
  11. 10 : km 7.99 - alt. 189 m - Cote 189
  12. 11 : km 8.33 - alt. 165 m - Acqueduc de Jacourelle
  13. 12 : km 9.46 - alt. 206 m - La Jacourelle
  14. 13 : km 10.84 - alt. 296 m - Citerne DFCI
  15. 14 : km 12.08 - alt. 400 m - Chappelle Sainte Anne
  16. 15 : km 12.43 - alt. 475 m - Monument des Héros et Martyrs de Sainte Anne
  17. 16 : km 13.37 - alt. 432 m - CC 103
  18. 17 : km 15.25 - alt. 391 m - Citerne cote 389
  19. 18 : km 16.12 - alt. 395 m - La Plaine de Sèze
  20. D/A : km 17.35 - alt. 383 m - La Cabane du Fou. Parking

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le trajet.

A proximité

Vers le Mont Trésor, vous avez des chances de voir des chèvres sauvages. Du Cuou de Peyrou, de belles vues sur la vallée de la Durance et le Luberon. À voir aussi, l'ancien accès de mine.
Sur le Canal de Marseille, l'Aqueduc de Valbonnette, sans être aussi impressionant que celui de Roquefavour, est intéressant.

  • À voir aussi la Chapelle Sainte-Anne de Goiron et le Monument des Héros et Martyrs de Sainte Anne.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans un très beau cadre. Un peu physique pour les séniors que nous sommes mais faisable sans difficulté. Les sentiers pierreux sont très glissants (les pierres roulent sous nos pieds) et doivent se faire quelquefois avec l'aide des mains et des.... fesses. Panorama sur la plaine de la Durance. La chapelle et le majestueux monuments à la mémoire des héros morts pour la France permettent de se recueillir. Le cheminement au bord du canal est agréable. L'application VISORANDO nous a bien aidé pour trouver le départ et tout au long de la randonnée.
Nous recommandons cette randonnée (qui n'est pas une balade) qui nécessite une bonne condition physique.
PP et MM

Pierre et Micheline

zouzou0978
zouzou0978
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Habituée des randonnées d'une douzaine de km et d'un dénivelé d'environ 500 mètres, il est à noter que la topographie de cette randonnée reste délicate car elle est longue et avec bcp de dénivelé restant sur la fin. Par conséquent, elle n'est donc pas à la portée de tous.
En effet, entre le point 9 et le point 10, le chemin pour passer l'aqueduc de Valbonette est quasiment à créer et il faut faire extrêmement attention aux barbelés.
Au point 13, le chemin en épingle longe un terrain gardé par un chien assez impressionnant et dissuasif qui est "retenu" juste par une clôture d'environ 80 cm. Pour notre part, nous n'avons pas longé la clôture mais avons détourné en coupant à travers bois.
Arrivés au point 14, soit déjà environ 12km de parcourus, il reste encore 5km à faire et une grande partie du dénivelé à réaliser sur des chemins délicats. Nous avons donc décidé de relier directement le point 14 au point 16 en faisant une croix sur le raidillon qui monte à la Chapelle, au mémorial et aux maisons troglodytes.
Arrivés au point 16, il reste encore 5 km et encore un bon dénivelé à réaliser afin de boucler l'itinéraire avec notamment quelques chemins délicats entre le 18 et l'arrivée.
Néanmoins, on n'a rien sans rien : les panoramas sont superbes et assez variés.
.

Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, avec de beaux panoramas, surtout sur la première moitié.
Au point 9 (Aqueduc de Valbonnette) : dans la descente et la remontée (raides) faire attention aux barbelés, qui sont masqués par la végétation.
Le reste de la rando est assez roulant, sauf sur les derniers kms (à partir du point 16), où il faut négocier montées et descentes, alors que les jambes sont déjà fatiguées ....

Catherine D1.
Catherine D1.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

une jolie boucle qui aurait dû nous permettre de découvrir les sommets alentours mais la météo grise et brumeuse nous en a empêchées.

marcmoine
marcmoine

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très étonné par la durée donnée de cette rando j'ai vite compris!!!!!!!!!!!
Au mont Trésor, j'ai effectivement vu quatre chèvres magnifiques
Le Cuou peyrou m'a bien inspiré Je suis allé au delà de la limite du raisonnable mais on ne se refait pas. Je conseille toutefois de ne pas suivre mon exemple.
Arrivé au point 6, prendre à droite sur une centaine de mètres pour découvrir une magnifique "Bergerie" totalement rénovée qui peut servir d'abri en cas de pluie ou pour déjeuner , puis revenir au point 6 pour continuer la rando
Pour conclure, magnifique randonnée que je recommande

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.