Boucle dans la châtaigneraie de Santa-Reparata-Di-Moriani

Superbe boucle en Castagniccia, à l'ombre des châtaigners et des hêtres et au milieu des fougères. Au détour d'un sentier, des panoramas sur le côté sud de la Castagniccia, la plaine orientale et l'étang de Diane en toile de fond. Des arbres majestueux ou d'étranges sculptures façonnées par la végétation sur des vestiges d'immenses châtaigniers.

On accède par la route au départ de la randonnée situé au village de Penti dans la commune de Santa-Reparata-Di-Moriani. On peut se garer 100m avant au parking du gite d'étape de Penti.

La randonnée est très bien balisée en Orange.

(D/A) La randonnée débute à la fontaine U Mezu : suivre la route jusqu'au hameau de Forci. Traverser le hameau jusqu'à un portail et franchir celui-ci vers le bas de la vallée.

(1) Au croisement prendre le sentier à droite indiqué 'difficile' vers le Col Frate Morto. La montée est parfois rude mais à l'ombre des châtaigniers, le sentier parfois en dévers. Etre prudent et ne pas oublier de s'arrêter pour contempler la vallée qui s'ouvre vers la côte.

(2) En arrivant sur le croisement du Mare a Mare, monter pour profiter du panorama qui s'ouvre vers le Sud. Prendre le sentier à gauche (Est), qui nous mène vers Monte Negrine. Sur le chemin apercevoir la chapelle A Scupiccia au-dessus de Cervioni.

(3) À intersection, partir à gauche. Un panneau rappelle un moment d'histoire de la 2nde guerre mondiale : le plateau (tapissé de fougères) a été la zone de parachutage d'armes pour la résistance Corse.

(4) À l'intersection, obliquer à gauche et redescendre vers Forci en traversant une forêt de hêtres.

(1) Reprendre à droite le parcours de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 611 m - Fontana di U Mezu
  2. 1 : km 0.86 - alt. 603 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.41 - alt. 951 m - Point de vue
  4. 3 : km 4.64 - alt. 999 m - Panneau parachutage ORVET
  5. 4 : km 4.86 - alt. 988 m - Bifurcation à gauche
  6. D/A : km 7.81 - alt. 611 m - Fontana di U Mezu

Il n'y a pas de place pour se garer plus haut au village de Forci.

Entre (1) et (2) le sentier est parfois très abrupt dans un sol parfois très souple (sans être dangereux) et il ne serait pas recommandé de faire la boucle dans l'autre sens, la descente pourrait être très malaisée.
Chaussures de randonnée de rigueur, bâtons très utiles pour s'économiser et aussi pour écarter les ronces (entre (1) et (2)).

Fugeasse

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Chemin pris dans le sens inverse. Montée impeccable. Agréable dans les arbres. Ensuite chemin pour redescendre qui est indiqué difficile dans la montée, est quasiment impraticable. Peu voir pas de balisage. Accès extrêmement difficile à trouver, invisible avec les plantes, fougères qui occultent le chemin. Pas de balise pour signaler les changements de directions. Les vaches détruisent le chemin dans les pentes. Sans parler des ronces, des grandes fougères, des arbres en travers. Bref. En l'état, montée dans ce sens ou descente à déconseiller. Mieux vaut faire un aller retour.

arena64

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

randonnée effectuée le 21/07/21
ne pas entrer dans le hameau de penti ,le parking de départ se situe, au bord de la route et on peut se garer aussi près de la fontaine U MEZU sur le bord de route un peu avant d'y arriver
du panneau col frate morto à l'intersection du mare a mare point 1 à 2 sur la carte c'est là que ça se corse sans mauvais jeu de mots ,le sentier heureusement bien balisé est envahi de hautes fougères ,de ronces et d'orties ,il a fallu à plusieurs reprises les écraser et les fouetter avec nos bâtons de marche, arrivé au col le panneau mare a mare est arraché et couché dans les hautes fougères ,on ne le voit presque pas ....bref ça a été la galère de cette randonnée mais le panorama là-haut est magnifique ,le reste du parcours est très bien entretenu et très bien balisé

Sam Kdo

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

La montée côté difficile au début du parcours est en cours de débroussaillement, non praticable lors de mon passage.
Au retour, possibilité de suivre la direction "village martyr" et rejoindre le mare à mare (balisage orange) pour retour au point de départ.