On accède par la route au départ de la randonnée situé au village de Penti dans la commune de Santa-Reparata-Di-Moriani. On peut se garer 100m avant au parking du gite d'étape de Penti.
La randonnée est très bien balisée en Orange.
(D/A) La randonnée débute à la fontaine U Mezu : suivre la route jusqu'au hameau de Forci. Traverser le hameau jusqu'à un portail et franchir celui-ci vers le bas de la vallée.
(1) Au croisement prendre le sentier à droite indiqué 'difficile' vers le Col Frate Morto. La montée est parfois rude mais à l'ombre des châtaigniers, le sentier parfois en dévers. Etre prudent et ne pas oublier de s'arrêter pour contempler la vallée qui s'ouvre vers la côte.
(2) En arrivant sur le croisement du Mare a Mare, monter pour profiter du panorama qui s'ouvre vers le Sud. Prendre le sentier à gauche (Est), qui nous mène vers Monte Negrine. Sur le chemin apercevoir la chapelle A Scupiccia au-dessus de Cervioni.
(3) À intersection, partir à gauche. Un panneau rappelle un moment d'histoire de la 2nde guerre mondiale : le plateau (tapissé de fougères) a été la zone de parachutage d'armes pour la résistance Corse.
(4) À l'intersection, obliquer à gauche et redescendre vers Forci en traversant une forêt de hêtres.
(1) Reprendre à droite le parcours de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).