Se garer au parking de Notre-Dame-des-Auzils, côté La Goutine (pas sur celui en bas du cimetière marin qui porte le même nom sur MAPS).
(D/A) Traverser la route avec prudence, la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres puis prendre la petite route à gauche, pour partir à gauche pour attaquer le Peyral par son versant Est. Ça grimpe un peu mais on peut faire le tour par derrière si on ne le sent pas, ce qui revient à se priver alors de la vue sur Gruissan au sommet. Dépasser les réservoirs et entamer la descente en suivant le chemin jusqu'à la Fontaine des Chevriers. Rejoindre la route, la suivre à gauche sur environ 400 m en allant tout droit au croisement.
(1) Emprunter un petit chemin de terre sur la droite, laisser un chemin à droite. Monter entre les vignes, passer par l'ancienne carrière et rejoindre la Route des Inférêts.
(2) Prendre sur la gauche puis, 150 m plus loin, virer à droite pour suivre le chemin] vers le site d'escalade du Plan Vigné en longeant la vigne.
(3) Bifurquer à droite pour longer la falaise jusqu'au bout et arriver sur le plateau. Rejoindre un excellent lieu de pique-nique avec vue sur les étangs et le Canigou par temps clair.
(4) Rebrousser chemin.
(3) Bifurquer à droite pour basculer de l'autre côté de la Clape et longer les falaises dans la forêt jusqu'au Domaine des Portes.
(5) Remonter à droite vers la garrigue de Figuères, direction Nord-Est : le chemin est assez étroit (et les chênes verts, ça pique). Arriver sur le plateau.
(6) Prendre de suite sur la droite, admirer le panorama et poursuivre jusqu'au prochain embranchement à environ 500 m.
(7) Tourner à gauche pour rejoindre le Ruisseau du Rec : attention, à quelques passages délicats, on sent que l'eau à fait son œuvre en creusant le calcaire. Descendre dans le lit du ruisseau sur un 1,3 km.
(8) Remonter sur la gauche jusqu'au plateau de Notre-Dame et, arrivé en haut, prendre le chemin vers la droite jusqu'au bord de la falaise, d'où l'on peut alors, voir les falaises et le barrage sur le Rec en contrebas.
(9) Revenir sur ses pas, poursuivre tout droit, jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Auzils (à visiter si ce n'est déjà fait) puis descendre, Sud-Est, jusqu'au parking du cimetière marin.
(10) Reprendre en face par la forêt pour remonter sur les Caunes. Le chemin était plus agréable avant mais, maintenant, il est tracé tout droit au bulldozer. Une fois en haut, prendre à droite.
(11) Suivre le sentier vers le Trou de la Crouzade passer au bord du gouffre de la Crouzade puis longer le plateau (surtout ne pas redescendre par le Trou de la Crouzade pierrier dangereux), poursuivre vers le Sud puis vers le Sud-Est jusqu'à la palombière au bord de la falaise !
(12) Profiter de la vue sur Les Ayguades et malheureusement aussi sur les traces de l'incendie au-dessus du Château du Bouis. Prendre à droite et redescendre vers la Goutine par le site d'escalade attention, c'est un peu raide. Suivre ensuite la route à gauche. Poursuivre tout droit puis traverser la route avec prudence et rejoindre le parking situé sur la droite (D/A).