(D/A) Du parking, remonter la piste principale en fond de vallon. Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour. Peu après avoir passé la barrière, guetter un chemin à gauche.
(1) Traverser le ruisseau à gué et continuer sur ce chemin, puis s'élever sur un bon sentier au-dessus du chemin. À la première bifurcation en Y, emprunter le chemin de droite. Suivre ce sentier jusqu'à croiser un sentier venant de gauche (poteau de balisage).
(2) Prendre à gauche ce sentier (variante plus courte : voir en Informations pratiques)
Ce sentier continue en balcon dans le vallon de Rec Oiseau, en traversant un versant parfois raide. Deux passages où le sentier est étroit et déversant demandent de la prudence. Passer quatre petits lacets pierreux (ne figurent pas sur la carte IGN). Le sentier continue à s'élever régulièrement en forêt pour déboucher sur une piste forestière. Atteindre le Gîte Forestier de Justin (fermé).
(3) Depuis le gîte, repartir sur la piste direction Nord jusqu'à trouver un chemin de terre sur la droite.
(4) Prendre ce chemin descendant direction Nord-Ouest puis Ouest jusqu'au poteau de balisage.
(5) Négliger le sentier qui part à droite vers la Belle Justine (qui peut permettre un retour plus rapide) et rester sur le chemin direction Ouest. Franchir un ruisseau à gué et continuer quasiment à plat jusqu'à un carrefour.
(6) Laisser le chemin en direction du Col de Barsac sur la gauche et continuer en direction du Pas de la Perdrix (attention, le Pas de la Perdrix n'est pas au bon endroit sur le Géoportail).
(7) Au Pas de la Perdrix, quitter le plateau pour un sentier étroit au-dessus du Ravin des Houlettes. Suivre ce sentier d'abord en balcon, couper une piste et poursuivre en lacets.
(8) Retrouver le piste qui forme de larges boucles et la couper deux fois. À la dernière rencontre, la suivre définitivement à gauche pour rejoindre l'arrivée (D/A).