Boucle dans la Forêt de Justin depuis Chapiat

Randonnée dans la Forêt Domaniale de Justin, dans une ambiance typique du Diois, des sentiers étroits dans des vallons peu fréquentés, itinéraire plutôt forestier avec néanmoins des points de vue sur les montagnes du Sud Vercors.

(D/A) Du parking, remonter la piste principale en fond de vallon. Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour. Peu après avoir passé la barrière, guetter un chemin à gauche.

(1) Traverser le ruisseau à gué et continuer sur ce chemin, puis s'élever sur un bon sentier au-dessus du chemin. À la première bifurcation en Y, emprunter le chemin de droite. Suivre ce sentier jusqu'à croiser un sentier venant de gauche (poteau de balisage).

(2) Prendre à gauche ce sentier (variante plus courte : voir en Informations pratiques)
Ce sentier continue en balcon dans le vallon de Rec Oiseau, en traversant un versant parfois raide. Deux passages où le sentier est étroit et déversant demandent de la prudence. Passer quatre petits lacets pierreux (ne figurent pas sur la carte IGN). Le sentier continue à s'élever régulièrement en forêt pour déboucher sur une piste forestière. Atteindre le Gîte Forestier de Justin (fermé).

(3) Depuis le gîte, repartir sur la piste direction Nord jusqu'à trouver un chemin de terre sur la droite.

(4) Prendre ce chemin descendant direction Nord-Ouest puis Ouest jusqu'au poteau de balisage.

(5) Négliger le sentier qui part à droite vers la Belle Justine (qui peut permettre un retour plus rapide) et rester sur le chemin direction Ouest. Franchir un ruisseau à gué et continuer quasiment à plat jusqu'à un carrefour.

(6) Laisser le chemin en direction du Col de Barsac sur la gauche et continuer en direction du Pas de la Perdrix (attention, le Pas de la Perdrix n'est pas au bon endroit sur le Géoportail).

(7) Au Pas de la Perdrix, quitter le plateau pour un sentier étroit au-dessus du Ravin des Houlettes. Suivre ce sentier d'abord en balcon, couper une piste et poursuivre en lacets.

(8) Retrouver le piste qui forme de larges boucles et la couper deux fois. À la dernière rencontre, la suivre définitivement à gauche pour rejoindre l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 449 m - Parking des randonneurs de Chapiat
  9. 8 : km 8.89 - alt. 574 m - Jonction avec la piste
  10. D/A : km 10.03 - alt. 448 m - Parking des randonneurs de Chapiat

Accès au départ :
Avant le pont sur la Drôme (en venant de Valence), prendre à droite direction Chapiat - déchetterie, passer la déchetterie, et prendre la deuxième piste en terre à droite après le passage à niveau (panneau DFCI). Suivre cette piste sur environ 2 km, jusqu'au parking "randonneurs" de Chapiat (poteau de balisage "parking") (à proximité du chemin d'accès au gîte).
Bien stationner sur le parking, et pas sur la piste, ne pas empiéter sur les accès aux chemins d'exploitation.
Variante plus courte par la Belle Justine et le (5) en continuant tout droit)

Attention : il y a au début de la piste en terre qui mène au point de départ de la randonnée (Chapiat) un panneau B0 "sauf ayant droit". La circulation parait tolérée jusqu'au parking (il y a un second panneau B0 juste après le parking).
Cependant à vos risques et périls. Sinon, remonter les 2km de piste à pied.

Cotation : Le dénivelé et la distance sont raisonnables, et les sentiers jamais très raides, néanmoins il y a 2 passages où il faut être prudent, un peu en amont du (2) avant les lacets pierreux : le sentier est plat, mais étroit et un peu déversant avec l'érosion, et domine le ravin, donc prudence avec des enfants où si on n'est pas à l'aise dans ce genre de passage.

(3) À côté du gîte, fontaine (non contrôlée), bancs et terrain ombragé invitent au pique-nique.

BARNAVON

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Ce circuit fait le pendant à celui qui existe plus à l'est et passant à la Croix de Justin. Celui par Chapiat est moins intéressant surtout au niveau du vallon de Chapiat. Les paysages sont plus variés et plus sympas du côté Est.
En fait il ne s'agit que d'une longue montée et d'une longue descente. Pour ce qui est du dénivelé il nous est apparu moins important, 535m.
Il me semble qu'un petit détour par le col de Barsac et le côté Barsac permettrait d'améliorer l’intérêt du circuit.

andreevalence

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Belle journée sur un sentier agréable
Aucune difficulté
De beaux paysages, comme le dos enneigé du Gd Veymont

crisix-2008

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Juste un petit doute au départ, du parking, il faut partir à droite et négliger celui de gauche avec la barrière.
Le reste de la description est nickel.
Arrivé à la maison forestiére, on peut faire un aller retour à la Croix de Justin en une petite heure. Le panorama vaut vraiment le coup et les vautours viennent parfois planer au-dessus des antennes au sommet.
Merci

daniel.bernardmc

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Cette randonnée se fait essentiellement par des sentiers bien ombragés et d'une pratique très agréable. Elle doit se faire sans problème en été en se motivant par une baignade rafraichissante dans la Drôme au retour.
Nous encourageons à laisser la voiture au passage à niveau, la piste se parcourt facilement, prévoir une demie heure de plus, et penser que c'est bon pour la planète!