Accès depuis les Abrets sur la D1006 ou La Frette sur la D1085 ou l'autoroute A48 sortie 9. Prendre la D73 pour rejoindre le Château de Pupetières soit depuis Châbons soit depuis Virieu en longeant la Bourbre. Une petite route dessert le Château près du hameau de Malin (ou Mallein).
(D/A) Du parking devant l'entrée, remonter le chemin de Mallein carrossable vers la forêt et juste après un virage à gauche, à un replat, tourner à droite plein Est sur le chemin balisé qui remonte la Combe Férouillat.
Le chemin remonte en rive droite, passe près de la petite retenue de l’Étang Bleu puis oblique progressivement vers le Sud pour contourner la colline de la Pierre Bleue jusqu'aux premiers croisements de sentiers.
(1) Continuer tout droit jusqu'à un seuil avant que le chemin ne redescende sur la Chapelle de Milin.
(2) Au replat de ce seuil, tourner franchement à gauche pour monter régulièrement à flanc de forêt, en ignorant les chemins croisés, jusqu'à la Croix du Moine Mort, croisement de six sentiers.
(3) Plusieurs sentiers indiquent la Sylve Bénite par Combelière mais pour profiter d'un beau point de vue, prendre le chemin ni balisé ni indiqué sur les panneaux qui monte direction Sud-Sud-Ouest : il remonte une crête débonnaire jusqu'à une plateforme de stockage de bois aux Montenvers où la vue est bien dégagée.
(4) Descendre plein Sud un chemin qui devient route à la Ferme de Haute Blaune. La route descend par le Bois du Côtillat jusqu'au hameau de Blaune (Oyeu).
(5) Prendre à gauche le GR® 65 qui sort de Blaune et obliquer à gauche toujours sur le GR® : après avoir traversé des champs, le sentier rentre en forêt pour rejoindre l'ancienne chartreuse par quelques montées-descentes dans le bois du Coquillard.
(6) Au dernier bâtiment au bout de la petite route rejointe, prendre plein Nord une route forestière. Quand elle tourne à gauche pour monter dans la forêt, continuer en face le sentier qui suit le talweg et le remonte en restant sur sa rive gauche (à droite en montant) plutôt que par son fond.
(7) Après un petit replat, face à une clôture, ne pas monter à droite vers Ripaillon (cul de sac) mais obliquer à gauche pour remonter le long de la clôture jusqu'au col sur la crête boisée.
(8) Basculer de l'autre côté direction Virieu et son château. Au premier carrefour, tourner franchement à gauche pour prendre un chemin de niveau en lisière de forêt qui va défiler au-dessus de la ferme des Frênes et revenir près de la crête au croisement coté 704m.
(9) Quitter le sentier balisé qui poursuit ver la Croix du Moine Mort et éviter de descendre dans les herbages des Frênes (clôtures) pour prendre le sentier qui descend au Sud-Ouest dans la forêt. Il s'aplanit progressivement pour traverser de flanc toujours au Sud-Ouest.
(10) Dans la traversée d'un vallon, ne pas manquer à droite le sentier qui plonge dans le talweg, droit dans la pente qui reste toutefois raisonnable.
Au bas de la descente, il débouche sur le chemin venant des Frênes : le prendre à droite sur quelques mètres et tourner à gauche pour un raccourci qui ramène au carrefour du chemin pris à l'aller.
(1) Reprendre à droite la Combe Férouillat qui ramène au Château de Pupetières (D/A).