Boucle dans la Forêt de la Sylve Bénite à partir du Château de Pupetières

La forêt de l'ancienne chartreuse de la Sylve Bénite constitue un terrain de jeu varié pour le randonneur dans le secteur du Lac de Paladru, avec ses reliefs vallonnés et quelques points de vue. Le circuit proposé monte du versant Ouest (Virieu) pour basculer sur le versant Est puis retour par les crêtes. La faible altitude permet de le parcourir en toute saison, y compris après une chute de neige.

Fiche technique

2753402
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 444 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 440 m

  • ▲
    Point haut : 736 m
  • ▼
    Point bas : 448 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès depuis les Abrets sur la D1006 ou La Frette sur la D1085 ou l'autoroute A48 sortie 9. Prendre la D73 pour rejoindre le Château de Pupetières soit depuis Châbons soit depuis Virieu en longeant la Bourbre. Une petite route dessert le Château près du hameau de Malin (ou Mallein).

(D/A) Du parking devant l'entrée, remonter le chemin de Mallein carrossable vers la forêt et juste après un virage à gauche, à un replat, tourner à droite plein Est sur le chemin balisé qui remonte la Combe Férouillat.
Le chemin remonte en rive droite, passe près de la petite retenue de l’Étang Bleu puis oblique progressivement vers le Sud pour contourner la colline de la Pierre Bleue jusqu'aux premiers croisements de sentiers.

(1) Continuer tout droit jusqu'à un seuil avant que le chemin ne redescende sur la Chapelle de Milin.

(2) Au replat de ce seuil, tourner franchement à gauche pour monter régulièrement à flanc de forêt, en ignorant les chemins croisés, jusqu'à la Croix du Moine Mort, croisement de six sentiers.

(3) Plusieurs sentiers indiquent la Sylve Bénite par Combelière mais pour profiter d'un beau point de vue, prendre le chemin ni balisé ni indiqué sur les panneaux qui monte direction Sud-Sud-Ouest : il remonte une crête débonnaire jusqu'à une plateforme de stockage de bois aux Montenvers où la vue est bien dégagée.

(4) Descendre plein Sud un chemin qui devient route à la Ferme de Haute Blaune. La route descend par le Bois du Côtillat jusqu'au hameau de Blaune (Oyeu).

(5) Prendre à gauche le GR® 65 qui sort de Blaune et obliquer à gauche toujours sur le GR® : après avoir traversé des champs, le sentier rentre en forêt pour rejoindre l'ancienne chartreuse par quelques montées-descentes dans le bois du Coquillard.

(6) Au dernier bâtiment au bout de la petite route rejointe, prendre plein Nord une route forestière. Quand elle tourne à gauche pour monter dans la forêt, continuer en face le sentier qui suit le talweg et le remonte en restant sur sa rive gauche (à droite en montant) plutôt que par son fond.

(7) Après un petit replat, face à une clôture, ne pas monter à droite vers Ripaillon (cul de sac) mais obliquer à gauche pour remonter le long de la clôture jusqu'au col sur la crête boisée.

(8) Basculer de l'autre côté direction Virieu et son château. Au premier carrefour, tourner franchement à gauche pour prendre un chemin de niveau en lisière de forêt qui va défiler au-dessus de la ferme des Frênes et revenir près de la crête au croisement coté 704m.

(9) Quitter le sentier balisé qui poursuit ver la Croix du Moine Mort et éviter de descendre dans les herbages des Frênes (clôtures) pour prendre le sentier qui descend au Sud-Ouest dans la forêt. Il s'aplanit progressivement pour traverser de flanc toujours au Sud-Ouest.

(10) Dans la traversée d'un vallon, ne pas manquer à droite le sentier qui plonge dans le talweg, droit dans la pente qui reste toutefois raisonnable.
Au bas de la descente, il débouche sur le chemin venant des Frênes : le prendre à droite sur quelques mètres et tourner à gauche pour un raccourci qui ramène au carrefour du chemin pris à l'aller.

(1) Reprendre à droite la Combe Férouillat qui ramène au Château de Pupetières (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 448 m - Château de Pupetières
  2. 1 : km 1.44 - alt. 604 m - Combe Férouillat - croisement retour
  3. 2 : km 1.75 - alt. 616 m - Seuil basculement vers Chapelle de Milin
  4. 3 : km 2.55 - alt. 686 m - Croix du Moine Mort
  5. 4 : km 3.19 - alt. 736 m - Sommet des Montenvers
  6. 5 : km 4.31 - alt. 583 m - Blaune - croisement GR
  7. 6 : km 6.34 - alt. 603 m - Sylve Bénite - ancienne chartreuse
  8. 7 : km 7.21 - alt. 682 m - Croisement sous Ripaillon
  9. 8 : km 7.82 - alt. 718 m - Crête entre Ripaillon et les Frênes
  10. 9 : km 8.37 - alt. 703 m - Col au-dessus des Frênes
  11. 10 : km 8.81 - alt. 695 m - Basculement vers Combe Férouillat
  12. D/A : km 10.68 - alt. 448 m - Château de Pupetières

Informations pratiques

Circuit praticable en toute saison, particulièrement agréable l'automne mais aussi praticable après une chute de neige : vu l'altitude, raquettes inutiles.

L'essentiel des chemins et sentiers parcourus est balisé de traits Jaunes. La section entre Blaune (5) et la Sylve Bénite (6) est balisée GR® 65 : Chemin de Compostelle.
Seules ne sont pas balisées les sections entre (3 et 5) et entre (9 et 1)

La carte IGN affiche de très nombreux chemins et sentiers : attention, tous ne sont pas utilisables car certains sont barrés ou clôturés de barbelés, soit du fait du développement d'une carrière (au-dessus de Malin), soit pour l'élevage (secteurs de Milin ou Ripaillon notamment).

A proximité

L'essentiel du parcours est forestier. La boucle passe toutefois par quelques points à la vue dégagée lorsque la crête n'est pas boisée : les Montenvers (belle vue vers le Mont Blanc, la Chartreuse, le Taillefer et le Vercors) ou au-dessus des Frênes (vue sur le Nord-Dauphiné).

L'ancienne chartreuse ne se visite pas (propriété privée) mais la Grange Dîmière à la Courrerie est aménagée pour des manifestations publiques (aller-retour possible par la route depuis (6)) .

Le Château de Pupetières peut se visiter : restauré par Viollet-le-Duc et Denis Darcy (source Wikipedia), ses environs ont inspiré le poème "le Vallon" à Lamartine.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super balade faite en début de matinée, croisé pas mal de gens en randonnée a début, mais tranquille tout le long. Les chemins sont très agréable tout comme la forêt qui est très aéré, nous avons eu la chance d'apercevoir deux ou trois biches ! Un peu de difficulté à trouver quel chemin emprunter au niveau du carrefour de la Croix du Moine mort...

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Attention il est facile de prendre un mauvais chemin dans cette forêt où ils sont nombreux ; nous avons continué tout droit au niveau du point 2 jusqu'à un nouveau croisement demi tour pour revenir à 2 et ainsi reprendre la bonne direction beau point de vue en 4 .Nouvelle erreur au point 8 nous avons continué tout droit jusqu'à un hameau où un joggeur nous a indiqué la direction pour rejoindre le point de départ via la cabane des chasseurs la fin de cette piste est éprouvante par sa descente très raide et retrouver le point de départ.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando effectuée avec un bon soleil superbe vue au Montenvers les indications sont fiables mais il faut quand même s'aider avec la carte de visorando mais ce n'est pas la faute de l'auteur car il y a beaucoup de chemins qui se croisent et il faut être attentif surtout si on a tendance à discuter. Certains chemins sont très boueux car des petits cours d'eau coulent au milieu de ces chemins. Avoir de bonnes chaussures la descente aux points (9) et (10) est très raide. Et pour info talweg veut dire "Creux barométriques entre deux zones de haute pressions" dico Larousse compliqué pour le commun des mortels à retenir pour le scrabble!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très agréable rando
pas de difficultés particulières

merci à vous

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando,mais en début de saison les chemins sont gorgés d'eau il y a des passages avec une croix jaune qui est normalement interdit de passer, ne pas en tenir conpte, car c'est bien là qu'il faut passer pour cela bien suivre la trace de visorando, il y a des chemins avec beaucoup de feuilles mortes avec des branches d'arbres en travers cela est du peut-être aux manques de passages en début de saison le reste RAS. Merci aux traceurs de viso.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Le lieu était magnifique MAIS le brouillard abondant...donc la vue était limitée.
Mais surtout,après avoir cheminé sur le chemin de la combe, arrivés au moment d'entamer la boucle, un panneau indiquant "Chasse en cours" nous a obligés à rebrousser chemin d'autant que les aboiements des chiens étaient proches et vigoureux. Nous avons croisé un chasseur à qui nous avons fait remarquer que la société de chasse aurait dû placer ce panneau au départ du sentier et non sur le chemin...
Donc, nous referons cette balade en dehors des périodes de chasse et de préférence par temps sec pour profiter du paysage !

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

beaucoup de dégâts sur le sentier
apparemment, les indications pour aller au moine mor tn'étaient pas très bien indiquées car nous avons atterri au dessus de la chapelle de millin, doc demitour

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.