Boucle dans la Forêt de Levier par Hyoche et les Épicéas du Roi de Rome

Boucle forestière sans aucune difficulté dans la Forêt Domaniale de Levier. Parcours quasiment intégralement forestier sur chemins de toutes natures. Après avoir observé les paysages d'Hyoche, vous pourrez vous poser quelques instants vers la Source de Brassecouche sur une table de pique-nique, à l'ancienne halte ferroviaire. En fin de parcours, après avoir vu les gigantesques Épicéas du Roi de Rome, vous parcourrez un sentier botanique et au retour au parking , vous pourrez profiter d'un moment de détente sur les multiples tables et bancs situés autour du parc animalier de la Maison Forestière du Rondé.

47198371

Le départ se situe sur le parking de la Maison Forestière du Rondé.

(D/A) Partez en direction de la D72 et traversez avec prudence. Engagez-vous sur la Route des Sapins en face de vous.

(1) Au croisement, prenez à droite la Route Forestière des Laves et poursuivez jusqu'à celui avec la Route du Brûlé. Partez à gauche et continuez jusqu'au croisement suivant.

(2) Vous arrivez sur le site d'observation du Paysage d'Hyoche. Si vous remontez d'une cinquantaine de mètres, vous trouverez une table de pique-nique en bordure de forêt. Prenez en face de la Route du Brûlé une belle route goudronnée. Continuez pour atteindre le croisement avec la Route forestière de Prés l'Épée.

(3) Poursuivez tout droit et négociez un virage à droite pour déboucher sur un nouveau croisement.

(4) Prenez à droite sur la Route des Sapins sur quelques dizaines de mètres. Dépassez la cabane en bois sur la droite en contrebas du talus et rejoignez le carrefour avec le chemin enherbé qui passe devant l'abri en bois.

(5) Virez à droite en épingle pour suivre ce chemin. Passez devant la halte ferroviaire d'Hyoche, vestige d'un temps révolu. Peu après la table de pique-nique, descendez légèrement à gauche et encore à gauche après quelques pas. Si la végétation n'est pas trop dense, vous pourrez découvrir sous les frondaisons la Source de Brassecouche.

(6) Revenez sur vos pas jusqu'au croisement avec la Route forestière de Prés l'Épée déjà passé précédemment.

(3) Tournez à droite sur la Route forestière de Prés l'Épée. Continuez sur ce chemin très agréable et prenez à droite au croisement avec la Route forestière de la Louvetière. Au sortir de la forêt, longez les prés et atteignez la D72.

(7) Traversez avec grande prudence, et poursuivez, à droite, sur le chemin de remembrement qui va bifurquer à gauche. Passer devant l'étang et rejoignez une route transversale nommée Voie du Moulin.

(8) Prenez-la à gauche. Plus loin dans la forêt, laissez les deux routes latérales et poursuivez, tout droit, pour atteindre l'embranchement de la Route forestière du Rondé.

(9) Serrez à droite en conservant la Voie du Moulin et poursuivez jusqu'au croisement avec la Route des Sapins. Suivez-la en bifurquant sur la gauche et rejoignez un croisement multiple plus important.

(10) Repérez sur la gauche le sentier enherbé qui part en forêt entre la Route des Sapins et la Route de Bellecombe : un panonceau indique "Épicéas du Roi de Rome". Engagez-vous sur ce passage, admirez ces arbres gigantesques et continuez sur le sentier.

(11) Faites attention et repérez une sente bien herbeuse qui part à droite en montant. Continuez, plein Ouest, dans la végétation et atteignez une ligne perpendiculaire.

(12) Prenez à gauche et faites quelques petites dizaines de mètres. Repérez une énorme vieille souche envahie de mousse au bord du chemin à droite et, à ce niveau, partez à droite hors sentier entre les sapins. Faites une quarantaine de mètres et rejoignez un sentier beaucoup mieux marqué.

(13) Poursuivez alors à droite, rejoignez le sentier botanique de découverte et suivez-le en gardant la même direction. Poursuivez pour atteindre plus tard la Route forestière Masson et prenez à droite sur une cinquantaine de mètres.

(14) Reprenez le sentier de découverte sur votre gauche. Continuez en empruntant la piste la plus visible et la mieux marquée, ne correspondant pas forcément à la carte. Atteignez un grand croisement avec la Route forestière Masson.

(15) Partez à droite et filez toujours tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 680 m - Parking de la Maison Forestière du Rondé
  15. 14 : km 13.19 - alt. 709 m - Route Masson, sentier de découverte à gauche
  16. 15 : km 14 - alt. 710 m - Route Forestière Masson, à droite
  17. D/A : km 14.72 - alt. 680 m - Parking de la Maison Forestière du Rondé

Entre (11) et (14) suivre la carte de l'itinéraire. Repérage des passages assez compliqué avec les travaux forestiers et la végétation.

Parc animalier du Rondé.
Paysage d'Hyoche.
Halte ferroviaire et Source de Brassecouche.
Épicéas du Roi de Rome.

cnu25

bonjour woper25...merci pour ce commentaire...on recherche tous un peu de fraicheur en ce moment ...à bientôt sur d'autres randonnées

woper25

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Bonjour, très belle randonnée sans D+. Idéale par fortes températures. Pas de difficulté.
Des panneaux informatifs (Hyoche et autres) jalonnent cette déambulation forestière.
Le fichier gpx ainsi que la description font bien le boulot
Je confirme entre le point 11 et 12 c'est quasiment la jungle .
J'ai suis passé du point 11 à 15 et retrouvé 12.
Ci joint un 360° dans le parcours découverte.