Le départ se situe sur le parking au départ de la promenade du passage antique, à proximité de la D49.
(D/A) Remontez sur la départementale et partez à gauche en étant très prudent. Dépassez la stèle en mémoire des FFI et atteignez un virage en épingle.
(1) Prenez alors à droite la Route Forestière Magrenon. Poursuivez et dépassez le croisement avec la correspondance de la Route des Sapins qui arrive à votre gauche. Peu après, repérez un beau sentier entrant en forêt à partir d'une belle place de stockage des bois.
(2) Prenez ce chemin à main gauche, continuez à suivre le bord du haut talus et atteignez un croisement de plusieurs voies.
(3) Délaissez le beau sentier de gauche, mais partez un peu plus loin, dans un sentier bien enherbé. Plus loin, au plus épais de la végétation, vous voyez nettement le chemin blanc sur la droite. Vous pouvez le rejoindre très facilement à travers les sapins.
Continuez à main gauche sur ce large chemin. Plus loin, il s'oriente à droite et rejoint une route goudronnée.
(4) Prenez à droite sur la Route Forestière de la Géline. Après un croisement, n'oubliez pas de vous rendre au pied du Sapin Président afin de voir cet arbre majestueux. Poursuivez sur la route forestière.
(5) Repérez à droite une belle sente au milieu d'un amas de cailloux, que vous suivrez au retour de la Clairière de la Géline, et poursuivez tout droit pour rejoindre cette clairière, environ 200 m plus loin.
(6) Différentes tables de pique-nique en plus ou moins bon état. Rebroussez chemin.
(5) Empruntez, à gauche, la belle sente entrant dans la forêt au milieu d'un amas de cailloux. Montez ce petit escarpement et poursuivez dans cette belle futaie moussue. Rejoignez un beau mur en pierres sèches. Partez sur votre gauche et soyez attentif, après quelques centaines de mètres, pour repérer une ligne à droite.
(7) Prenez cette belle ligne qui rejoint très vite la Route Forestière de Maublin que vous empruntez sur votre gauche.
(8) Au premier croisement avec une route à droite, partez en épingle à cheveux sur cette belle route blanche.
Peu après, reprenez à droite sur la Route Forestière de Super Maublin. Continuez longtemps sur cette route pour rejoindre une route départementale au Col de Chalamont.
(9) Partez prudemment à gauche sur la route et descendez pour atteindre une maison forestière que vous dépassez. À l'intersection suivante, partez à droite sur le chemin blanc et entrez dans la forêt.
(10) Au croisement suivant, suivez le chemin à main gauche et omettez la piste montante que vous prendrez au retour. Poursuivez longtemps sur ce chemin.
(11) Après une grande courbe à gauche, soyez attentif pour repérer et emprunter un beau sentier bien entretenu qui monte à droite dans la pente. Restez sur ce chemin jusqu'au sommet.
(12) Remarquez le petit chemin qui vous emmène à droite, sur quelques mètres à un belvédère dominant la plaine et le village de Boujailles. Un banc vous permettra de soulager vos jambes quelques instants.
Reprenez votre chemin à travers une très belle forêt et rejoignez une piste.
(13) Prenez à droite et descendez la piste pour arriver sur le chemin blanc de l'aller. Continuez quelques mètres et remarquez à gauche 2 poteaux en bois pour appuyer les vélos. (Je suppose qu'il s'agit de leur utilité principale). rejoignez le croisement passé précédemment.
(10) Passez ces poteaux et montez à gauche entre les bornes en béton pour vite atteindre le site du péage et du passage antique de Chalamont, ainsi que les ruines du château. Profitez du site et des panneaux explicatifs, traversez le passage et continuez en descente en observant les ornières laissées dans la roche par les roues des multiples charrettes passées là. Plus bas, retrouvez votre parking (D/A).