Pour se rendre au point de départ : dans Virieu-le-Grand suivre la direction Thézillieu, puis Cascade de Clairefontaine. Après un pont, tourner à droite, direction la cascade. Aller jusqu'au bout de la route goudronnée et se garer (en position départ) après le dernier virage à gauche.
(D/A) Revenir sur ses pas d'une dizaine de mètres et prendre le chemin qui part à gauche. Suivre ce chemin en serrant à gauche avant une propriété privé. Dépasser une maison sur votre droite où le chemin se rétrécit ensuite brusquement.
Prendre la deuxième trace sur la droite car la première est un cul-de-sac et monter dans la forêt où de nombreuses traces se croisent. Prendre la plus large et arriver sur un croisement où la vue se dégage.
(1) Prendre la trace qui part à gauche en s'enfonçant de nouveau dans la forêt.
(2) Au croisement suivant, idem qu'au précédent : prendre à gauche. Parvenir à une petite grimpette qui part à droite et s'y engager. Une fois en haut, le sentier part sur la gauche et va cheminer en balcon pendant quelques temps au milieu de buis qui ont subit l'attaque de la pyrale en 2019. Certains redémarrent timidement. Déboucher sur un large chemin praticable en jeep.
(3) Monter à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à la prochaine bifurcation.
(4) Prendre le chemin de gauche qui monte.
(5) Repérer des marques Orange sur votre gauche. Quitter alors le chemin et monter un ou deux mètres en évitant d'aller tout droit. Prendre tout de suite à droite un passage peu visible. Un flèche aide à prendre la bonne direction.
Le chemin devient bien visible après quelques mètres et débouche sur un large chemin. Le suivre quelque temps pour parvenir à un embranchement.
(6) Prendre à gauche pour éviter d'aller sur Masot. Passer le Cul de Masot et suivre le sentier dans la forêt qui s'estompe par moments, surtout à l'automne quand les feuilles tombent. Déboucher sur un bon chemin et filer en face jusqu'à un grand carrefour.
(7) Tourner à gauche sur le chemin qui monte légèrement.
(8) À cette intersection, prendre le chemin de droite. D'une manière générale dans cette partie, en cas de doute, toujours prendre le chemin qui monte le plus. Déboucher sur un large chemin forestier et virer à gauche en direction du Belvédère de Sérémond et arriver sur une large place, souvent boueuse, servant au débardage du bois.
(9) Poursuivre à gauche pour traverser cet espace avec à gauche la "Cabane de Robert et Fifine". Ensuite, prendre le chemin le plus large, légèrement sur la droite.
(10) Repérer un chemin qui part sur la gauche et s'y engager. À la jonction de deux chemins, prendre à droite et arriver sur un large espace. Repérer sur la gauche la trace qui mène au belvédère. Les marques et panneaux sont orientés pour ceux qui viennent d'en face !
(11) Revenir sur ses pas et poursuivre la randonnée en partant sur la gauche.
(12) Peu après une barrière et un panneau de signalisation, avant que le chemin ne remonte, prendre la piste de gauche qui emmène en deux larges virages sur la D53. Prendre à gauche sur la route sur environ 500m. C'est la partie goudronné de la randonnée à suivre avec prudence.
Juste avant un pont, prendre une petite trace raide bien visible sur la gauche. Après quelques mètres, emprunter une trace sur la droite et suivre le chemin qui est boueux par temps humide et qui se perd parfois dans les herbes. Ne jamais traverser le torrent. Déboucher sur un chemin carrossable.
(13) Tourner à droite en direction de la Cascade de Clairefontaine et suivre le marquage Jaune qui mène à la cascade. Continuer à descendre le chemin qui débouche sur la route goudronnée prise à l'arrivée. La prendre à gauche et retrouver le point de départ (D/A).