Boucle dans la forêt de Sérémond au-dessus de Virieu-le-Grand

Cette randonnée emprunte des sentiers peu fréquentés et évite au maximum les autres. Vous laisserez de côté de nombreux chemins. L'idée est de vous donner envie de revenir pour découvrir les nombreuses variantes possibles et de créer votre propre trace.
Dans la dernière partie, le point de vue de Sérémond propose un magnifique panorama sur le Rhône. En final, la Cascade de Clairefontaine offre un moment de détente et de fraîcheur.

Fiche technique

4091795
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 678 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 687 m

  • ▲
    Point haut : 987 m
  • ▼
    Point bas : 377 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ : dans Virieu-le-Grand suivre la direction Thézillieu, puis Cascade de Clairefontaine. Après un pont, tourner à droite, direction la cascade. Aller jusqu'au bout de la route goudronnée et se garer (en position départ) après le dernier virage à gauche.

(D/A) Revenir sur ses pas d'une dizaine de mètres et prendre le chemin qui part à gauche. Suivre ce chemin en serrant à gauche avant une propriété privé. Dépasser une maison sur votre droite où le chemin se rétrécit ensuite brusquement.

Prendre la deuxième trace sur la droite car la première est un cul-de-sac et monter dans la forêt où de nombreuses traces se croisent. Prendre la plus large et arriver sur un croisement où la vue se dégage.

(1) Prendre la trace qui part à gauche en s'enfonçant de nouveau dans la forêt.

(2) Au croisement suivant, idem qu'au précédent : prendre à gauche. Parvenir à une petite grimpette qui part à droite et s'y engager. Une fois en haut, le sentier part sur la gauche et va cheminer en balcon pendant quelques temps au milieu de buis qui ont subit l'attaque de la pyrale en 2019. Certains redémarrent timidement. Déboucher sur un large chemin praticable en jeep.

(3) Monter à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à la prochaine bifurcation.

(4) Prendre le chemin de gauche qui monte.

(5) Repérer des marques Orange sur votre gauche. Quitter alors le chemin et monter un ou deux mètres en évitant d'aller tout droit. Prendre tout de suite à droite un passage peu visible. Un flèche aide à prendre la bonne direction.

Le chemin devient bien visible après quelques mètres et débouche sur un large chemin. Le suivre quelque temps pour parvenir à un embranchement.

(6) Prendre à gauche pour éviter d'aller sur Masot. Passer le Cul de Masot et suivre le sentier dans la forêt qui s'estompe par moments, surtout à l'automne quand les feuilles tombent. Déboucher sur un bon chemin et filer en face jusqu'à un grand carrefour.

(7) Tourner à gauche sur le chemin qui monte légèrement.

(8) À cette intersection, prendre le chemin de droite. D'une manière générale dans cette partie, en cas de doute, toujours prendre le chemin qui monte le plus. Déboucher sur un large chemin forestier et virer à gauche en direction du Belvédère de Sérémond et arriver sur une large place, souvent boueuse, servant au débardage du bois.

(9) Poursuivre à gauche pour traverser cet espace avec à gauche la "Cabane de Robert et Fifine". Ensuite, prendre le chemin le plus large, légèrement sur la droite.

(10) Repérer un chemin qui part sur la gauche et s'y engager. À la jonction de deux chemins, prendre à droite et arriver sur un large espace. Repérer sur la gauche la trace qui mène au belvédère. Les marques et panneaux sont orientés pour ceux qui viennent d'en face !

(11) Revenir sur ses pas et poursuivre la randonnée en partant sur la gauche.

(12) Peu après une barrière et un panneau de signalisation, avant que le chemin ne remonte, prendre la piste de gauche qui emmène en deux larges virages sur la D53. Prendre à gauche sur la route sur environ 500m. C'est la partie goudronné de la randonnée à suivre avec prudence.

Juste avant un pont, prendre une petite trace raide bien visible sur la gauche. Après quelques mètres, emprunter une trace sur la droite et suivre le chemin qui est boueux par temps humide et qui se perd parfois dans les herbes. Ne jamais traverser le torrent. Déboucher sur un chemin carrossable.

(13) Tourner à droite en direction de la Cascade de Clairefontaine et suivre le marquage Jaune qui mène à la cascade. Continuer à descendre le chemin qui débouche sur la route goudronnée prise à l'arrivée. La prendre à gauche et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 398 m - Stationnement en fin de route goudronnée
  2. 1 : km 0.55 - alt. 441 m - Intersection, à gauche
  3. 2 : km 0.66 - alt. 474 m - Intersection, à gauche
  4. 3 : km 1.54 - alt. 545 m - Large chemin
  5. 4 : km 1.85 - alt. 514 m - Bifurcation, à gauche
  6. 5 : km 2.36 - alt. 538 m - Flèche orange
  7. 6 : km 2.63 - alt. 585 m - Croisement de chemins, à gauche
  8. 7 : km 4.02 - alt. 694 m - Grand carrefour, à gauche
  9. 8 : km 4.81 - alt. 834 m - Bifurcation à droite
  10. 9 : km 5.47 - alt. 951 m - Espace de débardage
  11. 10 : km 6.29 - alt. 980 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 7.98 - alt. 963 m - Belvédère de Sérémond
  13. 12 : km 8.37 - alt. 959 m - Piste à gauche. Vers l' - Arène (rivière) - Affluent du Furans
  14. 13 : km 11.94 - alt. 447 m - Chemin carrossable
  15. D/A : km 12.6 - alt. 395 m - Stationnement en fin de route goudronnée

Informations pratiques

J'ai pris le parti de consommer mes Waypoints en début de randonnée, là où la description est délicate. On passe de grands chemins à des traces ténues parfois non présentes sur les cartes IGN, sans repère flagrant.

Étant donné que ce circuit emprunte des chemins peu fréquentés, ces derniers sont étroits dans la première partie. Il est déconseillé d'y aller après la pluie: les arbres s'égouttent sur votre passage et les herbes qui envahissent parfois le chemin mouillent le pantalon.

(5) Si vous décidez d'aller tout droit, le chemin au milieu de la rocaille est peu voire pas marqué, Il passe à côté de postes de chasse. Les arbres, souvent des buis, encombrent la trace. Bref, sauvage et sportif. Il n'est pas décrit ici.

(9) Après la cabane de "Robert et Fifine", le chemin de gauche est une variante un peu plus longue qui rejoint plus loin le chemin décrit.

(13) En prenant à gauche, le chemin ramène rapidement au point de départ.

À noter que de nombreuses parties de chemin ne sont pas (ou plus) sur les cartes IGN actuelles et certaines marquées comme chemins sont de véritables pistes.

J'ai noté cette randonnée comme difficile, un à cause de la distance et deux, parce qu'elle nécessite un peu d'attention dans l'orientation surtout dans sa première partie.

A proximité

Les immanquables de la randonnée : le point de vue de Sérémond et la Cascade de Clairefontaine.

Avis et discussion

3.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle balade avec jolie point de vue. !!!!!

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade faite par temps de canicule. Toute la balade ou presque est à couvert, il y a vers le départ et au belvédère quelques belles vue panoramiques et à la fin on arrive à une cascade où il est possible de se baigner. Voilà pour les points positifs. Cependant il est treees difficile de ne pas se perdre si l’on a uniquement le descriptif. Je conseille très vivement de lancer la rando GPS sur l’appli dès le départ. Certaines parties assez raides sont dans des petits cailloux qui roulent ou des tapis de feuilles mortes ce qui rend la progression difficile. (Attention quand c’est humide c’est peut être pire).

Bonjour Charmut,
Merci pour avoir dégagé le cairn.
Pour ma part, je ne vois pas vraiment d'interet à rechercher un autre chemin entre 2 et 3, sauf pour la vue sur la voie ferrée
Par contre si vous chercher une montée originale "fréquentée" parfois par les chasseurs, au point 5 j'ai écrit "ne pas aller tout droit". Hé bien allez tout droit, vous remontez un ruisseau à sec . Le chemin est peu visible, il faut parfois chercher le passage, c'est raide...Pour se repérer sur la carte IGN: vous passez près du" L "de CommunaL de Coller et après vous visez pour passer vers les 2 "M" de CoMMunal de Belmont. Et après visez le point 830 au nord . Vous retrouvez le chemin que vous avez déjà pris.
Dans le coin, il y a plein de chemins non marqués sur la carte IGN.
Bonnes randos

Bonjour Visophi !
Merci pour ces explications...
Je suis retourné chercher le chemin samedi dernier, le 06/08/2022. Equipé d'un GPS et de la trace du site.
J'ai retrouvé le chemin de départ, passé un petit ressaut rocheux et je me suis retrouvé à l'endroit de la dernière fois (Point 2) où je n'avais pas trouvé la trace, les buis morts empêchant toute progression facile dans des pentes à 45° voire plus...
Et puis, à force de chercher, j'ai vu un cairn que j'avais loupé la première fois.
Bien caché par la végétation (je l'ai dégagé), il marque une orientation franche de la trace vers la droite (Est).
Ensuite, la sente est bien marquée. Pas de risque d'égarement.
Si on regarde la carte du topo, à l'Est du tracé GPX, il y a un chemin en pointillés surligné en rouge et qui part du point 1. C'est également cette trace que j'ai cherché la première fois après avoir fait 1/2 tour au point 2 sans plus de succès.
Je pense que pour une prochaine fois, je vais le chercher à l'envers en partant du point 3 pour revenir au 2 par la trace IGN...
Dans tous les cas, très belle balade, pas très longue en km mais avec un dénivelé sportif (870 D+) pour ma part !

Bonjour,
Je pense que le tracé IGN que vous avez suivi ou voulu suivre ne correspond en rien avec cette randonnée. Le départ est effectivement un peu compliqué (euphémisme). Il y a beaucoup de traces au départ. Sur mon tracé il n'y a pas de précipices insondables, de ressauts ou de barres.
Je pense au vu de votre descriptif qu'à un moment,vers une barre, vous etes parti à gauche sous la barre au lieu de partir à droite. Vous étiez en direction d'une trace qui parait-il va vers la Grotte aux Fées. (Je n'ai jamais trouvé le chemin ni de la Grotte ni un passage "raisonnable" pour acceder à la cote 800 au dessus de la grotte.)
Je suis preneur de la description d'Yves RAY.
Si vous recommencer prenez un GPS, car il y a de nombreux chemins aussi à la fin du premier tiers de la rando.Mais dans cette partie ils permettent tous (ou presque) d'arriver vers la cabane "Chez Fifine et Robert".
Et même après la cabane, plusieurs chemins menent au Belvedere de Seremont et après le Belvedere vous avez au moins 2 chemins qui redescendent vers la route. Eviter d'aller vers la Bourbelliere!
Bonne prochaine Rando

• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais trouvé cette rando dans un livre de Yves Ray et je suis parti sans avoir regardé le site de Visorando... donc sans avis partagés et sans trace GPS !
J'aurais du car le tracé IGN est loin du chemin à suivre et il ne faut surtout pas s'y fier (au moins au début de la rando).
Dans la première partie du parcours, j'ai longtemps tourné pour trouver le bon chemin. Il y a des précipices insondables, des ressauts rocheux et des barres infranchissables, d'anciens balisages qui ne mènent nulle part... et le pire de tout, les buis ayant été ravagés par la pyrale, ils sont morts et encombrent les traces. Il ne faut pas craindre les griffures !
J'ai fait 1/2 tour au bout de 2 heures !
Marre de chercher le chemin dans les innombrables traces présentes et je suis parti à l'envers jusqu'au belvédère de Sérémond... et retour à la voiture.
Je vais recommencer bientôt.
En revanche, ces itinéraires sauvages sont propices à de belles rencontres et j'ai pu photographier les chamois qui ont pris possession des éboulis des Rochers de Sérémond !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Le tracé est bien expliqué mais il est nécessaire d'avoir un bon GPS pour confronter la carte et la position. Je confirma à ne pas faire après la pluie.
Panorama un peu décevant au vu de la période de l'année, mais cela doit être beau qd il y a un temps clair et lumineux.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée sous le déluge.
Foret magnifique, petit chemin magnifique...

Panorama que l'on suppose magnifique. A faire sans enfants car certains passages peuvent être delicat. Il faut être bien équipé (chaussures et baton). Les montées sont raides mais y a pire.

En effet il faut être vigilant jusqu'au point 3. Mais avec la géolocalisation sur la carte Visorando ca passe nickel.
Vu le temps nous avons croisé personne.
Sachant qu'il pleut depuis quasiment 6 jours le torrent avait envahi le chemin en arrivant au point 13, en a fini les pieds dans l'eau. Le torrent valait le coup et la cascade idem de part le débit.

Un bon moment humide.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je confirme : ne partez pas sans GPS, la carte et la description ne suffisent pas pour effectuer cette randonnée qui est aussi difficile physiquement (montées raides, sentiers escarpés, kilométrage plus long qu'annoncé).
Côté positif : nous avons vu nos premières jonquilles et érythrones dent de chien.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à faire avec un GPS car sans celui-ci et avec la description donnée pour cette rando vous n'êtes pas prêts de vous en sortir.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.