Boucle dans la Forêt Domaniale du domaine de Sèdiéres

Entre Clergoux, le Domaine de Sèdiéres et Eyrein, à la découverte de de la faune et la flore corréziennes entre étangs, forêts et eaux vives.

Stationner sur le parking avant le château puis suivre direction la salle de spectacle.

(D/A) Continuer sur la droite pendant 150m et virer à droite dans la Forêt Domaniale du Domaine de Sédières.
Rejoindre la route sur la droite au niveau de l'étang Neuf.

(1) Virer à gauche le long de l'étang pour atteindre son extrémité Nord.

(2) Continuer tout droit et rejoindre la route précédente.

(3) Tourner à droite puis continuer tout droit au carrefour et tourner à gauche toujours sur la route (D135E3).

(4) Bifurquer sur la droite sur un chemin forestier en suivant un balisage Orange et Blanc en forme de flèche.
Poursuivre à droite jusqu'à Sévezergue.

(5) Après la maison en pierre, tourner à gauche, traverser le village et virer à gauche en suivant la route jusqu'au carrefour avec la D60E.

(6) Effectuer un droite/gauche en longeant la Maison de la Chasse (chalets en bois). Passer la barrière en bois et contourner l'étang par la droite.

(7) En queue d'étang, deviner et emprunter un chemin montant en sous-bois sur la droite. Poursuivre en face au carrefour des trois chemins puis à gauche afin de retrouver la piste. Virer à droite et continuer environ 800m puis tourner à gauche en direction du Puy de Gumont. Au carrefour continuer sur la gauche.

(8) Prendre à droite un sentier en sous-bois sur environ 800m puis tout droit jusqu’à la D10.

(9) À la route prendre à gauche à 90° sur un chemin descendant.

(10) Chercher sur la droite un chemin enherbé débouchant dans un bois et poursuivre jusqu'à Treins.

(11) Après la ferme, tourner à gauche sur la route, la quitter sur la gauche un peu plus loin pour une large piste qui mène vers le Pont Tort en direction du Chambon. Dépasser le Pont Tort et parvenir plus loin à la Croix des Lépreux.

(12) Prendre direction Eyrein sur la D135E3 et poursuivre dans le bourg. À la mairie, tourner à gauche.

(13) Bifurquer à gauche sur le chemin de la Rissiére. Atteindre le rocher du même nom (balisage Jaune). Continuer jusqu'à la route et virer à gauche. Poursuivre environ sur 500m et emprunter un sentier sur la gauche.

(14) Virer à droite à la fourche puis continuer tout droit, en laissant les chemins de droite et de gauche, jusqu'à l’Étang de la Chèze.

(15) Longer l’Étang de la Chèze jusqu'aux tables de pique-nique et prendre sur la droite un chemin goudronné montant. Au carrefour des pistes, tourner dans celle de droite. Atteindre un nouveau carrefour séparant les lieux-dits Puy des Deux Bouleaux et Puy de la Tour.

(16) Quitter la piste pour un sentier descendant à gauche qui mène à l’Étang des Agadis. Chercher un petit single en sous-bois et contourner l'étang par la droite. Rejoindre le point séparant cet étang de celui du Château.

(17) Remonter sur la droite afin d'atteindre une grande et large piste. La prendre sur la droite. Tourner sur la gauche entre l’Étang du Château et l’Étang de la Prade jusqu'au Château de Sédières et le parking avant le château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 552 m - Parking avant le château
  8. 7 : km 5.56 - alt. 570 m - À droite au bout de l'étang
  9. 8 : km 7.69 - alt. 612 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 9.12 - alt. 615 m - À gauche à 90° à la route
  11. 10 : km 9.45 - alt. 609 m - Chemin enherbé à droite.
  12. 11 : km 10.15 - alt. 605 m - Ferme de Treins
  19. D/A : km 19.64 - alt. 554 m - Parking avant le château

Prévoir suffisamment d'eau.
De bonnes chaussures.
De nombreux étangs sont au programme de cette trace, choisissez plutôt une période dans l'année relativement ensoleillée, certains passages peuvent être humides.

MarJeaLou

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit qui a l'intérêt de la longueur. Le balisage est quasiment inexistant et parfois trompeur. Merci l'appli Visorando, sans elle que d'erreurs ! Réalisé ce matin de très bonne heure. Points d'intérêts: les plans d'eau, la faune (chevreuils, pinsons, chardonnerets élégants), de magnifiques hêtraie-chênaie, quelques belles bâtisses corréziennes restaurées et la croix des lépreux. L'arrivée par le parc du château est sympa. Rando faite en 5 heures. Pas de difficulté particulière. Pensez à se munir d'un gilet fluo, site de chasse. A faire plutôt en mars/avril avec une nature en éveil et sans doute avec l'observation et l'écoute des bécasses.

ASPTTrando_ML

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Belle randonnée, avec des paysages variés et des parcours en sous-bois, bien agréables avec la chaleur. Descriptif pas toujours simple à suivre, la carte est indispensable, voire un GPS pour se localiser par rapport à des intersections avec nomination, mais aucune indication sur le terrain ...il faudrait faire référence aux balisages existants et indiquer quand il faut le quitter pour un parcours sans balisage ...une belle découverte de la région cependant, qui mériterait d' être mieux valorisée.

randorenaud

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

rando dans les bois avec de nombreux étangs
pas allé jusqu'à Eyrin car un peu long , bifurqué vers le Puy de l'Echavon pour rejoindre le Puy de Mont Pierre
visite du chateau de Sediere avec une expo originale