Départ depuis la mairie de Mauressargues (possibilité de se garer sur la grande place devant cette dernière).
La randonnée est balisée PR® Jaune
(D/A) Depuis la place de la mairie de Mauressargues, emprunter, plein Sud, la route montant au-dessus du village en ignorant, d'abord le Chemin du Château d'Eau qui part sur la gauche, puis en obliquant à gauche sur le Chemin des Bergeries au niveau du panneau de randonnée. Arriver à un virage de la route.
(1) Quitter la route (qui mène à une propriété privée) pour emprunter la piste sur la droite. Passer un carrefour multiple de chemins et continuer au Sud-Est. Se laisser guider par le balisage Jaune jusqu'à rejoindre la route départementale D124.
(2) La longer, à droite, en descente, sur 150 m.
(3) Dépasser un départ de sentier sur la gauche matérialisé par un panneau de randonnée. Continuer sur la route pour découvrir le barrage de Saint-Geniès.
(4) Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au panneau de randonnée.
(3) Quitter la route en empruntant, à droite, le sentier qui traverse la garrigue, dans une direction globale Nord, jusqu'à arriver dans des vignes. Poursuivre au Nord-Est et continuer sur le sentier qui aboutit à un petit ruisseau.
(5) Longer celui-ci entre les arbres, puis contourner une station d'épuration par la gauche en longeant le grillage (attention ici le sentier n'est pas bien tracé, progression assez difficile dans les herbes hautes). Arriver sur la D8.
(6) Longer cette dernière à gauche, avant d'emprunter la première route à gauche (Chemin du Serre du Pied) à suivre jusqu'à arriver au carrefour de la D123.
(7) Prendre à gauche sur cette route, puis monter directement à gauche sur le Chemin de Pichouliers qui dessert un petit hameau. À l'embranchement suivant, bifurquer à droite. La route se transforme en sentier qui aboutit sur la D124.
(8) Emprunter cette dernière à droite en descente pour revenir à la mairie de Mauressargues (D/A).