Départ du grand parking devant la salle des fêtes de Thoras (qui fait aussi office de foirail lors de la foire à Thoras du 25 août réputée dans la région).
(D/A) Du parking, se diriger vers le Sud-Ouest et prendre le chemin de terre qui monte progressivement puis de façon soutenue dans les bois. Quand le chemin redescend, prendre à gauche à la première intersection.
(1) Poursuivre encore vers la gauche à la prochaine intersection toute proche. Après environ 800 m, abandonner le chemin principal et prendre tout droit un chemin herbeux. Après une bonne montée, continuer sur ce chemin qui s'aplanit peu à peu.
(2) Au carrefour de la Croix de Saugues, poursuivre tout droit et prendre la route goudronnée qui descend vers le Cheyla d'Ance. Descendre tout droit dans le Cheyla d'Ance. Passer devant une auberge/café sur votre droite.
(3) Tout de suite après l'auberge, continuer à descendre à gauche. Presque à la fin de la descente, prendre à droite et continuer jusqu'au Moulin de Charraix.
(4) Juste après le lieu-dit, suivre le chemin de terre qui part à gauche et effectuer environ 700 m jusqu'à la bifurcation suivante.
(5) Poursuivre à gauche et descendre vers un pont sur un ruisseau. Traverser le Ruisseau des Barrières et prendre le premier chemin à droite, pendant 1,5 km, qui monte jusqu'au village de Combes.
(6) Au centre du village, prendre à gauche avant une croix et un métier à ferrer, puis à la sortie, suivre le chemin de terre tout droit à proximité d'une ferme. La montée est soutenue mais pas très longue. Poursuivre sur une descente qui rejoint une petite route goudronnée. Continuer tout droit sur celle-ci pendant environ 600 m.
(7) Laisser la route qui dessert Le Bertaldès et prendre à droite le chemin de terre. Au bout d'1 km, le chemin arrive devant une petite construction dite "Le Buron".
(8)Prendre à gauche sur un petit pont (beau site pour un pique nique) et poursuivre tout droit à la prochaine intersection juste après le pont. Continuer en restant sur le chemin principal pendant environ 1,5 km.
(9) Juste avant d'arriver à une autre petite construction dénommée "Le Mazet Rouge", prendre à droite le chemin herbeux qui monte et passe derrière la construction. Continuer sur ce même chemin pendant environ 1 km jusqu'à un carrefour en T et prendre à gauche. Continuer tout droit et traverser 2 ruisseaux sur des petites passerelles jusqu'à couper un chemin transversal (GR®43).
(10) Rester à gauche sur le GR®43 une centaine de mètre et prendre le petit chemin à droite en utilisant un petit portail en bois si la barrière du pâturage est fermée. Poursuivre ensuite sur ce chemin.
(11) À l'intersection avec un sentier (panneau Via Agrippa - la Via Bolena est une des voies Agrippa), rester sur le chemin (sentier trop difficile pour VTT) et descendre dans les bois (attention 2 barrières de pâturage parfois fermées qu'il faut ouvrir et refermer). Après la descente très agréable poursuivre toujours tout droit pour rejoindre au bout d'environ 3 km une petite route goudronnée.
(12) Prendre à droite sur la route goudronnée. Au bout d'environ 300 m, la route arrive au village de Ferluguet. Dans le centre du village, 100 m après une fontaine en pierre, prendre la première route à droite qui devient un bon chemin de terre dès la sortie du village. Poursuivre sur ce chemin pendant environ 600 m.
(13) Au carrefour, avant une ferme à droite, continuer tout droit. Au prochain croisement, continuer encore tout droit et descendre vers le village de Saint Eulalie.
(14) Arrivé à la route goudronnée, prendre à droite et descendre jusqu'à un pont sur un ruisseau. Traverser et monter ensuite dans le village en face.
(15) Continuer à droite sur la route goudronnée en direction du "Parc à Bisons".
Poursuivre sur celle-ci jusqu'à passer devant le parc qui se trouve sur la gauche (panneaux indicateurs avant le parc).
(16) Après une visite éventuelle du parc, continuer sur la même route goudronnée qui monte progressivement vers le Col de La Barthe.
(17) Juste avant le col, au début de la dernière ligne droite, prendre le chemin de terre à droite. Poursuivre pendant 200 m puis prendre à gauche, direction GR®4. Faire une centaine de mètres jusqu'à la prochaine bifurcation.
(18) Suivre à gauche le GR®4 puis ensuite à droite dans la descente. Au bas de la descente, traverser à gué un petit ruisseau et remonter tout droit jusqu'à un carrefour sur un replat.
(19) Prendre à gauche et aborder une longue et belle descente jusqu'au village de Combes (déjà traversé dans la première partie du parcours). Arrivé dans Combes, poursuivre jusqu'au carrefour près d'une croix et d'un métier à ferrer.
(6) Prendre vers la gauche (abandon du GR®4) et redescendre une partie déjà empruntée du parcours jusqu'à la bifurcation après le pont sur le Ruisseau des Barrières.
(5) Abandonner l'itinéraire emprunté à l'aller et poursuivre le chemin tout droit. Traverser une route goudronnée et continuer tout droit jusqu'à couper encore une route goudronnée. Prendre en face un chemin herbeux un peu difficile qui monte jusqu'au village de Brenac.
(20) Suivre la petite route sur la droite et, sans rentrer dans le village, continuer tout droit sur un bon chemin qui remonte dans les pâturages. Continuer à gauche à la première intersection et rester sur ce même chemin pendant environ 3 km jusqu'à arriver à la sortie du bois avec une grande étendue de prairie et un champ cultivé quelques mètres plus loin à droite.
(21) Prendre à gauche sur un chemin de terre qui rapidement devient empierré. Rester sur ce chemin pour arriver au village de Monclos au bout d'environ 2 km.
(22) Prolonger sur la route goudronnée en arrivant à Montclos et tout droit au prochain carrefour.
(23) Traverser le village de Ventajols et poursuivre tout droit.
(24) À la patte d'oie, continuer tout droit dans la descente vers Thoras. Juste avant d'entrer dans le village, prendre la route à droite et descendre jusqu'à parvenir au parking devant salle des fêtes (D/A).