De Plainpalais ou de la D911 dans la vallée du Chéran, rejoindre Arith. Traverser le village (Bourchigny) puis le hameau de Montagny et continuer la route jusqu'au parking de Montagny.
(D/A) Commencer par redescendre par la route (ou en coupant par le pré s'il n'y a pas de bêtes) jusqu'à Montagny que l'on traverse de niveau pour prendre la Route du Chenay, en direction de Chez Breton. 100 m après la dernière maison, un sentier part sur la gauche.
(1) Le prendre pour monter vers la Montagne de Bange. Laisser partir quelques sentes à droite et à gauche et conserver le sentier balisé de traits Rouges (même si ce balisage est plus forestier que de randonnée). La pente s'atténue progressivement jusqu'à un croisement en patte d'oie.
Laisser le sentier de gauche qui rejoint directement l'itinéraire un peu plus loin et, pour passer par le point culminant, obliquer à droite et rejoindre le bord de falaise dégagé. Tourner à gauche (direction Ouest) et suivre une sente en forêt restant en retrait de la falaise, jusqu'à buter contre le rocher vertical du Pic de Bange. Contourner ce rocher par la gauche pour rejoindre le flanc Sud du sommet, seul praticable pour le gravir, hors sentier.
(2) Du sommet, revenir sur la croupe de montée, direction Sud, et à l'approche du fond du talweg, obliquer à droite pour rejoindre, direction Ouest, un croisement de sentes avec des marques Jaunes et Rouges.
(3) Ignorer le départ à gauche du sentier arrivant de la patte d'oie rencontrée en montée avant le sommet, mais, par une boucle utilisant le terrain, rejoindre au Nord le second sommet, plus dégagé en bord de falaise.
(4) Revenir au croisement précédent et repérer au Sud-Ouest une sente prenant la descente.
(3) Suivre celle-ci en descente et balisée de vieux points Rouges à peine visibles. Cette descente en forêt rejoint une large vire où la sente devient sentier et oblique vers la gauche pour passer sous une arche naturelle remarquable.
(5) Après visite, reprendre la descente par le sentier qui mène au Lac du Mariet.
(6) Du lac, prendre le bon chemin qui part au Nord, d'abord de niveau puis remontant jusqu'au bord de la falaise.
(7) Revenir un peu en arrière pour prendre à droite(en revenant), au Nord-Ouest, des sentes s'élevant dans la forêt. Elles ramènent souvent à la falaise, dont il faut rester à l'écart pour monter de vagues sentes s'orientant sur le haut au Sud-Ouest (quelques cairns) pour se hisser sur le sommet de la crête boisée de la Revêche.
(8) L'alpage de la Revêche est visible en contrebas. Le rejoindre et franchir une sévère clôture pour remonter en face dans l'alpage vers un abri à bétail, puis par un ancien chemin, remonter au sommet du pré, repasser la clôture et après un bref passage forestier, déboucher sur le bon sentier montant de la Grand Raie.
(9) Suivre ce sentier vers la gauche, souvent de niveau, il effectue quelques remontées pour passer au croisement des Trois Bornes.
(10) Continuer tout droit jusqu'à la Dolca, point haut où le sentier sort de la forêt. Sur le versant Sud, prendre tout de suite à gauche le sentier montant en 5 min au Crêt de la Dolca dans les alpages, pour une vue plus dégagée.
(11) Revenir au sentier principal et descendre sur le Creux de Lachat au col où débouche le sentier venant de Saint-Offenge.
(12) Remonter en face dans l'alpage, passer aux Chalets du Creux de Lachat et continuer jusqu'au croisement noté Pâturage de Lachat.
(13) Tourner à gauche sur le chemin qui rentre en forêt et atteindre le premier croisement.
(possibilité de partir à gauche pour une descente par le Mariet dessus,direction Arith).
Descendre à droite, plus directement, direction Parking de Montagny. Le sentier dévale la pente, rejoint celui venant du Col de la Cochette puis débouche sur la route forestière qui raye la montagne.
(14) La traverser en face pour reprendre le sentier de descente qui retrouve plus bas la route, qu'il faut alors suivre vers la droite pour rejoindre le parking (D/A).