Boucle dans la Montagne de Parves depuis le Pont de Nattages

La Montagne de Parves constitue une avancée du Bugey coincée entre la dérivation du Rhône alimentant la chute de Belley et le Rhône court-circuité passant par le défilé de Pierre-Châtel. Son altitude limitée permet sa fréquentation en toute saison, le départ proposé depuis Yenne offre un parcours d'une grande variété de paysages et de vues, entre les bords du Rhône, le site de Fort les Bans, le plateau calcaire du Mont Chevreaux et le paysage rural de la commune de Parves-et-Nattages.

Fiche technique

18168565
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 517 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 509 m

  • ▲
    Point haut : 619 m
  • ▼
    Point bas : 225 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre Yenne depuis Saint-Genix-les-Villages ou par le Tunnel du Chat depuis le bassin chambérien.
Stationner devant le cimetière tout près du Pont suspendu de Nattages.

(D/A) Du parking, traverser (prudemment) la route de Lyon (D1504) pour passer le Pont de Nattages. À son extrémité côté Ain, descendre à gauche un escalier très raide suivi d'une échelle pour prendre pied sur le sentier des pêcheurs. Suivre ce sentier vers l'aval : à l'approche du Seuil sur le Rhône, il commence à s'élever et rejoint un chemin aux premières prairies abandonnées. Un peu plus haut, une sente (flèche Jaune) conduit à un belvédère sur la gauche.

(1) Reprendre la montée par le Chemin de Chamard, le plus droit possible dans la pente. Vers l'altitude 350 m, prendre vers la droite (Est) de niveau le bon chemin forestier qui finit par monter à gauche pour couper le chemin conduisant à Pierre-Châtel par la Combe du Goulet. Prendre en face le sentier s'élevant parmi les affleurements de calcaire jusqu'à rattraper le GR® 59 venant de Nant.

(2) Suivre à gauche (vers l’Ouest) ce sentier théoriquement balisé : on atteint une zone de pierres calcaires servant de glacis au Fort les Bans tout proche. Quitter à vue le sentier pour s'approcher du bord du fossé défendant le Fort les Bancs.

(3) Suivre le bord du fossé avec prudence (mur vertical) jusqu'à un secteur avec quelques escaliers. Ne pas descendre plus bas mais revenir vers l'Est pour retrouver le sentier du GR® que l'on suit à gauche de niveau jusqu'à un croisement balisé.

(4) Au croisement, tourner à droite sur le sentier de niveau qui progressivement s'élève jusqu'à un point de vue sous le Mont Chevreaux.

(5) Peu après le 1er point de vue, une sente à droite conduit en aller-retour à un second point de vue sur un rocher. De retour sur le sentier, continuer au Nord et passer un seuil et rejoindre de niveau la cabane forestière dans le Bois Doncieu.

(6) Continuer au Nord sur le chemin balisé qui commence à descendre. Laisser partir plusieurs chemins à droite puis à gauche pour arriver au croisement d'une route goudronnée.

(7) Tourner à droite pour descendre droit vers le Chef-lieu de Parves.

(8) Suivre la D 107B à droite jusqu'à l'extrémité du cimetière où il faut prendre à gauche le chemin qui descend au hameau de Marcherieu. Le traverser puis continuer 100 m à droite sur la D 107 jusqu'au croisement au lieudit la Palud.

(9) Tourner sur la petite route à droite et tout de suite monter à gauche un chemin forestier qui remonte droit dans la forêt puis dans un pré Aux Châtaigneraies, avant de rentrer à nouveau en forêt.

Quand le sentier en forêt s'arrête de monter, prendre à droite un sentier moins marqué qui revient direction Ouest et s'élève en pente modérée en écharpe dans le bois. La sente semble se perdre à un moment : il faut alors suivre une trace ténue qui s'élève à gauche vers une ceinture calcaire défendant le plateau qu'elle évite par un lacet. Continuer quelques dizaines de mètres au Sud-Est sur ce plateau boisé jusqu'à rencontrer un sentier perpendiculaire mieux marqué.

(10) Le prendre à droite. Il débouche rapidement dans une prairie. Prendre sur la gauche les traces en bordure de prairie longeant la lisière du bois pour commencer à descendre en traversant ainsi trois champs séparés par des haies et atteindre un chemin creux sortant de la forêt à gauche. Suivre ce chemin à droite (au Sud), il rejoint d'autres chemins pour descendre par une route goudronnée dans le hameau de Poisson.

(11) Au centre du hameau, prendre à gauche au Sud-Est le Chemin des Corniolles qui descend rejoindre la Route de l'École. La prendre à droite et passer devant le cimetière.

(12) 50 m après le cimetière, prendre à gauche le Chemin du Grand Champ qui descend à l'Est et rejoint une route goudronnée. Traverser tout droit entre les maisons et couper toujours tout droit la D37 (Route de Panama) par un chemin qui oblique à gauche pour rejoindre la Route du Rhône entre le Montey et Magnin.

(13) Tourner à droite pour descendre par cette route, traverser le hameau de Magnin et suivre cette petite route longeant le Rhône, passer le hameau de Marnix.

(14) Quand la route remonte vers la D37, la quitter pour prendre sur la gauche un chemin continuant à longer le Rhône et rejoignant une partie goudronnée au Chemin de la Maladière. Traverser le hameau de Saint-Didier, suivre la route de Yenne jusque près de l'ancien bac et remonter vers la D37 que l'on longe sur 200 m jusqu'au Pont de Nattages, à traverser pour retrouver le départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Yenne - Parking cimetière - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 1.73 - alt. 294 m - Point de vue au-dessus du Seuil du Rhône
  3. 2 : km 3.01 - alt. 489 m - Jonction GR59
  4. 3 : km 3.34 - alt. 485 m - Fort les Bancs
  5. 4 : km 3.92 - alt. 507 m - À droite vers Parves
  6. 5 : km 4.72 - alt. 575 m - Premier point de vue sous le Mont Chevreaux
  7. 6 : km 5.46 - alt. 580 m - Bois Doncieu - Cabane forestière
  8. 7 : km 6.85 - alt. 567 m - Carrefour vers La Cha (point coté 566)
  9. 8 : km 7.79 - alt. 501 m - Chef-lieu de Parves
  10. 9 : km 8.86 - alt. 395 m - Croisement sous Marcherieu
  11. 10 : km 9.71 - alt. 504 m - Plateau du Bois Barbier
  12. 11 : km 10.77 - alt. 451 m - Hameau de Poisson
  13. 12 : km 11.45 - alt. 423 m - Croisement près de Chemillieu
  14. 13 : km 12.85 - alt. 262 m - Croisement au-dessus du hameau de Magnin
  15. 14 : km 14.52 - alt. 244 m - Bifurcation près de Marnix
  16. D/A : km 15.63 - alt. 229 m - Yenne - Parking cimetière

Informations pratiques

Attention, en cas de hautes eaux, le passage le long du Rhône au départ n'est pas praticable. Quand le Rhône est redescendu, il le devient, tout en restant très humide en raison des nombreuses résurgences de ce secteur.

Ce circuit est inspiré du topo d'Yves Ray dans "Sentiers Bugistes", n° 18.
Habituellement, la descente du Mont Chevreaux s'opérait par l'ancienne carrière du Rocheret mais le site a été équipé d'une centrale photovoltaïque et clos, ce qui oblige dorénavant à faire le détour par le Chef-lieu de Parves et ajoute une partie routière à la randonnée.

A proximité

Vues sur le Rhône dans la première montée, puis visite des abords de Fort les Bancs (fort lui-même non visitable), points de vue sous le Mont Chevreau puis de la colline du Bois Barbier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
c.com
c.com

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

le circuit non autorisé par les différents propriétaires et créé en enlevant des clotures, entre les points 9 et 11,peut s'avérer dangereux. de plus la responsabilité en cas d'accident incombe dans ce cas a l'auteur de cette randonnée......bon courage.

chris07marcheur
chris07marcheur

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le sentier n'étant pas balisé, nous avons eu quelques difficultés à trouver notre chemin lorsqu'il s'éloigne de la rivière d'autant plus qu'il y avait des arbres couchés sur le chemin. (entre 1 et 2 )
Il est très dommage que le sentier ait été privatisé entre 9 et 11 car alors la seule possibilité est la route presque jusqu'à l'arrivée.
Le fort des Bans est un lieu très impressionnant même si il faut être très prudent car le sentier est très étroit, avec une végétation débordante et au dessus d'un vide vertigineux.
De très beaux points de vue et une forêt le long du sentier des pécheurs digne d'un film noir .

lutecedesbois
lutecedesbois
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec de beaux points de vue sur le Bugey et la dent du chat. il y a toujours une belle vue sur le circuit et de belles forêts pour supporter la chaleur de ce mois de juin.
Néanmoins nous avons rencontré quelques difficultés d'orientation entre 9 et 10 dans un bois "privé" extrêmement dense et sans sente visible. Nous avons finalement trouvé, pour arriver après une grimpette à la prairie avec des foins très hauts (1,20 m attention aux tiques ) et des tracteurs autour. Donc on se fait tout petit. Après quelques hésitations dans le hameau du Poisson, nous avons bien terminé notre rando et contents d'avoir découvert cette partie de la montagne de Parves en partant de Yenne.

palmyr
palmyr

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée assez facile avec une portion de chemin caillouteuse et un peu raide. Belle crête avec vue sur Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. Beaucoup de marmottes visibles.

sybelin yvette
sybelin yvette

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

je confirme à partir du point 9 au 11 nous passons dans des bois propriété privée !
panneaux sur les arbres interdit aux randonnées !!!
il serait préférable de contourner ce secteur à partir du point 9 en passant direction Nattages et revenir au point 11 village Poisson !
ou du point 9 allez directement au point 13 en passant par Nattages !
certain terriens ne sont pas très diplomates !

Fidel73
Fidel73

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée offrant de beaux points de vue de part et d'autre de la montagne de Parves.
Deux erreurs d'aiguillage entre les points 1 et 3 qui nous ont privé de la vue sur le fort des bans.
En revanche, il y a des affichettes placardées sur les arbres au départ du repère 9 vers 10, rappelant qu'il ne s'agit pas de sentiers publics ou à servitude de passage, par conséquent la progression s'est faite sur fond de territoire privé.
De 10 vers 11 le circuit pourrait traverser en sous-bois au lieu de longer des parcelles cultivables risquant de s'exposer au courroux des ayant-droit terriens. Se faire très discrets dans ce secteur donc.
Sinon, chaudement rrecommandé pour le printemps/autome, car circuit peu connu des savoyards "de l'autre côté de l'épine"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.