Boucle dans la Montagne de Saint-Benoît

La Montagne de Saint-Benoît est un repli du Bugey dominant la vallée du Rhône : malgré sa faible altitude, elle présente des itinéraires variés réalisables quasiment en toute saison. Cette large boucle en forme de huit combine deux montées escarpées de cette montagne et la parcourt en passant par son sommet géographique (la Graye - 786 m) et quelques points de vue dégagés.

Fiche technique

3236434
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 766 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 761 m

  • ▲
    Point haut : 782 m
  • ▼
    Point bas : 216 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Saint-Benoît, atteint depuis Ambérieu par la D19, depuis Morestel par la D33 et le Pont d'Envieux ou de Belley par les D10 et D19. Le hameau traversé n'offrant pas de stationnement, pour ne pas gêner, stationner près du boulodrome ou du cimetière.

(D/A) Monter par la route au hameau des Bonards et prendre à gauche la Rue du Bonnard. Laisser partir à droite la route forestière du Creux de Faroud (retour) et 100 m plus loin, prendre à droite un sentier se faufilant entre des maisons.

Il s'avance en direction des falaises et commence à monter des pentes de plus en plus raides, utilisant astucieusement vires et failles de la roche pour se hisser jusqu'au rebord du plateau des Granges.

Après un replat,, il reprend la montée pour traverser quelques champs et rejoindre un bon chemin venant de la gauche.

(1) Le prendre sur la droite, passer au pied d'une source et quand il fait un brusque virage à gauche en montant, continuer tout droit par un sentier bien marqué. Il s'élève au-dessus de la Roche du Midi jusqu'à rejoindre un sentier venant de gauche des Granges.

(2) Ne pas rester sur ce sentier mais prendre tout de suite à droite celui qui amorce une redescente régulière jusqu'à la Route Forestière du Creux de Faroux. La prendre vers l'aval, plein Sud, sur 400 m environ.

(3) Juste avant un important changement de direction, monter à gauche un sentier qui part vers le Sud et s'élève en direction de la falaise du Picotin. La pente s'accentue et devient plus escarpée. Après quelques passages plus rocheux, il prend de droite à gauche une vire ascendante bien dégagée, donc relativement aérienne, qui domine la falaise principale.

(4) Bien aller au bout de ce cheminement avant de revenir sur la droite franchir les derniers escarpements du Picotin, puis la pente s'atténue progressivement et le sentier devient ancien chemin forestier en pénétrant sur le revers forestier du plateau de la Graye.

(5) Au premier croisement, obliquer à gauche pour continuer à plat. Le sentier, plus ou moins bien marqué selon la végétation, oblique progressivement à gauche et entreprend une remontée qui pourrait être agréable avec sa pente modérée, si elle n'était pas autant envahie de ronces.

Cette montée débouche sur un chemin forestier plus large venant de la Route Forestière de Saint-Julien, toute proche.

(6) De ce point, il est possible de faire un aller-et-retour (25 mn aller-retour) jusqu'à un belvédère aménagé en bord de falaise Est. Descendre sur la route forestière, la remonter sur la gauche jusqu'à un col. Obliquer sur un chemin partant à droite et descendre un vallonnement détérioré par des coupes récentes. Obliquer progressivement vers la droite pour retrouver une sente balisée d'anciens points Rouges menant au belvédère.

(7) Du belvédère, revenir sur ses pas jusqu'au croisement quitté auparavant.

(6) Reprendre la piste forestière qui s'élève peu et serpente dans la forêt pour rejoindre le pied du point culminant du massif de la Graye.

(8) La petite crête rocheuse du sommet se gravit sur la droite hors sentier, dans un terrain de roches moussues.

Plusieurs passages permettent de revenir sur le Creux de Faroud, mais ils sont relativement escarpés. Le plus aisé pour redescendre est de continuer la piste forestière vers l'Est puis le Sud-Est, qui ramène à la route de Saint-Julien.

(9) Prendre celle-ci vers la gauche pour descendre jusqu'au belvédère de Saint-Julien, aux vues dégagées vers les Alpes. Dans la boucle suivant celle du belvédère, part sur la gauche la Route du Creux de Faroud.

(10) La prendre vers le Sud. Elle s'élève un peu pour franchir une croupe après laquelle elle descend le Creux de Faroud, d'abord par deux lacets, puis tout droit. La portion empruntée plus tôt est rejointe dans la descente.

(3) Juste après le croisement du départ du sentier du Pas du Picotin, la route change brusquement de direction pour s'orienter au Nord-Nord-Ouest en direction de Saint-Benoît. Ce long parcours alterne des replats et des descentes avant d'atteindre les premières maisons des Bonards.

Au débouché sur la Rue du Bonnard, tourner à gauche puis 100 m après à droite pour descendre au cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Saint Benoît - cimetière
  2. 1 : km 1.25 - alt. 467 m - Les Granges
  3. 2 : km 2.03 - alt. 594 m - Point haut au-dessus de la Roche du Midi
  4. 3 : km 3.29 - alt. 435 m - Rte du Creux de Faroud : départ sentier du Picotin
  5. 4 : km 3.72 - alt. 571 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 4.16 - alt. 618 m - Secteur de la Grange de la Graye
  7. 6 : km 4.97 - alt. 735 m - Croisement près de la Route de St Julien
  8. 7 : km 5.36 - alt. 724 m - Belvédère sur les falaises Est
  9. 8 : km 6.41 - alt. 774 m - La Graye (786 m)
  10. 9 : km 6.81 - alt. 740 m - Croisement Route de St Julien
  11. 10 : km 8.12 - alt. 646 m - St Julien : croisement route du Creux de Faroud
  12. D/A : km 12.44 - alt. 216 m - Saint Benoît - cimetière

Informations pratiques

Même s'il y a une petite résurgence près des Granges, il ne faut pas compter sur des points d'eau dans ce type de massif calcaire.

Les seules sections justifiant la cotation Difficile sont la montée aux Granges (entre (D) et (1) ) et le Pas du Picotin (entre (3) et (5) ). Le reste du parcours est en sentier de pente modérée et même en route forestière.

Aucun équipement spécifique n'est nécessaire : le plus utile sera un sécateur, car à cette altitude, les ronces prolifèrent facilement, surtout depuis que les buis ont été ravagés par la pyrale.

Si l'on veut éviter la descente entre (2) et (3), il est possible de simplifier le circuit en une boucle simple : il est alors préférable de monter directement par le Picotin et de redescendre par les Granges, car si ces passages escarpés sont de longueur et de difficulté équivalentes, le Picotin est plus exposé et donc la descente par les Granges plus sûre.

A proximité

Les montées escarpées sont l'occasion de vues dégagées sur la Vallée du Rhône.

Le belvédère en forêt et le belvédère de Saint-Julien offrent une vue étendue sur le Bugey, le Chat, les Bauges, la Tournette et le Mont Blanc quand le temps est clair.

Avis et discussion

3 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
3.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2.9 / 5
pmahieu
pmahieu

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je suis assez étonné de trouver cet itinéraire sur Visorando...Je précise que je suis l'un de ceux qui ont "exploré" ces sentiers il y a une quinzaine d'années (avec G.Barré de "Sentier-Nature) et j'avais publié un topo sur le site Bivouak (qui est ici quasiment repris entièrement). Le problème, c'est que ces sentiers (qui sont magnifiques) ne sont pas entretenus régulièrement. Ce sont les chasseurs qui les débroussaillent de temps en temps (confirmé par un "local" des Bonnards). Le sentier des Bonnards et celui qui franchit la barre du Picotin peuvent être très bien dégagés ou complètement envahis par la végétation suivant les périodes. Lors de ma dernière visite au sentier du Picotin au printemps 2024, il était même très dangereux et exposé à cause d'arbres couchés sur la sentier vers les rochers...Quant au parcours vers la tête de la Graye, ça a toujours été problématique à cause des coupes de bois et de la végétation qui reprend ses droits. Même avec un GPS et une bonne trace , on peut arriver à perdre les sentes et on galère dans les ronces et broussailles...C'est beau, sauvage, mais il faut bien avertir les randonneurs, ce qui n'est pas vraiment précisé dans le descriptif. Ce petit massif est sauvage et plein de surprises, mais on n'est jamais sûr de passer où l'on a prévu si on s'écarte des grosses pistes balisés.

BRUNO48
BRUNO48

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai rien à ajouter aux commentaires deja renseignes:
pour les sangliers entre point 3 et point 6
géolocalisation utile vers indispensable

Rien n'a évolué depuis plus d'un an

Alain7392
Alain7392
• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Cet itinéraire devrait être provisoirement retiré de Visorando
- montée entre 3 et 4 complètement envahie par les ronces ce qui est particulièrement désagréable dans un chemin escarpé
- passage entre 4 et 5 : c'est un chaos d'arbres abattus et de branchages au sol, très pénible à franchir. De plus pour trouver le petit sentier qui part de 5 vers 6, heureusement qu'on avait une appli de géolocalisation sur le téléphone sinon impossible à trouver
- nous avions choisi de monter directement par le chemin des Bonards pour éviter la redescente sans intérêt entre 2 et 3 puis au retour de redescendre par le sentier sous le plateau des Granges. Hélas impossible de trouver le sentier qui descend vers les vires rocheuses, à nouveau un chaos de ronces.
D'un façon générale nous avons été très déçus par ce massif envahi par les ronces et avec peu de vue à l'exception du belvédère de St Julien.

Anouche38
Anouche38

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectué le 16 mars 2023 - Je confirme que le sentier est très mal entretenu, la 1ère partie est difficile. Elle se déroule dans un éboulis de pierres, il est compliqué de faire sa trace. Le sentier est parfois peu visible et les coupes de bois n'ont pas bougé et encombrent le chemin.

GUNZBURGER
GUNZBURGER

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée avec un groupe de 3 personnes le 20 novembre 2022. Heureusement que nous avions la trace sur le smartphone sinon on se serait perdu. Le sentier est parfois à peine visible et perdu dans les ronces sur une partie très importante du parcours. Le sentier est parfois très dégradé et les parties raides sont difficiles. Nous avons fait une reconnaissance pour venir avec un groupe, mais c'est pas possible. D'autre part, il y a des coupes de bois qui encombrent le cheminement et le sentier se perd. Avec le temps perdu à couper des ronces nous ne sommes pas allés au 1er belvédère (point 7). Au deuxième (point 10) la vue est intéressante, mais c'est tout. Une partie de la randonnée notamment pour le retour se fait sur une large piste dans les sous-bois avec aucune vue dégagée, sans beaucoup d'intérêt.
Dommage, l'idée d'une telle boucle est intéressante, mais la réalité du terrain en est une autre.
Amicalement.

phdev
phdev

Bonjour,

Je pense qu'il conviendrait de remonter le niveau de difficulté de cette randonnée.

Cordialement.

phdev
phdev

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Je classerai cette randonnée en très difficile voire pire! Le tracé est très bien fait mais l'essentiel de la montée s'effectue en suivant des sentes pour sangliers et chevreuils (on en croise d'ailleurs). Beaucoup de ronces (impossible 'avancer sans une tenue adéquate) et la sente est effondrée à plusieurs endroits. Certains passages sont très étroits et pourtant à flanc de falaise...
Bref, très agréable mais à ne pas faire par temps humide ou en saison de chasse (nombreux abris de chasse) et avec de solides connaissances en topo et un pied agile.
Surtout à ne pas tenter à l'envers car la descente par les sentes doit être hard core.

Luc M
Luc M

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De jolis points de vue, mais l'essentiel de la rando se passe en forêt. Mais nous avons bien apprécié. Ne pas sous-estimer le temps pour cette randonnée, en particulier pour les 2 montées principales.
GPS quasi indispensable pour cette randonnée. Aussi, je sens proposé nous a semblé logique, et je ne recommanderais pas de le faire à l'envers.
Le tracé est précis (heureusement !), et nous avons dû à plusieurs reprises sortir le GPS pour se rassurer, voire même trouver le chemin ou se remettre sur le bon.
Le sentier semble parfois s'arrêter, mais en traversant la végétation sur quelques mètres on retrouve toujours une trace.
Un sécateur ou coupe-coupe n'aurait pas été du luxe. Par conséquence : manche longue et pantalon quasi indispensable pour éviter de finir lacéré.
Certains passages demandent d'être à l'aise vis à vis de la hauteur et d'avoir le pied sûr. Mais jamais il n'est indispensable de poser les mains.

chelouche helene
chelouche helene

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

bonjour
essai ce jour de la boucle en partant en ses inverse nous avons bien trouve le départ du sentier du picotin mais devant le peu de fiabilité du tracé arrive pas trop loin du rocher et ne trouvant pas le passage on est redescendu par contre on a bien utilisé le sécateur
pas de problème pour trouver le sentier du 3 au 2 jolie sente agréable mais ensuite pour la descente sur les granges ça se corse les traces ne sont pas trop nettes merci à ceux qui sont passés avant nous on a suivi l herbe couchée la descente n est pas non plus de tout repos
ce n est pas un circuit que je conseillerai
helenedolo

JCParavy
JCParavy

Je confirme que ce topo a été décrit après avoir été effectué à la sortie du confinement : la description mentionne bien la présence de ronces et recommande le sécateur.
Une randonnée à cette faible altitude cotée difficile signifie bien que des passages sont escarpés et qu'on est proche du mode "sanglier", mais il y a bien une trace tout le long.
J'espère que le retour d'une certaine fréquentation facilitera les parcours futurs.
Jean-Claude.

Jicépé

matju38
matju38

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je n’ai pas lu les avis mais peut être aurais je du... des le départ, montée dans des chemins de sangliers, pas trop dégagé on imagine suite au confinement. Par moment c’est un peu du pifometre, heureusement les points sur la carte sont relativement juste. Jusqu’au point 1. Le point 2 on a improvise par d’autre chemin. On a coupe pour rejoindre le 10. Ensuite on a trouve le 9 mais jamais le 8. Le 6 trouve mais alors aucun chemin visuel. La vegetation a repris ses droits. On a donc décidé de descendre par le chemin forestier jusqu’à la grange, on a fait du gps pour retrouver le point 5. Redescente par le bon tracé mais alors c’est a ne pas faire dans ce sens pour rejoindre le 4 et le 3. Il y a de jolis points de vue. Mais ce n’est vraiment pas assez dégagé. Donc je mettrai une note de 3/5 si on remet le circuit dans le bon ordre. Pour les jolis point de vue par moment. Elle est en effet difficile, ne pas emmener des enfants la dedans. Par moment Il ne faut pas voir le vertige.

Tibor.O
Tibor.O
• Modifié le :

Nous avons tenté d'effectuer la randonnée ci dessus sans succès, malgré un équipement complet pour ce genre de randonnées. En effet, la végétation a complétement envahi les chemins qui ne sont plus praticables. D'autant qu'il s'agit de chemins forestiers et non de chemins de randonnées, ils ne sont donc pas entretenus.
Nous vous déconseillons donc fortement cette randonnée (malgré les quelques points de vues très beau) dont le tracé n'est parfois même plus visible. Nous avons du utiliser notre gps pour nous orienter, les chemins n'étant pas visibles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.