Départ de Saint-Benoît, atteint depuis Ambérieu par la D19, depuis Morestel par la D33 et le Pont d'Envieux ou de Belley par les D10 et D19. Le hameau traversé n'offrant pas de stationnement, pour ne pas gêner, stationner près du boulodrome ou du cimetière.
(D/A) Monter par la route au hameau des Bonards et prendre à gauche la Rue du Bonnard. Laisser partir à droite la route forestière du Creux de Faroud (retour) et 100 m plus loin, prendre à droite un sentier se faufilant entre des maisons.
Il s'avance en direction des falaises et commence à monter des pentes de plus en plus raides, utilisant astucieusement vires et failles de la roche pour se hisser jusqu'au rebord du plateau des Granges.
Après un replat,, il reprend la montée pour traverser quelques champs et rejoindre un bon chemin venant de la gauche.
(1) Le prendre sur la droite, passer au pied d'une source et quand il fait un brusque virage à gauche en montant, continuer tout droit par un sentier bien marqué. Il s'élève au-dessus de la Roche du Midi jusqu'à rejoindre un sentier venant de gauche des Granges.
(2) Ne pas rester sur ce sentier mais prendre tout de suite à droite celui qui amorce une redescente régulière jusqu'à la Route Forestière du Creux de Faroux. La prendre vers l'aval, plein Sud, sur 400 m environ.
(3) Juste avant un important changement de direction, monter à gauche un sentier qui part vers le Sud et s'élève en direction de la falaise du Picotin. La pente s'accentue et devient plus escarpée. Après quelques passages plus rocheux, il prend de droite à gauche une vire ascendante bien dégagée, donc relativement aérienne, qui domine la falaise principale.
(4) Bien aller au bout de ce cheminement avant de revenir sur la droite franchir les derniers escarpements du Picotin, puis la pente s'atténue progressivement et le sentier devient ancien chemin forestier en pénétrant sur le revers forestier du plateau de la Graye.
(5) Au premier croisement, obliquer à gauche pour continuer à plat. Le sentier, plus ou moins bien marqué selon la végétation, oblique progressivement à gauche et entreprend une remontée qui pourrait être agréable avec sa pente modérée, si elle n'était pas autant envahie de ronces.
Cette montée débouche sur un chemin forestier plus large venant de la Route Forestière de Saint-Julien, toute proche.
(6) De ce point, il est possible de faire un aller-et-retour (25 mn aller-retour) jusqu'à un belvédère aménagé en bord de falaise Est. Descendre sur la route forestière, la remonter sur la gauche jusqu'à un col. Obliquer sur un chemin partant à droite et descendre un vallonnement détérioré par des coupes récentes. Obliquer progressivement vers la droite pour retrouver une sente balisée d'anciens points Rouges menant au belvédère.
(7) Du belvédère, revenir sur ses pas jusqu'au croisement quitté auparavant.
(6) Reprendre la piste forestière qui s'élève peu et serpente dans la forêt pour rejoindre le pied du point culminant du massif de la Graye.
(8) La petite crête rocheuse du sommet se gravit sur la droite hors sentier, dans un terrain de roches moussues.
Plusieurs passages permettent de revenir sur le Creux de Faroud, mais ils sont relativement escarpés. Le plus aisé pour redescendre est de continuer la piste forestière vers l'Est puis le Sud-Est, qui ramène à la route de Saint-Julien.
(9) Prendre celle-ci vers la gauche pour descendre jusqu'au belvédère de Saint-Julien, aux vues dégagées vers les Alpes. Dans la boucle suivant celle du belvédère, part sur la gauche la Route du Creux de Faroud.
(10) La prendre vers le Sud. Elle s'élève un peu pour franchir une croupe après laquelle elle descend le Creux de Faroud, d'abord par deux lacets, puis tout droit. La portion empruntée plus tôt est rejointe dans la descente.
(3) Juste après le croisement du départ du sentier du Pas du Picotin, la route change brusquement de direction pour s'orienter au Nord-Nord-Ouest en direction de Saint-Benoît. Ce long parcours alterne des replats et des descentes avant d'atteindre les premières maisons des Bonards.
Au débouché sur la Rue du Bonnard, tourner à gauche puis 100 m après à droite pour descendre au cimetière (D/A).