Boucle dans la pinède au Tholonet

Tranquille en famille ou sportive en courant, cette boucle permet de s'échapper du Tholonet sur des pistes ou sentiers peu fréquentés par les voitures, avec quelques vues sur la Montagne Sainte-Victoire.

• ⚐ Commune : Le Tholonet (13100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3244ET

Se garer sur le parking du Tholonet en face du bar restaurant Relais Cézanne, au Nord de la D17 (portique à 1,80m)

(D/A) Sortir du parking par un petit passage qui donne sur la D17. Tourner à gauche, passer devant la mairie puis l'église et poursuivre jusqu'au Moulin de Cézanne.

Quitter alors la D17 en prenant à gauche la montée ombragée. Laisser le cimetière à gauche et prendre en oblique à droite le Chemin de Doudon. Laisser un portail métallique sur la droite et s'engager sur une piste à gauche, marquée d'un balisage Jaune. Après un virage, la piste s'oriente vers l'Est et se transforme en un large sentier. Poursuivre en sous-bois en montant jusqu'à un point de vue.

(1) Le point de vue s'atteint en quittant le sentier vers la droite en direction d'une croix Jaune (10m). On se trouve à proximité du haut de l'aqueduc de Doudon dont la conduite continue sous terre vers le Sud.
Regagner ensuite la piste qui s'oriente vers le Nord puis le Nord-Ouest. 200m plus loin, prendre la piste à droite (balise Jaune) et descendre jusqu'à l'aqueduc. Passer dessous et suivre la piste jusqu'au bas d'une descente assez raide, bétonnée puis en terre sur 30 mètres environ. Marcher jusqu'à un poteau de bois avec un panneau indiquant Retour Parking Toscan.

(2) Le chemin à droite est peu visible. Il faut quitter la piste, passer juste devant le poteau puis, entre deux buissons, monter en un ou deux pas sur une roche. Descendre en empruntant un petit sentier où des marches ont été aménagées. Au bas de la pente, poursuivre dans le bois, rejoindre le Parking et suivre sa lisière Ouest jusqu'à la D17.

(3) Traverser la D17 avec prudence et faire un droite-gauche (50m) pour prendre en face la piste montante indiquée par un panneau CCFF (Comités Communaux Feux de Forêt). Franchir la barrière et poursuivre jusqu'à une bifurcation à droite.

(4) Prendre la descente à droite, vers l'Ouest. Après une barrière de bois, retrouver le goudron (Chemin de la Brunette).

(5) Virer à gauche sur la petite route qui descend. À la pancarte "Chemin des Florents", continuer tout droit jusqu'au Chemin de la Belle Fille que l'on prend à gauche. Au Stop, virer à droite et retraverser la D17 avec prudence pour rejoindre aisément le parking du Tholonet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking du Tholonet. Proche de la - Cause (rivière) - Affluent de l'Arc
  2. 1 : km 1.36 - alt. 279 m - Point de vue vers le Sud
  3. 2 : km 2.14 - alt. 255 m - Bifurcation à droite indiquée par un poteau
  4. 3 : km 2.54 - alt. 220 m - D17
  5. 4 : km 3.04 - alt. 253 m - Bifurcation à droite et vue sur la Sainte-Victoire
  6. 5 : km 3.82 - alt. 220 m - Chemin de la Brunette
  7. D/A : km 4.67 - alt. 180 m - Parking du Tholonet

Le parking est gratuit.
Il y a deux restaurants à proximité, un terrain de pétanque, une prairie.
On trouve de l'eau près du Moulin de Cézanne sur la D17.
Au point (2) on peut continuer sur la piste qui, après un virage à gauche, descend jusqu'à la D17.
On peut démarrer le circuit du parking du Tholonet ou du parking du Toscan.

À proximité, on trouve ce que la carte IGN mentionne "Barrage romain", le barrage Zola, l'aqueduc de Doudon.

mantix

Merci pour cette précision. Heureusement que la trace du gps est bonne! Il faut savoir que le point (2) est à rechercher tout de suite après la descente bétonnnée, quand la piste devient horizontale.
Si on loupe ce passage, ce n'est pas grave car si on suit la piste après le point (2), et si on prend à droite à l'intersection suivante, on retrouve facilement la route D17 et le point (3).

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

La bifurcation en 2 est en effet très discrète : utiliser le GPS. Le sentier ainsi rejoint est très escarpé dans sa partie haute.

mantix

Tout à fait d'accord, rien d'exceptionnel. Petite balade sans prétention. Et bravo, vous avez réussi à suivre le tracé. N'hésitez à le préciser si besoin.

pauleetpierre

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2023

Rien de particulier a signaler pour cette rando.
la partie goudronnée n'est pas très intéressante , mais le reste est sympa.

mantix

C'est vrai, je n'ai pas pensé à préciser que les poussettes ne passent pas dans ces sentiers.

Napoo

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Pas mal, très pratiquable, mais pas avec une poussette.

mantix

Ravi que ça ait répondu à votre attente.

pat/mimi

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Très agréable

mantix

Effectivement, la bifurcation du point deux n'est pas facile à trouver sans la carte. Elle se situe au bas de la pente assez raide qui est bétonnée. Mais si on la loupe, on continue sur la piste, à une bifurcation on prend à droite et on arrive sur la D17 qu'on ne traverse pas parce qu'on peut gagner immédiatement le parking du Toscan. On traverse ce parking (en longeant la D17) et à sa sortie on retrouve la trace décrite. Il n'y a plus qu'à traverser la D17 prudemment comme indiqué sur la fiche. Bonnes randonnées...

virginie 13

Pas de difficulté pour le départ de la rando.
Par contre, pas trouvé le sentier du point deux. Je ne me suis servie que de la fiche pas de la carte. Je suis donc partie à l’aventure.

mantix

Ravi que ça vous ait plu A éviter si on veut crapahuter violemment, mais plaisant si on veut un sentier très facile et moins fréquenté que Roques-Hautes en ces temps de pandémie.

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée en famille avec de jolies vues sur la Ste Victoire et son environnement.

bise

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020

Petit circuit sans difficulté particuliere

mantix

Merci pour les précisions.
Au sujet du parking du départ, il n'y en a qu'un en face du bar restaurant Relais Cézanne. On peut ajouter que c'est le seul au nord de la D17.
Pour la bifurcation (2), la portion bétonnée est un bon repère, merci pour les prochains promeneurs.

ALFLIPO33

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Petite randonnée sympathique très facile et bien expliquée sur le topo. Comme toujours (ou presque) il y a un petit flottement sur le départ (il est question du parking du Tholonet, or en arrivant sur place nous avons pu constater qu'il y en avait plusieurs et très grands…) mais ils sont concentrés sur le même point et le chemin de départ ne fait pas de doute (direction du moulin de Cézanne). Concernant la bifurcation en (2) hors sentier, elle se situe juste après une portion bétonnée sur quelques dizaines de mètres du chemin emprunté, mais elle est quand même suffisament visible, pour peu qu'on soit attentif.