Se garer à l'entrée du village, à gauche, à côté de l'Église Saint-Julien.
Une partie de l'itinéraire emprunte le sentier "sentier des bergeries" balisée Jaune.
(D/A) Traverser le village et prendre la 1ère rue qui monte, panneau "sentier des bergeries". Obliquer à gauche après la mairie. Continuer toujours cette rue qui monte jusqu'à la sortie du village et rejoindre alors une piste.
(1) Prendre à droite (Nord) et suivre cette piste pendant environ 400m jusqu'à une bergerie. Juste avant celle-ci, quitter la piste pour prendre le sentier qui monte à droite (Nord-Ouest), panneau "sentier des bergeries". Ce chemin qui monte à travers des parcours pastoraux va couper la piste plusieurs fois.
(2) Altitude 1240m, prendre le chemin qui part à gauche (Nord-Ouest), panneau "sentier des bergeries". Passer le long de plusieurs sources et arriver au Col Diagre, juste après une grande étable.
(3) Au col, intersection de 3 pistes, laisser la piste à droite et suivre celle en face (direction Nord) sur un sentier à l'intérieur des clôtures. Ce sentier va tout de suite monter vers la droite en épingles, d'abord à l'Est puis au Nord.
À l'altitude 1515m, prendre le chemin de droite, balisé Jaune (ne pas prendre en face) qui monte plus doucement et est plus ouvert. Le sentier continue plein Nord, longe un cours d'eau et arrive au Cortal d'en Broc et à la source de Fontfrède.
(4) De la source, le sentier, toujours balisé Jaune, prend ensuite la direction du Sud-Est, reste à flanc et nous amène au sommet d'un petit mamelon el Peiro, puis tourne à gauche (Est) et descend entre deux anciennes bergeries.
(5) À partir de là, quitter le sentier balisé "sentier des bergeries" et continuer la piste enherbée qui part au Nord puis vers l'Est, croix Jaune.
(6) Ne pas suivre la flèche Rose au sol et un cairn qui indique une sente à droite, continuer la piste herbeuse jusqu'à la Roca Roja de la Serra Pelada, col avec une citerne (1675m).
(7) Du col, la piste tourne vers le Sud et descend. Après l'épingle à cheveu, passer devant l'entrée d'une ancienne carrière de marbre rouge que l'on peut aller voir en faisant un aller-retour à gauche.
(8) La piste continue ensuite à descendre. Vers l'altitude 1580m, laisser la piste qui part à gauche et continuer de descendre, d'abord plein Nord puis Sud-Ouest.
À noter: cote 1579m, la piste à gauche amène à une ancienne carrière de marbre rouge de Serdinya. Promontoire, magnifique orry, superbe panorama. Dans la carrière de grandes dalles de marbre rouge.
(9) Juste avant la barrière, à l'intersection de deux pistes, prendre le sentier qui monte à droite, panneau en bois "Col Diagre". Ce sentier, en balcon, remonte un peu.
À noter: en poursuivant à gauche par la piste durant 300m, refuge de Roque Fumade, avec un point d'eau.
(10) Quitter le sentier qui monte et prendre celui de gauche (Ouest) en balcon qui après être à plat va descendre. Celui ci va nous ramener sur le sentier balisé.
(11) Au panneau "sentier des bergeries", suivre à nouveau le sentier balisé Jaune qui descend.
(12) À une nouvelle bifurcation, prendre le chemin de gauche qui part au Nord, balisé Jaune. Basculer sur la boucle "sentier de découverte de la réserve naturelle" (pas de panneau indicateur ici).
(13) Au panneau indiquant "Roc de la Costa 200m", faire un aller-retour pour profiter d'un joli point de vue. De retour, continuer sur le sentier balisé. Le sentier rejoint une piste.
(14) Tourner alors à droite, en épingle, et poursuivre l'itinéraire "sentier de découverte de la réserve naturelle" indiqué par un panneau. Suivre cet itinéraire jusqu'à Jujols. Laisser e,suite l'embranchement vers Flassa pour poursuivre le sentier de découverte toujours vers le Sud. À l'entrée du village, prendre la route du bas qui nous ramène au parking (D/A).