Boucle dans la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mepieu

Belle balade relativement facile sur routes et chemins permettant de découvrir la flore, la faune et l'habitat de cette réserve naturelle régionale. Aucune difficulté majeure à part une montée soutenue en milieu de parcours.

Un avis du 17/04/23 indique un passage maintenant privé à partir de (6) mais il est possible que le sentier balisé ait été dévié ou que le randonneur n'ait pas trouvé le chemin à cause de travaux. Merci à ceux qui passeront par là de confirmer ou pas.

Message d'une visorandonneuse ==> Depuis le 17/04/23, chemin interdit après le (6) (chemin à gauche) et le (7) : une carrière vient d'être ouverte par VICAT donc camions, pelleteuses... Il y a donc une barrière avec des panneaux d'interdiction !

Stationner sur le parking au niveau du four et du lavoir du hameau de Faverges.

(D/A) Remonter la rue en direction du Sud-Est. Arriver au bout de la Rue de Penelon sur un carrefour en T de deux routes goudronnées, prendre à gauche sur une centaine de mètres en longeant les maisons. Rejoindre à la dernière maison à hauteur du point collecte de déchets, au carrefour route/chemin.

(1) Prendre à gauche et remonter le beau chemin carrossable sous les frondaisons et continuer toujours tout droit en suivant la direction Chogne. Passer près de la D14a, couper une route et atteindre un nouveau carrefour de routes près d'un tout petit étang.

(2) Partir en face dans le chemin balisé par un Rectangle Jaune en laissant l'étang à la droite. Au carrefour en Y à environ 200m, obliquer à droite sur le chemin goudronné. Longer des habitations en contrebas sur la droite en restant sur le chemin et s'engager environ 200m dans un bois.

(3) Au sortir du bois à moins de 100m, prendre à gauche la ViaRhona (piste cyclable partagée). Au carrefour suivant entre la ViaRhona et un chemin arrivant sur la gauche, rester sur la ViaRhona et prendre à droite jusqu'au carrefour avec une route vicinale.

(4) S'engager à gauche pour rester toujours sur la ViaRhona qui est désormais partagée avec les automobiles (très peu fréquentée). Parvenir à un nouveau carrefour.

(5) Poursuivre à droite, c'est encore la ViaRhona, et rester sur la route goudronnée. Au carrefour en T entre deux routes goudronnées prendre à droite, rester toujours sur la ViaRhona, et arriver à une installation industrielle (pont roulant venant de la carrière toute proche), passer sous le pont roulant aérien.

(6) Après le pont roulant, prendre en face le chemin qui monte en laissant la carrière sur la gauche jusqu'à la fin de la clôture. Au carrefour situé à l'angle de la clôture, obliquer à 90° à gauche (laisser le grillage sur la gauche) et continuer à monter. Rester sur le chemin pour parvenir à l'Étang de Barral.

(7) Ici, option : possibilité de prendre un chemin à gauche pour aller à l'Étang de la Fulye, puis revenir sur ses pas. Reprendre le chemin à gauche, rapidement atteindre le carrefour avec la route goudronnée, s'y engager à gauche pour entrer dans Mépieu.

(8) Emprunter à gauche la D16, continuer tout droit, longer le Grand Étang , arriver sous la ligne Haute Tension.

(9) Suivre le chemin pédagogique, rejoindre le carrefour de la route de Faverges au niveau d'une fontaine et du four à pain.

(10) Prendre à droite et rejoindre à environ 300m le point de départ (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Parking au hameau de Faverges
  10. 9 : km 10.16 - alt. 300 m - Ligne HT
  11. 10 : km 10.91 - alt. 295 m - Four à pain
  12. D/A : km 11.22 - alt. 287 m - Parking au hameau de Faverges

Prévoir une bonne paire de chaussures même basses pour les chemins caillouteux. Fontaine au départ et à l'arrivée, des bancs sur l'itinéraire.
Une fontaine dans Mepieu : prendre à droite au (8) sur une centaine de mètres. Pas de passage en terre, itinéraire accessible toute l'année. Prévoir un appareil photo et une bonne paire de jumelles.
Facilement accessible avec un chien, à tenir en laisse toutefois car il y a tout de même un peu de circulation sur les routes empruntées.

Faverges, Mépieu et Chogne sont des hameaux dignes d'un magazine de décoration. Les maisons en pierre et les fours sont spécifiques au Nord Isère (Balcons du Dauphiné) au Bugey oriental. Les paysages agricoles sont typiques avec leurs palis.
Les étangs de la réserve naturelle régionale permettent d’observer une faune (grandes aigrettes, hérons cendrés et pourprés, nettes rousses, canards à bec rouge, grèbes huppées, chevreuils...) et une flore remarquable notamment au printemps et à l'automne.
Les lucanes volent par dizaine au début de l'été en soirée. Mention particulière pour l'Étang de Baral qui est magnifique dans son écrin de verdure.
La réserve naturelle

AnneClaire

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Rando faite par temps gris, mais sans pluie...on s'est garé au parking de la salle des fêtes de Faverges, et on a bien fait, nous étions une dizaine, nous n'aurions pas eu de place sur le lieu du départ prévu au départ de la rando.
Pratiquement pas de montée, un contournement est prévu vers la clairière et nous fait rajouter 3/4 d'heure de rando en plus. nous avons déjeuner dans la forêt sur des rondins de bois. c'était parfait, en rentrant nous avons fait une halte aux médiévales de Creys Mépieu, c'était parfait, merci

blanc michel

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

rando a faire avec la carte IGN aucun balisage ont c est perdus plusieurs fois dommage .

Raoul R.

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

En fait j'avais déjà fais un circuit dans la réserve de Creys mépieu avec un ami qui avait un topo guide (même nom de randonnée).
Ce circuit au nord de celui que j'avais fais (seul points commun du 6 au 8).
Balade sans intérêt car énormément de routes et très peu de point d'eau rencontrés.
en partant de Mépieu (point 8 ) puis direction (point6) longer au sud l'étang de la praille puis l'étang de la serre jusqu'à la D1075 (coté Lancin).
Remonter l'étang de la serre de l'autre coté (coté Mépieu) jusqu'à l'observation étang serre puis rejoindre Mépieu.
Ce circuit (sud ) à très peu de routes et plus de contact avec les étangs.
Remarque: effectivement au point 6 du circuit le chemin est coupé car carrière agrandit (un chemin de contournement est prévu.

lemarcheur65 ★

Bonjour FHR

Merci pour votre réponse.

Remarque de MARIEFO28 mis en avertissement sur la randonnée. Si des usagers se plaignent => retrait de la randonnée.

FHR

Je ne suis hélas plus dans cette région pour pouvoir modifier ce tracé. Désolé.
Bien cordialement

lemarcheur65 ★

Bonjour MARIEFO28

Je préviens l'auteur de la randonnée.

MARIEFO28

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

ATTENTION ! Depuis ce jour (17/04/23) chemin interdit après le 6 (chemin à gauche) et le 7 : une carrière vient d'être ouverte par VICAT donc camions, pelleteuses... Il y a donc une barrière avec des panneaux ! peut-être peut-on passer le dimanche à vos risques et périls...

FHR

Merci de votre aimable commentaire. La région est magnifique. Je garde un souvenir inoubliable!

Dofel

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Très belle randonnée en ce début mars ensoleillé. Les chemins goudronnés ne sont pas fréquentés. Effectivement, de belles couleurs !
Belle découverte des étangs de Mépieu avec quelques grands oiseaux.
Nous avons pris l'option de quitter brièvement la trace avant le point 7 pour rejoindre le grand étang par un petit sentier bien marqué autour du site indiqué 'Potet' sur la carte. A cette époque jolie vue en arrivant sur l'étang et de nombreuses fleurs en sous-bois.
Merci pour cette agréable balade.

FHR

Merci de votre partage! Je garde un émouvant souvenir de mon séjour au Pays des couleurs 😊!

liliane.clarens

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

Départ avec vue sur les Monts du Bugey, traversée d'une immensité de champs vierges ou labourés avec la rencontre de ViaRhona de nombreux étangs non animés en cette période une partie boisée ou l'on commence à trouver primevères et violettes.
De très belles demeures en pierre des fours et des fontaines typiques dans les hameaux.
Merci à l'auteur pour cette découverte

MALIE3

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Circuit assez bien balisé, mais à 80% goudronné. Hormis les étangs de fin de circuit, il ne représente pas trop d'interêt.

morel yves

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

circuit à faire en famille ou en petit groupe
se munir de la documentation

malassia

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

promenade automnale calme et très agréable, couleurs, odeurs
goudron oui mais pistes cyclables et voies vicinales vraiment très peu fréquentées et on le sait au départ de par le choix de cette balade ...

Bishop69

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit est à déconseiller vivement à des familles avec enfants, car 85% du circuit s'effectue sur route. Seule la partie finale est intéressante, celle longeant le Grand étang, où l'on peut observer la faune.