Boucle dans la Sologne des étangs et des dolines

Un itinéraire principalement forestier qui débute dans le Parc Naturel des Dolines de Limère, une occasion de découvrir une curiosité géologique locale, aux portes d'Orléans-la-Source.

Fiche technique

889560
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 27,42 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 16 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 113 m
  • ▼
    Point bas : 94 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Sologne
  • ⚐ Commune : Ardon (Loiret) (45160)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.809778° / E 1.920162°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2120E, 2220O

  • ◶
    Proportions chemins : Non renseigné
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ depuis l'aire de stationnement du parc des Dolines de Limère situé à une centaine de mètres de la Petite Mérie (commune de Saint Cyr en Val). Au rond-point sur la D2020, suivre la direction "Parc départemental Les Dolines de Limère".

(D/A) S'engager sur le sentier stabilisé qui débute au panneau explicatif "Les Dolines de Limère".

Absence de balisage

(1) Quitter le sentier stabilisé au profit du premier sentier forestier à gauche. Tourner à droite à la rencontre d'une belle allée forestière transversale (sous la ligne électrique) peu après avoir franchi la barrière marquant la limite du parc. Poursuivre tout droit dans la direction Nord-Ouest en ignorant les départs latéraux.

(2) Obliquer à gauche à la fourche (panneau terrain militaire). À partir de cette bifurcation, l'itinéraire ne présente plus aucune difficulté jusqu'à rencontrer la D168, si l'on prend soin de suivre les contours du terrain militaire, régulièrement signalé à main droite : en l'absence de clôture, c'est le chemin qui matérialise la limite du terrain militaire.
Poursuivre donc en ligne droite jusqu'à rencontrer le Chemin des Bois de Sainte-Croix que l'on prendra à droite, puis que l'on quittera en obliquant à gauche au bout d'une centaine de mètres. Ce sentier, qui suit les contours du domaine de Villiers à main gauche, tourne à droite à la rencontre du chemin transversal dit du "Fossé de Baule" que l'on suivra vers l'Ouest.

(3) Traverser la D168 (Route d'Olivet) après une chicane et prendre la route goudronnée, en face. Passer la barrière en laissant filer la route à gauche. Suivre le 'Chemin des Ânes' en ignorant les différents départs. Un passage souterrain permet de franchir l'autoroute A71. Ensuite, le 'Chemin des Ânes' traverse la D15 (prudence), et s'oriente principalement vers le Nord-Ouest jusqu'à un carrefour.

Balisage Jaune-Rouge ancien

(4) À la croisée des chemins, virer à gauche sur le chemin des Marnières, GR® de Pays 'Sentier Historique de la Vallée des Rois'. Cette allée forestière est d'abord orientée Sud-Ouest, puis Ouest avant de virer à gauche vers le village de Mézières-lez-Cléry.

(5) À l'intersection le Chemin des Marnières est la voie de droite. Cette allée débouche sur la route de Cléry-Saint-André orientée vers l'Ouest. Passer le château de Mézières à main gauche, puis l'église à main droite.

(6) Obliquer à gauche sur la large allée au revêtement stabilisé, en face de la Rue de Manthelon.

Balisage 'PR® Chemin des Vallées C3'

(7) À la croisée des chemins, tourner à gauche sur le Chemin du Tour des Bois'. Malgré les différents départs, ce chemin mène sans ambiguïté à une route, dans son prolongement.

(8) À l'intersection avec la D215, emprunter le sentier qui débute en limite de propriété de la scierie, de l'autre côté de la départementale. Ce sentier mène à un carrefour équipé d'un terre-plein central que l'on traversera pour poursuivre sur le sentier, en face de l'autre côté de la D15 (prudence).

(9) Ce sentier mène à une allée forestière, protégée par une chicane, que l'on prendra à droite. Le Chemin de Cléry traverse une allée goudronnée privée et mène sans ambiguïté aux abords de l'autoroute A71 que l'on suivra après avoir viré à gauche.

(10) À la fourche, appuyer à gauche avant la carrière et poursuivre sur l'allée jusqu'à rencontrer la route d'Ardon que l'on empruntera à droite. Cette route, peu fréquentée, rejoindra la D168 après avoir traversé l'autoroute.

Absence de balisage

(11) Prendre à droite et suivre la D168 jusqu'au village d'Ardon.

(12) Virer à gauche sur la Route de Marcilly, puis obliquer à gauche juste après l'étang communal, sur la Route de Saint-Cyr qui mènera à l'aire de stationnement du parc des Dolines (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Aire de stationnement du Parc des Dolines
  2. 1 : km 0.24 - alt. 110 m - Premier chemin forestier à gauche
  3. 2 : km 1.79 - alt. 110 m - À gauche, 'terrain militaire' à main droite
  4. 3 : km 4.21 - alt. 104 m - Route goudronnée, en face
  5. 4 : km 8.17 - alt. 96 m - À gauche sur GR de Pays
  6. 5 : km 10.47 - alt. 97 m - À droite, Chemin des Marnières
  7. 6 : km 11.49 - alt. 96 m - À gauche sur la large allée
  8. 7 : km 12.07 - alt. 100 m - À gauche sur le Chemin du Tour des Bois'
  9. 8 : km 15.21 - alt. 106 m - Sentier en limite de propriété de la scierie
  10. 9 : km 15.61 - alt. 106 m - Allée forestière à droite
  11. 10 : km 17.48 - alt. 107 m - Légèrement à gauche sur l'allée
  12. 11 : km 20.32 - alt. 108 m - À droite sur la D168
  13. 12 : km 21.81 - alt. 110 m - À gauche sur la route de Marcilly
  14. D/A : km 27.41 - alt. 110 m - Aire de stationnement du Parc des Dolines

Informations pratiques

Cette randonnée suppose un solide sens de l'orientation. Elle emprunte, dans son premier quart, des chemins forestiers peu fréquentés quoique régulièrement entretenus.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

A proximité

Au départ de la randonnée, le Parc des Dolines de Limère met en valeur une curiosité géologique locale : les dolines sont de petites cuvettes au fond argileux, résultant d’effondrements dus aux infiltrations des eaux de pluie qui dissolvent les calcaires de Beauce.
Les dolines peuvent être assimilées à une succession d'étangs souterrains alimentés par une rivière souterraine. C'est principalement la végétation qui permet de repérer la présence d'eau souterraine (les peupliers tremble pour ce qui concerne les dolines), donnant lieu à un paysage très particulier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Merci pour ces informations précieuses. En effet la circulation sur le petite route qui va d'Ardon à Orléans la Source a beaucoup augmenté ces dernières années. Il faut éviter de l'emprunter en semaine aux heures d'ouverture et de fermeture des entreprises (8-9 h, 16-18h).
Le retour ne peut malheureusement pas se faire par les chemins à cause de l'emprise du domaine de Villiers.
Très Cordialement,
Jean-Louis

MITCHPHOTO
MITCHPHOTO

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Toute la partie a partir des Dolines et. De façon generale, sur chemin est vraiment plutôt sympa.
Un samedi en matinée la partie goudronnée était convenable mais SURTOUT, faire très attention aux heures de travail car certaines des routes okuvet/ardon et ardon/la source sont des autoroutes en semaine ...
Je oense qur le retour pourrait être plus protégé par des chemins.

Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Merci pour vos commentaires,
Bonne soirée,
Jean-Louis

Matiloya
Matiloya

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,

Nous avons fait ce circuit dimanche, que nous avons trouvé très agréable, en fait nous connaissions la partie jusqu'à Mézière. Nous avons suivi l'itinéraire jusque sur la route de Saint-Cyr, là, nous avons pris, le chemin dit "Villiers", qui débute à côté de la propriété "S'Augerie Bretandière" à gauche, et poursuivre jusqu'au parking.
Plus agréable que le bitume, même si l'on retrouve le chemin pris à l'aller.
Merci pour cette belle balade.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.