Le départ se fait de Rochepaule, sur une petite place à l'ombre du côté du cimetière, près d'un square mémorial de la Résistance.
(D/A) Dos au cimetière, se diriger vers le centre du village. Virer à gauche au premier croisement, dépasser la Poste et la Mairie puis prendre la direction des Roches de Peyrhomme (panneaux multiples) en tournant à droite vers les Pompiers.
(1) Prendre à gauche (un panneau ici aussi) et passer sous les maisons de la Selle plus loin, pour arriver 500m après le départ aux fameux rochers.
(2) Après contemplation, poursuivre le sentier balisé vers l'Est en montée.
(3) Rejoindre un chemin empierré au hameau de Beyri , le poursuivre à droite selon le balisage. Dépasser les lieux-dits Veillet et la Rouveure.
(4) À la fourche, le PR® continue à gauche. Le quitter en prenant à droite. Après 300m, un virage serré à droite, ça descend. 200 m plus loin, un virage serré à gauche. Continuer la descente jusqu'à la Ratte.
(5) Possibilité de raccourcir le circuit (voir Infos pratiques). Suivre la route qui commence à la ferme sur 300 m.
(6) Prendre le sentier-raccourci à droite et retomber sur la route qu'il faut suivre à droite pour passer le pont.
(7) À la sortie du pont, prendre à droite la route qui devient chemin et longe la rivière sur environ 3 km.
(8) Rester à droite et passer sur le pont. À Dard, une maison bien curieuse.
(9) Laisser le chemin qui monte à gauche vers Saint-Jeure-d'Andaure. 1 km plus loin, une fière maison forte sur la pente de l'autre versant, Chazeau de l'Ubac.
(10) Ignorer le chemin qui monte à gauche vers les Chazeaux et filer tout droit. Passer sur un petit pont et environ 200 m plus loin, prendre un chemin à droite qui descend vers la rivière. Attention, pas d'indication, c'est un chemin privé, conseillé par Léon son propriétaire très accueillant qui habite au-dessus une sorte de belvédère sur la vallée.
(11) Emprunter "sa" passerelle, ou bien le gué si vous n''avez pas confiance. Le chemin monte bien : 150 m de dénivelé pour atteindre les Peignes. Différentes barrières à ouvrir et à refermer surtout : des remarques de Léon à ce sujet ! Remontez après la ferme jusqu'à la D214.
(12) Prendre à gauche jusqu'au chemin de Coméat pour rejoindre le Col du Portier. Rejoindre le village et le point de départ (D/A).