Boucle dans la vallée de l'Agueneyre à partir de Rochepaule

Sur les hauteurs au Nord de la vallée de l'Agueneyre et retour le long de la rivière au Sud, à l'ombre.
Au retour, un passage par un chemin privé non présent sur les cartes avec passerelle rudimentaire sur la rivière.

Le départ se fait de Rochepaule, sur une petite place à l'ombre du côté du cimetière, près d'un square mémorial de la Résistance.

(D/A) Dos au cimetière, se diriger vers le centre du village. Virer à gauche au premier croisement, dépasser la Poste et la Mairie puis prendre la direction des Roches de Peyrhomme (panneaux multiples) en tournant à droite vers les Pompiers.

(1) Prendre à gauche (un panneau ici aussi) et passer sous les maisons de la Selle plus loin, pour arriver 500m après le départ aux fameux rochers.

(2) Après contemplation, poursuivre le sentier balisé vers l'Est en montée.

(3) Rejoindre un chemin empierré au hameau de Beyri , le poursuivre à droite selon le balisage. Dépasser les lieux-dits Veillet et la Rouveure.

(4) À la fourche, le PR® continue à gauche. Le quitter en prenant à droite. Après 300m, un virage serré à droite, ça descend. 200 m plus loin, un virage serré à gauche. Continuer la descente jusqu'à la Ratte.

(5) Possibilité de raccourcir le circuit (voir Infos pratiques). Suivre la route qui commence à la ferme sur 300 m.

(6) Prendre le sentier-raccourci à droite et retomber sur la route qu'il faut suivre à droite pour passer le pont.

(7) À la sortie du pont, prendre à droite la route qui devient chemin et longe la rivière sur environ 3 km.

(8) Rester à droite et passer sur le pont. À Dard, une maison bien curieuse.

(9) Laisser le chemin qui monte à gauche vers Saint-Jeure-d'Andaure. 1 km plus loin, une fière maison forte sur la pente de l'autre versant, Chazeau de l'Ubac.

(10) Ignorer le chemin qui monte à gauche vers les Chazeaux et filer tout droit. Passer sur un petit pont et environ 200 m plus loin, prendre un chemin à droite qui descend vers la rivière. Attention, pas d'indication, c'est un chemin privé, conseillé par Léon son propriétaire très accueillant qui habite au-dessus une sorte de belvédère sur la vallée.

(11) Emprunter "sa" passerelle, ou bien le gué si vous n''avez pas confiance. Le chemin monte bien : 150 m de dénivelé pour atteindre les Peignes. Différentes barrières à ouvrir et à refermer surtout : des remarques de Léon à ce sujet ! Remontez après la ferme jusqu'à la D214.

(12) Prendre à gauche jusqu'au chemin de Coméat pour rejoindre le Col du Portier. Rejoindre le village et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 891 m - Petite place à l'ombre du côté du cimetière
  2. 1 : km 0.3 - alt. 894 m - À gauche vers les Roches
  3. 2 : km 0.93 - alt. 860 m - Les Roches
  4. 3 : km 1.84 - alt. 889 m - Hameau de Beyri
  5. 4 : km 3.4 - alt. 802 m - Abandon du PR, à droite
  6. 5 : km 4.83 - alt. 659 m - La Ratte
  7. 6 : km 5.12 - alt. 652 m - Raccourci à droite
  8. 7 : km 5.94 - alt. 569 m - À droite après le pont. Proche du - Doux (rivière) - Affluent du Rhône
  9. 8 : km 7.22 - alt. 608 m - À droite vers le pont avant Dard
  10. 9 : km 8.34 - alt. 647 m - Embranchement, chemin de droite
  11. 10 : km 10.03 - alt. 672 m - Chazeau de l'Ubac, tout droit
  12. 11 : km 10.78 - alt. 688 m - Passerelle
  13. 12 : km 11.6 - alt. 791 m - Les Peignes
  14. D/A : km 14.35 - alt. 891 m - Petite place à l'ombre du côté du cimetière

Petite randonnée facile d'une demi-journée.

(5) Ici, il est possible de prendre le sentier qui part de la ferme et descend en serpentant dans les prés, mais en bas, il faut traverser la rivière pour retrouver la suite du parcours.

Visite du village petit mais sympathique, une église très sobre.
Rochepaule est surtout connu dans la région pour son terrain pour quads et 4x4, situé loin au-dessus du village. Pas de nuisance sonore.

jmvi

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

2 soucis sur ce parcours: au repère 10, la traversée de la propriété de Léon ne peut se faire que si Léon est là pour ouvrir le portail depuis l'intérieur avec une longue ficelle sinon il faut passer a droite ou gauche mais pas de sentier signalé, ensuite au 12, un habitant nous a déconseillé le raccourci qui limite le trajet sur la route, encombré par de la végétation. A part ça, c'est une belle rando

cathyferrer

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

J'avais déjà fait ce circuit le 12/03/2021.
Cette fois-ci avec un groupe de 16 personnes nous avons agrandi la boucle sur 21 kms et 800 mètres de denivellé en se détournant vers Montbaudon, Laurençon, St Jeure d'Andaure puis les Chazeaux.
Une magnifique journée de fin d'hiver en plein pays ardéchois de Rochepaule à St Jeure d'Andaure.
Rencontre avec le troupeau de chèvres aux roches de Peyrehomme
Ne pas rater la tombe en bord de route au hameau de Dard.
A Montbaudon, la sculptrice Me Percio-Vergnaud est partie sous d'autres cieux et le lieu va devenir un gîte et chambres d'hôtes.
Les 2 villages avec leurs habitations en pierre sont typiques
Tout le circuit a beaucoup plu et la passerelle de Léon au point 11 est toujours là pour le plus grand bonheur de la traversée !!

rosieboy

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Rando par forte chaleur en ce 15 aout.
Pas un seul randonneur rencontré.
La description est très bonne, par contre le tracé GPS ne correspond pas parfaitement, il y a parfois de sacrés décalages.

Rando plutôt en sous bois assez facile, sans grand intérêt.
Les 2 derniers km sur la route sont pénibles

cathyferrer

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

Belle rando de fin d'hiver car encore peu de traces de nouvelle végétation.
Quel calme avec le seul chant des oiseaux et le bêlement des chèvres dans le vallon sous Chazeau.
La montée de la passerelle jusqu'à la ferme est de pente normale et je n'ai pas trouvé le chemin embarrassé de végétation.
C'est vrai que chez Léon ça vaux le coup d'oeil ( On doit pouvoir y trouver tout ce que le monde moderne a généré depuis un siècle !! ) mais un grand merci quand même de laisser passer.
Je referais ce circuit en Avril avec un groupe en poussant jusqu'à St Jeure-D'Andaure.
Merci à l'auteur.

DanielFR

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Nous avons fait le circuit en sens inverse et à partir du point 7.
La rando est agréable quand il fait chaud car beaucoup d'ombre, notamment dans la vallée de l'Agueneyre.
Il y a beaucoup de goudron, notamment entre Rochepaule et le point 12.
Pour contourner, nous avons essayé de passer par le col 971, mais avons terminé dans des propriétés privées vers 12.
Le tracé du chemin ne correspond pas entre 12 et 11.

hernandez chantal

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Merci pour la qualité des repères et les bonnes idées de ballades!

1711196324051964

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

randonnees en partie a l'ombre le depart n'est pas toujours tres comprehensif et arrivee a la ferme de leon on passe chez l'habitant et il faut ouvrir un portail assez lourd ou passez par dessus pas evident !!!! par endroit on doute un peu il faut avoir internet et mappy

baladeur3

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Marche réalisée par un groupe de 52 marcheurs

Belle randonnée
Le chemin privé, après la passerelle, grimpe bien A un moment il traverse de hauts genêts mal entretenus ..... avec quelques ronces. attention quand la végétation aura retrouvé son rythme de printemps!
Marche sans difficulté particulière, convient à tous