Boucle dans la vallée de l'Ay au départ de Sarras

Aux abords de Sarras, la rivière l'Ay se fraye un passage au fond d'une gorge que l'on domine à certains endroits du parcours, offrant ainsi de beaux points de vue sur un paysage particulier, de falaise et de rochers.

La commune de Sarras se trouve sur la N86, entre Andance et Tournon dans l'Ardèche, au bord du Rhône.
Se rendre au nord de la bourgade et se garer sur le parking devant l'entrée du gymnase de Sarras.
Le départ de la randonnée se fait à partir de ce point.
En grande partie le parcours possède un balisage Jaune et Blanc, sauf entre (2 et 4).

(D/A) Se diriger vers la rivière de l'Ay qui passe derrière le gymnase et prendre le sentier qui la longe sur la gauche (direction Ouest).
Après avoir longé l'Ay sur une centaine de mètres, le traverser en empruntant le petit pont.
Après le pont, prendre sur la gauche.
Continuer à longer l'Ay sur l'autre rive jusqu'à rejoindre une bifurcation de chemin avec présence d'un panneau indicateur de randonnée.

(1) Emprunter le chemin sur la droite en montée, ignorer celui qui part tout droit en descente.
Continuer en montée laisser un départ de chemin sur la gauche.
Poursuivre sur le chemin de terre jusqu'à surplomber une route en lacet.
Ignorer à nouveau un départ de chemin sur la gauche.
Progresser toujours en montée jusqu'à atteindre un carrefour de chemins où se situe également un panneau indicateur de randonnée.

(2) Prendre à gauche, au carrefour suivant, tourner encore à gauche dans le chemin qui part en descente presque à contre sens du chemin qu'il faut quitter. Abandonner ici le balisage Jaune et Blanc. Entre les plantations de vigne le chemin est large mais va devenir un sentier étroit en entrant en sous-bois.
Cheminer sur celui-ci jusqu'à atteindre, un croisement de chemins. Se diriger alors à gauche vers une grande croix dressée qui surplombe les gorges de l'Ay.
Profiter du point de vue.

(3) Repartir en sens inverse et au croisement de chemin déjà emprunté, prendre sur la gauche.
Cheminer en montée sur le sentier puis entre les vignes jusqu'à rejoindre le croisement du chemin balisé Jaune et Blanc.

(4) L'emprunter à gauche. Progresser tout droit en délaissant les départs des chemins de droite et de gauche.
Atteindre une route et poursuivre sur celle-ci en la prenant sur la gauche.
Rester sur la route goudronnée jusqu'à atteindre un carrefour à quatre directions.

(5) S'engager dans le chemin sur la gauche, c'est le chemin des Montaillières.
Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre la première maison du hameau de Masse.
Après avoir dépassé la maison, prendre à gauche.
Puis quelques mètres plus loin, prendre à droite le long d'un bâtiment agricole, un chemin de terre en descente.
Atteindre le carrefour d'une route goudronnée avec présence d'un nouveau panneau de randonnée.

(6) La prendre à gauche. Rester sur cette route en continuant tout droit en laissant la route du Coupier sur la droite.
Arriver à un croisement à l'angle de la maison en pierre qui se trouve en face. Quitter la route pour descendre en face dans le chemin de terre.
Atteindre à proximité de la Tour d'Oriol, vestige d'un vieux château, un croisement de chemin.

(7) Obliquer à droite et passer devant un panneau touristique.
Continuer sur ce chemin qui sinue en montée jusqu'à atteindre l'entrée d'une grande et ancienne bâtisse, c'est le Château de Pestrain. Atteindre le carrefour d'une route marqué par une croix.

(8) Traverser cette route pour prendre le chemin de terre en face.
Progresser sur ce chemin en délaissant un départ de chemin sur la droite.
Atteindre une route qu'il faut prendre sur la gauche.
Après une centaine de mètres environ, quitter la route pour partir dans le chemin à gauche en bordure de plantations d'arbres fruitiers.
Rejoindre par ce chemin la route goudronnée de Bruas. La prendre à gauche en direction du hameau de Bruas. Rejoindre le hameau et le carrefour à plusieurs directions marqué d'une croix.

(9) Prendre la première à gauche. La route goudronnée devient rapidement un chemin de terre.
Poursuivre sur ce chemin de terre en descente jusqu'à atteindre la route départementale D221.

(10) La traverser avec prudence car par manque de visibilité dû au virage les véhicules qui circulent ne se voient qu'au dernier moment.
Poursuivre en face pour prendre le chemin de terre en descente. Progresser sur ce chemin jusqu'à atteindre une carrefour de chemin, présence ici d'un panneau indicateur de randonnée. Obliquer à gauche en descente. Longer le méandre de l'Ay, et traverser ici un ru affluent de l'Ay.
Cheminer ensuite au bord de L'Ay jusqu'à atteindre une route, présence d'un panneau indicateur de randonnée.

(11) Poursuivre en face pour atteindre l'ancien moulin le Minodier.
Longer un petit canal qui sert d'amenée d'eau au moulin.
Passer le pont au dessus de l'Ay, poursuivre en montée en face, à la petite croix continuer tout droit en délaissant le chemin sur la gauche.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre le hameau de Fourany.

(12) Emprunter à droite la route goudronnée. Progresser sur la route sur une centaine de mètres. La quitter pour partir dans le chemin de gauche. Le chemin opère une grande boucle gauche pour arriver à la route de Pichat. La suivre à droite, au 2e virage en lacet, prendre le chemin de terre en descente en ignorant le chemin du Goudivet.
Rejoindre le fond de la combe, et traverser le petit pont de bois au-dessus du ruisseau de Patet.
Attaquer une courte montée pour parvenir à la route à proximité de Carret. La traverser, continuer en face pour atteindre le carrefour marqué d'une croix en lisière des vignes.

(13) Continuer en face en délaissant tous les autres départs de droite et de gauche.
Cheminer sur la route jusqu'à ce que la route face une épingle. Après avoir passé cette épingle trouver un carrefour de chemin en bordure d'une vigne.

(14) Prendre ce chemin de terre sur la droite.
Continuer tout droit sur ce chemin en délaissant les départs de droite et de gauche jusqu'à atteindre une route au hameau de Champelé.

(15) Traverser la route pour continuer en face. Ici le chemin semble être une entrée de propriété mais il ne fait que la longer. Rester sur ce chemin de terre qui va sinuer mais en privilégiant la direction tout droit, en ignorant les départs de chemins de droite et de gauche.
À Garenne, quitter le chemin de terre et la direction tout droit en prenant sur la droite une rue bétonnée en descente vers les maisons de Sarras, maintenant en visuel.
En bas de la descente, prendre à gauche.
Laisser la route de la rivière d'Ay sur la gauche en continuant tout droit dans l'Avenue de Cévennes puis prendre sur la gauche la route de la Croix de Pierre. Continuer tout droit dans la Rue Centrale Nord. Au rond-point, s'engager à gauche dans la Rue du Moulin pour rejoindre le parking du gymnase de Sarras (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Parking du gymnase de Sarras. Vers l' - Ay (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.76 - alt. 163 m - Panneau indicateur de randonnée
  14. 13 : km 10.26 - alt. 375 m - Croix
  15. 14 : km 11.38 - alt. 326 m - Carrefour vigne
  16. 15 : km 12.43 - alt. 224 m - Traversée de route Champelé
  17. D/A : km 14.23 - alt. 133 m - Parking du gymnase de Sarras. Proche du - Rhône (fleuve)

Le chemin est balisé en Jaune et Blanc sauf entre (2 et 4). Parfois la peinture du balisage est défraîchie et il faut être attentif pour repérer les marques.

(3) Croix dressée en bord de falaise d'où l'on a une belle vue sur la vallée de l'Ay.
(7) Ruines de la Tour d'Oriol, vestige d'un vieux château.
Peu après (7), un panneau où est retracé brièvement l'histoire de la Tour d'Oriol.

toulaudrando

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

ATTENTION
Pour les randonneurs qui ont peur des TIQUES: Ce 21 mai malgré le soleil nous n'en avons pas rencontré une heureusement car, malgré un parcours très peu nettoyé et encombré de très hautes herbes sur de très longues portions, cachant en plus un balisage très abimé. Cependant la trace GPS est parfaite.
Somme toute une très belle randonnée.

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Belle randonnée dans les vignes puis dans les abricotiers.... L'aller plus intéressant que le retour dont une parti est dans les champs. Faite en 04h30 à cause de détours non prévus....Balisage très peu visible et usé

RitonRandonneur

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

très belle balade nous n avons pas fait de petit détour comme le village d Ardoix car le temps nous pressait fin de rando arrivé vers la voiture avec la pluie qui commençait la prochaine fois autrement rando très agréable fait avec l appli sur tel pas de problème de réseau quelques passage avec un manque balisage comme signalé après le point 2 il fallait tourner a gauche j ai loupé en discutant peut être mais tant pis j ai continué et récupérer le 4 autrement je la referais volontiers car sur un groupe de 10 nous n étions que 3
Encore merci a l auteur

dicremer

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Randonnée très variée . On peut aller jusqu'au village d'Ardoix, agréable pour pique-niquer.

pallandre chantal

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

agréable rando faite avec un beau soleil d' hiver et sans trop de vent.

philkikou

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022

Belle rando faite en 4h. Avec le parcours sur mon téléphone openrunner pas de problème.
Au km 11.9 fait une petit détour de 1.1 km par l'Adret qui vaut le détour avant de retrouver le parcours à Champelé

Lisa

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Balisage peu visible et explications parfois peu claires. A revoir car on peut vite s'égarer

chris07marcheur

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Très belle randonnée, parfaitement décrite avec un agréable passage le long de la rivière et un point de vue superbe à la croix au dessus de la rivière d'AY. Descente dans les vignes avec un vue sur le Rhône.

cathyferrer

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022

Belle rando avec notre groupe de 15 personnes et profiter des beaux points de vue sur la vallée de l'Ay.
Vent un peu frisquet sur les crêtes

Fandol

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Excellente rando avec, en point d'orgue, l'impressionnante Tour d'Oriol. La plongée sur la vallée de l'Ay est belle comme celle sur Sarras dans les vignes où le raisin permettant de produire le fameux Saint-Joseph va mûrir l'été prochain. Petite précision, la "courte montée pour parvenir à la route à proximité de Carret" est un bon raidillon plutôt long qui fait mal aux jambes, surtout que quelques kilomètres ont déjà été effectués. C'est une randonnée à faire et que nous referons, peut-être aussi dans l'autre sens. Merci à Visorando !

dulaurier

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Circuit très varié donc agréable ; très fleuri fin mai, arbres fruitiers, vigne ...

seb26140

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

tres belle randonnée aux decors tres variés (vignes, coteaux, sous bois, riviere). peut etre à eviter par grosse chaleur, sur les coteaux ca doit chauffer..tres peu de route goudronnée (un des mes principal critere dans le choix de mes circuits),
je confirme la facilité de se perdre entre les points 2 et 4 juste en suivant la description. avec le gps de l'appli j'ai vite récuperé le point 4
A la fin du point 8, au bout du chemin, prendre a droite en arrivant sur la route en direction du hameau du bruas PUIS prendre à gauche
Une randonnée à conseiller, à refaire à l'automne avec ses belles couleurs

fifibrindacier

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Très belle rando aux paysages très variés. Application Visorando super, surtout avec les cartes IGN. merci à l'auteur

nanourando38

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Très belle balade malgré un très grand vent. Le passage au point 3 (à la croix qui surplombe la vallée) vaut le coup d'oeil mais n'est pas très facile à trouver d'autant que le chemin qui existe n'est pas visible sur la carte IGN. Sinon à 2 reprises il est noté de "tourner à gauche" mais attention il faut d'abord tourner à droite juste avant et cela peut induire en erreur ! (fin du point 8 à Bruas et fin du commentaire en 15 en bas de la descente du chemin en terre prendre à droite le chemin cimenté puis en bas prendre à gauche....)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.