Boucle dans la Vallée de l'Yon au départ de Nesmy

La vallée de l'Yon offre de belles balades en toutes saisons sur la découverte du patrimoine rural.
Plusieurs circuits dans cette vallée bocagère.
Remarque importante : En période de crue, cette randonnée peut se révéler difficile, à éviter donc.

Stationner à Rambourg au Nord de Nesmy, face au moulin.

(D/A) Traverser l'Yon soit par le gué, soit par le pont. Poursuivre sur la route qui supporte aussi le GRP® du Tour du Pays Yonnais, balisé Rouge et Jaune. Longer ensuite une ferme et arriver à un carrefour en Y.

(1) Prendre à droite le chemin de terre et descendre le long des prairies. Atteindre un carrefour à l'aplomb d'une ligne électrique.

(2) Se diriger à droite, traverser le ruisseau et monter légèrement à gauche, ce chemin boueux et glissant grimpe droit jusqu'au hameau de la Blinière.

(3) Prendre à droite à la grosse pierre jusqu'à arriver au hameau des Vallées.

(4) Face aux maisons, descendre à droite et rejoindre le Moulin du Furet, en ruine.

(5) Franchir la rivière sur la passerelle pour atteindre ensuite rapidement le carrefour d'un chemin caillouteux.

(6) Quitter ici le GRP® pour prendre à droite ce chemin. Le conserver pour longer le bois et trouver en limite la Rue des Mottines. Rejoindre ensuite les quartiers de Petite et Grande Laudière dans le village de Chaillé-sous-les-Ormeaux.

(7) Au bout de la rue, filer en face sur le chemin qui monte légèrement et continuer jusqu'à la Route de Nesmy D36.

(8) La traverser avec prudence et prendre le chemin en face qui monte. Virer ensuite dans le premier chemin à droite, poursuivre en prenant toujours par la droite le chemin herbeux et retrouver la Route de Nesmy D36.

(9) La prendre à gauche en faisant Très Attention, marcher à gauche sur l'accotement pendant une centaine de mètres jusqu'à la déchetterie. Traverser à nouveau la route avec Grande Prudence. Emprunter le Chemin du Rocher. Dépasser le hameau de la Jonchère pour atteindre plus loin l'aire aménagée de la Fichardière.

(10) Tourner à gauche au coin pique-nique et poursuivre sur le trottoir.

(11) Tourner à droite le long du stade, Rue Gilbert Prouteau. Continuer sur le chemin Jusqu'à la Balangerie.
Descendre par la gauche deux fois, puis traverser le village de Rambourg tout droit pour arriver derrière le moulin et retrouver le parking du moulin de Rambourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking du Moulin de Rambourg
  2. 1 : km 0.78 - alt. 47 m - Chemin de terre
  3. 2 : km 1.64 - alt. 39 m - Aplomb ligne électrique
  4. 3 : km 2.72 - alt. 60 m - La Blinière
  5. 4 : km 3.88 - alt. 41 m - Les Vallées
  6. 5 : km 4.23 - alt. 32 m - Passerelle sur l' - Yon (rivière) - Affluent du Lay
  7. 6 : km 4.42 - alt. 34 m - Carrefour GRP
  8. 7 : km 5.21 - alt. 55 m - Quartiers Laudière
  9. 8 : km 5.8 - alt. 65 m - Route D36
  10. 9 : km 6.64 - alt. 72 m - Route D36
  11. 10 : km 8.17 - alt. 64 m - Aire aménagée
  12. 11 : km 8.99 - alt. 63 m - Stade
  13. D/A : km 10.92 - alt. 36 m - Parking du Moulin de Rambourg

Aucun point d'eau sur le circuit.
(D/A) Au moulin de Rambourg et à Nesmy vous avez des points d'eau et des WC en périodes estivales et un camping.
Entre (2) et (3) Attention : chemin boueux et glissant.
(7) et après (10).
Dans les bourgs de Chaillé et de Nesmy , présence de commerces.

(D/A) Les musées du Moulin de Rambourg.
(7) La maison des libellules à Chaillé.
La Domangère parcours golf.

catpat sarrazin

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023

Mis à part le départ, nous sommes partis dans le mauvais sens, sinon tout et OK.
Beaux paysages et beaucoup de variétés.

josiane cousin

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Très belle rando avec beaucoup d'ombre, rien à signaler.