Boucle dans la Vallée de la Monne au départ des Autels-Saint-Bazile

Petite boucle sur les chemins creux du Pays d'Auge, paysage typique de la Normandie. Descente dans la vallée de la Monne, emprunt du chemin de l'ancien moulin à tan et du bief (n'existent plus). Remontée d'une autre vallée dans un autre chemin creux avant de traverser une forêt... Quelques passages humides, une bonne descente et une belle montée.

3391989

Départ du parking de la mairie des Autels-Saint-Bazile, le long de la D38.

(D/A) Partir à l'Est et suivre la D38A (Route de la Monne) jusqu'au croisement.

(1) Prendre à droite le Chemin de la Lune. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin creux et descendre jusqu'à une intersection à la cote 187.

(2) Ignorer un départ sur la gauche et continuer tout droit sur un sentier en descente (zone humide, bref passage escarpé). Rejoindre une route transversale bitumée (Chemin du Moulin à Tan).

(3) La suivre à gauche. Dépasser le lieu-dit le Moulin à Tan et atteindre le lieu-dit la Cour l'Abbé.

(4) Continuer sur chemin en herbe. Après un panneau de signalisation, traverser une zone humide et poursuivre le long d'une haie tout du long d'un l'herbage. Continuer ensuite en sous-bois, toujours le long de la haie, poursuivre sur chemin en herbe au dessus de l'herbage à pommiers. Déboucher sur la route de la Monne, la descendre un peu à droite sur quelques mètres.

(5) Prendre aussitôt à gauche le Chemin des Hayettes, d'abord bitumé, puis chemin caillouteux et enfin chemin en herbe. Le chemin se resserre sur un sentier creux avec une belle montée. Atteindre le lieu-dit les Goubins.

(6) Poursuivre en montée sur une petite route et, après environ 250 m, atteindre le plateau et un croisement avec un chemin.

(7) Tourner à gauche dans une allée bordée de sapins. Continuer le long de la forêt. À un croisement (cote 218), aller tout droit et rejoindre le croisement emprunté en début de randonnée.

(1) Tourner à droite et aller tout droit jusqu'au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Les Autels-Saint-Bazile - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.4 - alt. 219 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.98 - alt. 189 m - Intersection
  4. 3 : km 1.69 - alt. 122 m - Chemin du Moulin à Tan. Longer la - Monne (rivière) - Affluent de la Veyre
  5. 4 : km 2.22 - alt. 121 m - La Cour l'Abbé
  6. 5 : km 3.38 - alt. 117 m - Les Autels - Chemin des Hayettes
  7. 6 : km 4.26 - alt. 189 m - Les Goubins
  8. 7 : km 4.51 - alt. 217 m - Croisement
  9. D/A : km 6.09 - alt. 225 m - Les Autels-Saint-Bazile - Parking de la mairie

Tenir les chiens en laisse, bonnes chaussures vivement conseillées.
Balade idéale en famille, poussette non recommandée.
Pas d'abri, pas de point d'eau, prévoir à boire.
Pas de poubelle, vous êtes priés de ramasser et conserver vos déchets.
Praticable en toutes saisons.

Vallée de le Monne
Maisons à pans de bois
Chemins creux

Une autre randonnée est à faire au même départ : Vallée de l'église des Autels.

domiclau14

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Bonjour. Tout d'abord pour rejoindre la mairie, rester sur la route de Trun (D38) car le GPS de voiture calé sur la commune Autels Saint Bazile vous amène à l'église (point 4 de de la randonnée). Pas eu de problème pour descendre jusqu'à l’église. Juste avant d'y arriver le sentier est très étroit et humide. Pas de table de pique-nique proche de l'église, dommage ! Effectivement entre les points 6 et 7 (les Authieux) un arbre en travers du sentier rend le passage très difficile. Celui-ci n'est en outre ni balisé ni très marqué. La trace GPS nous a permis de ne pas nous égarer. La remontée à partir du point 7 est assez longue et raide. En résumé cette randonnée n'est pas facile mais plutôt moyenne.

DELCAMP André

En réponse à votre sollicitation du 21.08.23 voici mon avis concernant la rando 829562, puis la 3392161 (valable pour la 3391989). Pour la première "Entre campagne et bois autour de Boissey », le 17.08.23, après avoir franchi le point 1, sur plus de 250 m le parcours est en friche, impraticable pour un groupe. Nous avons été obligé de passer par le chemin à la sortie du village pour rejoindre le parcours à l'altitude 59 après « Les Bertrand ». Concernant la deuxième « Vallée de l’église des Autels-St Bazile » en reconnaissance ce jeudi 31 août 2023, pour notre Asso « Le Plateau de Meulles » 14140 » ce dimanche 03.09.2023, nous nous sommes heurtés à un passage infranchissable, après le point 6, « les Authieux » le point 7 injoignable. Très gros tronc en travers non passable par dessus, sinon à plat-ventre dans la gadoue en-dessous, chemin indéfini, en friche derrière sur une distance incontrôlable puisqu’elle n’est pas contournable par le pré à gauche : nous n’avons trouvé aucune ouverture jusqu’à la rivière, des barbelés, des arbustes, des ronces, etc. idem par la droite dans les broussailles du bois. Nous avons dû revenir en arrière et remonter par la D 38a, ce qui fait presque la moitié du parcours par la route ! idem pour le 3391989 parcours plus court, inversé … reçu cette semaine sur Mail ! Depuis trois ans ce sont les premières parcourues qui nous font problèmes. Merci pour tout cela.