Boucle dans la zone de silence du Hirschberg

Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.

Depuis Saverne, suivre la D171 vers le Haut Barr, sur cette route dans l'épingle à cheveux avant d'arriver au Haut Barr, prendre en face la route forestière de Saverne à Billbaum, route étroite mais goudronnée. Suivre cette route sur environ 4km pour arriver à la Maison Forestière du Schaeferplatz et s'y garer (tables et bancs).

(D/A) Partir Nord-Nord-Ouest et suivre la route forestière balisée Rectangle Bleu-Blanc-Bleu. Descendre vers la maison de pierre (Stambach). Déboucher sur une autre route forestière et la suivre à droite sur quelques mètres.

(1) Franchir un ruisseau sur la gauche et prendre le sentier balisé Rectangle Bleu vers Krappenfels-Ochsenstein, Monter régulièrement sur un sentier étroit en gardant le cap Sud-Sud-Ouest.

(2) Traverser une route forestière, continuer tout droit sur le sentier balisé Rectangle Bleu-Blanc-Bleu. Sortir enfin du bois et déboucher sur une route à la Maison Forestière de Haberacker.

(3) Se diriger à gauche vers un parking. Quitter ensuite la route pour un sentier sur la droite vers le Hêtre Billebaum. Le sentier longe la route située en contrebas sur la gauche.

(4) Au carrefour du Billebaum, prendre sur à gauche la Route Forestière d'Hirchsberg et suivre le balisage Anneau Rouge. Ignorer un chemin venant de la gauche et poursuivre au Nord. Le chemin, toujours balisé Anneau Rouge, fait un large demi-cercle vers la droite pour contourner le Hirschberg. Continuer ainsi jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 389 m - Maison Forestière de Schaeferplatz
  2. 1 : km 1.56 - alt. 271 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 2.87 - alt. 406 m - Traversée de route forestière
  4. 3 : km 5.09 - alt. 474 m - Maison Forestière de Haberacker
  5. 4 : km 6.24 - alt. 480 m - Carrefour du > - Billebaum
  6. D/A : km 9.8 - alt. 389 m - Maison Forestière de Schaeferplatz

colinezen

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

L'intérêt du circuit est qu'il est peu fréquenté par rapport aux autres circuits du même secteur. La première partie depuis le Schaefferplatz jusqu'au point 1 suit un chemin forestier , en descente, peu agréable, large et très défoncé par les engins forestiers; le circuit se poursuit ensuite sur de jolis sentiers ombragé.

Charles 67

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Très beau parcours sur des sentiers ombragés. Merci pour le partage

gmuller

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Circuit intéressant . La seule chose qui serait à parfaire c'est le point de départ, on pourrait partir de la maison de pierre au lieu du Schaefferplatz, cela éviterait de faire une grande descente le matin, elle serait reportée à l'après midi en fin de parcours.

maurito67

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

superbe ballade ,avec des formations rocheuses époustouflantes de beauté, je connais la region mais ne suis jamais aller plus loin que le >Haut Barr, et là fantastique, à refaire absolument

Strintz

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Vos explications ne sont pas mauvaises MAIS niveau .....vous arrivez sur une route forestière allez quelques mètres à droite puis à gauche rectangle bleu....veuillez svp _remplacer route par chemin merci.
effectivement et nous sommes surement pas les premiers à nous tromper .....et devoir revenir sur nos pas !

Jms 0729

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Forcément , proche de Saverne , quand le temps est beau , le circuit est assez fréquenté par les randonneurs de tous poils et en particuliers les familles mais dès que l'on s'écarte un peu des parking c'est assez calme. 3h environ rien de difficile.
Une bonne partie du parcours est en zone ombragée .

Vincentamja

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Jolie randonnée pour les amateurs d'immersion végétale. Peu de vues dégagées mais, pendant la plus grande partie du parcours, un cheminement sur un étroit sentier, au coeur de la forêt. Des montées par endroits mais rien de difficile.