Boucle dans le Bois de la Péciat et le Haut de Satolas-et-Bonce

Randonnée, pédestre ou VTT, au milieu d'espaces boisés, champs, prairies et haies.

Stationnement possible, mais peu pratique, quartier de la Ruette.

(D/A) Au départ de ce quartier, partir au Sud-Ouest et rejoindre un croisement et le GR®422.

(1) Prendre à droite, suivre le chemin principal et commencer la traversée du Bois de la Péciat, frais et agréable, avec de nombreux chênes.

(2) Ignorer à droite le sentier du retour et continuer jusqu'à une fourche où l'on quitte le GR® et le
PR®.

(3) Virer à gauche et rejoindre un chemin transversal.

(4) Tourner à gauche et longer une installation de stockage de déchets non dangereux (carrière sur IGN), main gauche, et un petit bois à main droite. Arriver à une bifurcation, avant un second bois.

(5) Virer à droite, en épingle, et rejoindre la route de Satolas, plein Nord, pour la traverser. Continuer en face jusqu'à un chemin à droite, sur les hauteurs.

(6) Prendre à droite, vers le Bois du Recou et rester sur le chemin principal.

(7) Prendre à droite pour rejoindre le Chemin de Planbois et le Haut de Bonce.
Suivre cette route pour traverser le Haut de Bonce et arriver à un carrefour.

(8) Traverser la route de la Savane et descendre la Route de Bonce, puis prendre l'Impasse du Lavoir où l'on retrouve le GR®422 et obliquer à droite dans la Montée du Roy.

(9) À la fourche, bifurquer à droite avec le balisage, dans le Chemin de Villonne. Le suivre au Sud-Ouest et rejoindre le Bois de la Péciat.

(2) Quitter le GR®422, en bifurquant à gauche, et continuer jusqu'à le retrouver 300 m plus loin.

(1) Reprendre le GR®422, en le suivant à gauche.
Cent mètres après, bifurquer dans une prairie champêtre et effectuer le parcours, en sens inverse de l'aller, pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Quartier de la Ruette
  10. 9 : km 6.18 - alt. 223 m - Chemin de Villonne
  11. D/A : km 8.45 - alt. 219 m - Quartier de la Ruette

Variante :
(6) En alternative, pour un chemin plus ombragé, prolonger sur 100 m jusqu'au croisement suivant. Tourner à droite et filer tout droit jusqu'à retrouver l'itinéraire au (7).

Pas de point d'eau.
Prévoir de l'eau et une casquette car certains passages n'ont pas d'ombre.
Boulangerie à Satolas-et-Bonce.

palmyr

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

Le stationnement est possible au bout de la rue de la Ruette en face de l'entrepôt Amazon (immanquable grand hangar gris). Quand la rue tourne à gauche en arrivant sur l'entrepôt, continuer en face une centaine de mètres sur le chemin non goudronné, mais très praticable, pour arriver au départ de la randonnée, et vous pouvez vous garer sur la droite du chemin de départ.
Randonnée effectuée un chaud matin de juin… Ne pas oublier chapeau, lunettes de soleil et crème solaire : je confirme le conseil. Peut-être à déconseiller par forte chaleur, car souvent exposée.