Boucle dans le Bois de Vantoux à partir d'Ahuy

Promenade en forêt à partir d'Ahuy et en directon de Vantoux.

• ⚐ Commune : Ahuy (21121)
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3122SB

Départ du parking du terrain de sport d'Ahuy.

(D/A) Partir au Nord-Ouest et entrer dans un bois. À un croisement (cote 319), aller tout droit. Passer sous une ligne à haute tension, poursuivre en lisière de bois, virer à gauche toujours en lisière et aboutir aussitôt à une intersection.

(1) Tourner alors à droite, pénétrer dans le bois et prendre à gauche à l'intersection qui se présente aussitôt. Cheminer sur un sentier en montée, cap à l'Ouest, et ignorer tous les layons sur les côtés. Après un virage à droite, aboutir à un croisement en T.

(2) Suivre à droite le chemin qui descend en direction du parc du Château de Vantoux. Aller toujours tout droit, en descente, jusqu'à un carrefour.

(3) Prendre à angle aigu le premier chemin à gauche. Traverser deux chemins successifs et aller jusqu'à un troisième croisement.

(4) Virer à droite. Au bout du chemin, tourner encore à droite. À l'intersection qui se présente immédiatement, bifurquer à gauche dans un sentier en partie empierré. Aller tout droit et descendre dans la Combe Grivot.

(5) Au croisement en T situé en bas, tourner à gauche. Suivre tout droit le sentier du fond de la combe avec une orientation Sud-Ouest.

(6) À une intersection, tourner deux fois à gauche en suivant le balisage en direction de Hauteville. Monter jusqu'à un carrefour.

(7) Prendre alors à droite, plein Sud. Ignorer tous les départs sur la droite et atteindre un nouveau carrefour

(8) Continuer tout droit sur un chemin non balisé. À la fourche qui se présente peu après, tenir la droite. Le chemin s'incurve vers la droite (Sud) et aboutit à un croisement en T.

(9) Suivre à gauche le Chemin des Vaches et passer sous une ligne à haute tension. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite et laisser un bâtiment entouré d'arbres sur la gauche. Traverser brièvement un bois et, à la fourche qui suit, tenir la droite.

(10) Au croisement suivant, emprunter un sentier sur la gauche, traverser immédiatement un autre sentier et continuer tout droit (Est-Sud-Est). Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche avec le sentier qui revient à travers bois sur la Rue du Puits de Bois.

(11) À une fourche, choisir le chemin de gauche.

(12) Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche et rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Parking du terrain de sport d'Ahuy
  12. 11 : km 8.44 - alt. 316 m - Fourche
  13. 12 : km 8.81 - alt. 310 m - Jonction route
  14. D/A : km 9.03 - alt. 319 m - Parking du terrain de sport d'Ahuy

La descente dans la Combe Grivot est raide.

chafouine21

bonjour

tout dépend de la période de l'année pendant laquelle vous faites cette rando
nous n'avons pas eu ce problème quant a nous ....

Chabanis

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Cette balade pourrait être vraiment très agréable, s’il n’y avait pas ce passage «merdique » entre les points 4 et 5 : passage à travers bois sans chemin avec branches d’arbres cassées, broussailles et ronces, (utilisation du GPS indispensable) puis une descente raide et glissante dans la caillasse pour aller dans la combe.
N’y aurait il pas possibilité d’éviter ces 2 passages difficilement praticables (quitte à rallonger un peu) en utilisant de meilleurs chemins ?
Si ce n’est pas possible c’est vraiment dommage car nous ne la referons pas (on est couverts d’égratignures !!!)😩

catherine bretin

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Très jolie balade, très agréable. Attention au point 3. Le chemin part en angle aigu et il est presque effacé. Il est intéressant de suivre le circuit avec l'application pour ne pas trop chercher.
De 8 à 9, beaucoup d'arbres déracinés qui pourraient représenter un danger.
A part ces détails, je recommande cette randonnée !

jcehenne

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024

Agréable petite randonnée. La sente entre (4) et (5), descendant combe Grivot est envahie par la végétation mais cela ne pose pas de problème en cette fin de saison.