Boucle dans le Cirque d'Anéou

Quelle plus belle saison que le printemps pour découvrir (ou redécouvrir) la montagne ? La neige fait encore partie du décor, les ruisseaux dévalent gaiement les pentes, et une profusion de fleurs tapisse l'herbe déjà drue des alpages. Le Cirque d'Anéou, en haute vallée d'Ossau, nous offre en prime son cadre grandiose et ses curiosités géologiques.

Fiche technique

22075725
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 294 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 290 m

  • ▲
    Point haut : 1 987 m
  • ▼
    Point bas : 1 713 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre depuis Laruns la route menant au Col du Pourtalet qui passe successivement aux Eaux Chaudes, à Gabas et le long du Lac de Fabrèges, avant de longer la belle vallée glaciaire du Gave du Brousset, semée de blocs cyclopéens déposés là justement par le glacier.

Un kilomètre environ avant le Col du Pourtalet se trouve, en haut à gauche de la route, un chalet de pierre aux volets verts, c'est la Cabane de l'Araille. De ce côté de la route, se garer sur l'un des nombreux emplacements de stationnement en épis.

(D/A) Regarder vers l'Ouest la vaste dépression du Cirque d'Anéou et trouver la piste qui prend dans un virage de la route (indications concernant le parc naturel et la direction du Refuge de Pombie) et descend vers le gave qu'elle va d'abord longer avant de couper l'un de ses affluents. Continuer vers l'Ouest en direction des beaux bâtiments du Centre Pastoral. Longeant ces bâtiments par la droite, on trouve un carrefour, avec une balise indiquant à droite le Col de Soum de Pombie.

(1) Continuer tout droit vers l'Ouest, en longeant à distance le ruisseau qui descend sur la gauche.
Après avoir longé une colline sur la droite, déboucher sur un plan au bord duquel se trouve, à 300 m à droite, la Cabane de Lalagüe.

(2) Laisser ce plan à droite et continuer tout droit vers l'Ouest, en pente douce avec toujours le ruisseau sur notre gauche.

(3) Arrivé au pied d'une zone de rochers, la contourner légèrement à droite pour laisser à gauche le sentier le mieux défini et monter vers l'Ouest un sentier très peu marqué qui longe un ruisselet dont le lit était tapissé de boutons d'or lors de notre passage. Continuer en montant toujours jusqu'à trouver un petit lac (attention, en été il pourrait se trouver à sec).

Depuis le lac, on peut voir, sur la droite, un réseau de tourbières qui descend le vallon en pente douce vers le Nord, à gauche le sommet en pain de sucre de la (ou du) Pène de la Glère et loin devant un ruisseau qui descend en cascades depuis un cirque encore envahi par la neige lors de notre passage. Continuer en direction de ce ruisseau.

(4) Redescendre en surplombant le ruisseau, sur un plan incliné vers le Nord-Est où serpentent des ruisselets qui drainent un réseau de tourbières. La pente étant faible, ces ruisselets forment des méandres accentués, qu'on appelle dans les Alpes de Haute Provence des "eaux tortes" (tel le célèbre site des Eaux Tortes du vallon de Lavercq).

Le ruisseau à notre gauche s'engouffre dans un défilé, vers lequel descendent des tourbières en escaliers. Partir vers la droite en longeant le flanc Sud d'une crête rocheuse et descendre vers le point de convergence des tourbières.

(5) Les ruisselets drainant les tourbières s'agrègent pour donner un ruisseau unique qui part en cascade vers le Nord, et disparait dans un gouffre. Le sentier surplombe celui-ci (attention si vous êtes accompagnés d'enfants !) et descend au Nord dans une large vallée plate où convergent de nombreux ruisseaux et notamment le Ruisseau de la Glère.

Arrivé au bord du premier gros ruisseau, tourner à droite pour le longer en direction de l'Est. On peut observer de nombreuses tourbières, et quelques petits gouffres et entonnoirs de dissolution. Attention en cette saison (et a fortiori avant) car souvent ces dépressions sont comblées par la neige et il serait très imprudent de marcher sur celles-ci, ne sachant pas quel trou elles cachent !

En suivant le sentier qui longe le ruisseau en le surplombant, on peut observer sur les berges de celui-ci des tourbières en escaliers, et on s'aperçoit bientôt que le ruisseau disparait lui aussi dans un grand gouffre.

Continuer vers l'Est et arriver sur une zone rocheuse, sans doute un verrou glaciaire.

(6) Deux options :
- Continuer vers l'Est en empruntant la voie des rochers
- Comme tracé sur la carte, descendre à gauche pour contourner par le Nord ce verrou grâce à un léger sentier en zone herbeuse qui n'offre aucune difficulté.

(7) Après avoir descendu le long du verrou une jolie petite vallée agrémentée de tourbières, on entend un grondement grandissant sur la droite. C'est le ruisseau qui ressort de son parcours souterrain par une belle résurgence jaillissant d'une grotte. Monter sur la droite pour l'observer de près et redescendre le long des cascades sur la rive gauche du ruisseau.

Suivre ensuite le sentier qui longe de plus ou moins loin le ruisseau, toujours en direction de l'Est. En profiter pour admirer les gorges qu'il s'est taillées dans les couches de calcaires subverticales.

Le sentier rejoint le chemin qui vient du Refuge de Pombie, non loin de la Cabane de Houns de Gabès ; il franchit le ruisseau sur une passerelle et rejoint une intersection déjà rencontrée à l'aller.

(1) Reprendre à gauche le tronçon du début et retourner à la route et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 713 m - Parking de la Cabane de l'Arraille
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 735 m - Croisement près du Centre Pastoral
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 765 m - Plan de la Cabane Lalagüe
  4. 3 : km 2.19 - alt. 1 873 m - Montée vers le laquet
  5. 4 : km 3.12 - alt. 1 985 m - Point haut
  6. 5 : km 3.84 - alt. 1 907 m - Au pied des tourbières
  7. 6 : km 4.59 - alt. 1 872 m - Zone rocheuse
  8. 7 : km 4.86 - alt. 1 840 m - Résurgence
  9. D/A : km 6.92 - alt. 1 714 m - Parking de la Cabane de l'Arraille

Informations pratiques

Randonnée effectuée en mai 2022.

Pas de difficultés, cette balade peut être réalisée par tout marcheur de condition physique moyenne.
Pas de risque de se perdre, les repères visuels étant toujours présents : route du col, Pic de la Glère, Pic de Peyreget, Pic du Midi d'Ossau, écoulement général des ruisseaux vers l'Est.

Attention toutefois aux cavités karstiques abondantes dans le paysage : entonnoirs de dissolution, dolines d'effondrement, gouffres ; ne pas s'approcher du bord de ceux-ci et bien surveiller les enfants.

On est en zone pastorale ; il est donc recommandé de ne pas s'approcher des troupeaux, sous peine de se faire "rappeler à l'ordre" par les patous qui font toujours preuve de beaucoup de conscience professionnelle !

A proximité

Proximité du col et des ventas espagnoles où l'on peut faire de bonnes affaires et au moins découvrir des produits intéressants. De plus ces ventas ont largement amélioré leur présentation et leur personnel est souvent très aimable.

Découverte de la flore, représentée par une multitude d'espèces florales variant selon les saisons.

La faune est représentée par les marmottes et quelques isards que nous avons aperçus au loin sur les crêtes espagnoles ; sans oublier les choucas, très présents.

Paysage très riche sur le plan géologique et géomorphologique :
- tourbières
- vallées perchées
- modelé glaciaire (verrous, rochers moutonnés et striés)
- érosion karstique (entonnoirs de dissolution, dolines, avens et gouffres, et résurgence)

Et bien-sûr l'immense théâtre montagneux des Pyrénées au spectacle infini et gratuit.

Bref, il y a de quoi voir.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

@jeasancammar comme vous avez sans doute pu voir dans le descriptif et les photos, il n'y a pas que le paysage à voir !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours assez facile, mais comme c'est une boucle dans le cirque, le paysage est toujours le même. Un peu monotone.... mais sympa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Si le départ en bordure de route inquiète, le parcours s’éloigne très rapidement et offre une vallée ouverte très agréable. Tôt le matin, nous avons eu le plaisir de voir évoluer des dizaines de chamois, puis quelques rapaces. Pas de marmottes…. Une randonnée sans difficulté technique , avec des montées régulières et courtes , on peut se reposer avant de reprendre un peu de dénivelé positif. La neige nous a empêché d’aller au bout mais le retour fut très sympa également, plein de cours d’eau et des cascades. Je recommande ´.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Les randonneurs peuvent prolonger cette courte ballade.
Au point 4 suivre le topo du Lac de Houer (Visorando). Possibilité, au col de Houer de suivre (direction Sud-Sud Ouest) un sentier balisé par des cairns qui monte jusqu'au Pic de Canaourouye. Très beau belvédère permettant d'admirer le Pic du Midi d'Ossau et son environnement, ainsi que le versant espagnol. On peut également du sommet, descendre facilement la crête et remonter au Pico de Baguer qui est également un beau belvédère. Aucune difficulté pour faire ce magnifique détour.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très sympa, arrivez assez tôt (<8h-8h30) pour avoir de la place sur le parking du haut.
Réalisé en famille avec enfants habitués à marcher, dans le sens inverse de celui proposé, ce qui était bien pour s'éviter une descente assez raide.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit dans un environnement superbe. Accessible à tout le monde.
Suivant l'heure d'arrivée sur place, beaucoup de voiture déja stationnées mais les possibilités de parcours étant très importantes, nous n'avons pas rencontré beaucoup de monde sur ce tracé.
Un point à noter : pour le retour, le suivi GPS est utile car la trace n'est pas marqué au point de retour indiqué sur la carte. Trace de retour part directement dans les alpages avant de retrouver un sentier bien plus loin.
Mais pas de problème pour se repérer car sur le retour on a quasiment toujours en visuel le parking des voitures.
Au final : super......

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle familiale, suivi gps utile pour le retour car la trace n'était pas toujours marquée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

:Beau circuit pour profiter des environs du Cirque. Terrain facile à marcher sur l'herbe. Vous pourrez profiter de la faune de la région, chevaux, marmottes, oiseaux... Durée et pente très appropriées pour une sortie en famille

Nous y sommes allés tôt le matin vers 8h et nous avons fini la rando vers 13h00. La température n'a pas excédé les 26°C . Les cours d'eau n'étaient pas à sec et les estives étaient bien vertes encore.

@CV3813 info importante : tu dis que c'est très verdoyant ; cela veut-il dire qu'il n'y faisait pas trop chaud ? Quelles températures as-tu eues pendant cette rando ?
Merci.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le cirque d'Anéou est une pépite. L'endroit est très verdoyant et la faune y est remarquable. Nous avons vu de nombreuses jeunes marmottes jouer et débarouler dans l'herbe ainsi que des vautours fauves que l'on a pu observer de près. Nous sommes montés au col d'Anéou d'où la vue est saisissante sur le Pic du Midi d'Ossau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.