Prendre depuis Laruns la route menant au Col du Pourtalet qui passe successivement aux Eaux Chaudes, à Gabas et le long du Lac de Fabrèges, avant de longer la belle vallée glaciaire du Gave du Brousset, semée de blocs cyclopéens déposés là justement par le glacier.
Un kilomètre environ avant le Col du Pourtalet se trouve, en haut à gauche de la route, un chalet de pierre aux volets verts, c'est la Cabane de l'Araille. De ce côté de la route, se garer sur l'un des nombreux emplacements de stationnement en épis.
(D/A) Regarder vers l'Ouest la vaste dépression du Cirque d'Anéou et trouver la piste qui prend dans un virage de la route (indications concernant le parc naturel et la direction du Refuge de Pombie) et descend vers le gave qu'elle va d'abord longer avant de couper l'un de ses affluents. Continuer vers l'Ouest en direction des beaux bâtiments du Centre Pastoral. Longeant ces bâtiments par la droite, on trouve un carrefour, avec une balise indiquant à droite le Col de Soum de Pombie.
(1) Continuer tout droit vers l'Ouest, en longeant à distance le ruisseau qui descend sur la gauche.
Après avoir longé une colline sur la droite, déboucher sur un plan au bord duquel se trouve, à 300 m à droite, la Cabane de Lalagüe.
(2) Laisser ce plan à droite et continuer tout droit vers l'Ouest, en pente douce avec toujours le ruisseau sur notre gauche.
(3) Arrivé au pied d'une zone de rochers, la contourner légèrement à droite pour laisser à gauche le sentier le mieux défini et monter vers l'Ouest un sentier très peu marqué qui longe un ruisselet dont le lit était tapissé de boutons d'or lors de notre passage. Continuer en montant toujours jusqu'à trouver un petit lac (attention, en été il pourrait se trouver à sec).
Depuis le lac, on peut voir, sur la droite, un réseau de tourbières qui descend le vallon en pente douce vers le Nord, à gauche le sommet en pain de sucre de la (ou du) Pène de la Glère et loin devant un ruisseau qui descend en cascades depuis un cirque encore envahi par la neige lors de notre passage. Continuer en direction de ce ruisseau.
(4) Redescendre en surplombant le ruisseau, sur un plan incliné vers le Nord-Est où serpentent des ruisselets qui drainent un réseau de tourbières. La pente étant faible, ces ruisselets forment des méandres accentués, qu'on appelle dans les Alpes de Haute Provence des "eaux tortes" (tel le célèbre site des Eaux Tortes du vallon de Lavercq).
Le ruisseau à notre gauche s'engouffre dans un défilé, vers lequel descendent des tourbières en escaliers. Partir vers la droite en longeant le flanc Sud d'une crête rocheuse et descendre vers le point de convergence des tourbières.
(5) Les ruisselets drainant les tourbières s'agrègent pour donner un ruisseau unique qui part en cascade vers le Nord, et disparait dans un gouffre. Le sentier surplombe celui-ci (attention si vous êtes accompagnés d'enfants !) et descend au Nord dans une large vallée plate où convergent de nombreux ruisseaux et notamment le Ruisseau de la Glère.
Arrivé au bord du premier gros ruisseau, tourner à droite pour le longer en direction de l'Est. On peut observer de nombreuses tourbières, et quelques petits gouffres et entonnoirs de dissolution. Attention en cette saison (et a fortiori avant) car souvent ces dépressions sont comblées par la neige et il serait très imprudent de marcher sur celles-ci, ne sachant pas quel trou elles cachent !
En suivant le sentier qui longe le ruisseau en le surplombant, on peut observer sur les berges de celui-ci des tourbières en escaliers, et on s'aperçoit bientôt que le ruisseau disparait lui aussi dans un grand gouffre.
Continuer vers l'Est et arriver sur une zone rocheuse, sans doute un verrou glaciaire.
(6) Deux options :
- Continuer vers l'Est en empruntant la voie des rochers
- Comme tracé sur la carte, descendre à gauche pour contourner par le Nord ce verrou grâce à un léger sentier en zone herbeuse qui n'offre aucune difficulté.
(7) Après avoir descendu le long du verrou une jolie petite vallée agrémentée de tourbières, on entend un grondement grandissant sur la droite. C'est le ruisseau qui ressort de son parcours souterrain par une belle résurgence jaillissant d'une grotte. Monter sur la droite pour l'observer de près et redescendre le long des cascades sur la rive gauche du ruisseau.
Suivre ensuite le sentier qui longe de plus ou moins loin le ruisseau, toujours en direction de l'Est. En profiter pour admirer les gorges qu'il s'est taillées dans les couches de calcaires subverticales.
Le sentier rejoint le chemin qui vient du Refuge de Pombie, non loin de la Cabane de Houns de Gabès ; il franchit le ruisseau sur une passerelle et rejoint une intersection déjà rencontrée à l'aller.
(1) Reprendre à gauche le tronçon du début et retourner à la route et au parking (D/A).