En sortant de l'autoroute A16 vous entrez dans Sainte-Ursanne par la route des Rangiers. Au croisement de cette route et celle de la Gare, juste devant la Porte Saint-Paul, vous trouverez un parking gratuit pour vous garer. Les parkings à l'intérieur de la ville sont en zone bleue.
(D/A) Depuis le parking, se diriger vers la Porte Saint-Paul (juste à côté) et emprunter la Rue du 23 Juin jusqu'à la place où se trouve l'Hôtel de Ville. Prendre à gauche la Rue du 3 Février (Office du Tourisme) qui mène à la Porte Saint-Jean et le pont éponyme. Emprunter le pont.
(1) Au sortir du pont (belle vue sur la ville et le Doubs), prendre à droite. Traverser le passage piéton et prendre à gauche en direction de Montenol (panneau directionnel) la Rue Clos Sainte-Catherine. Elle passe devant le cimetière. Arrivé au chalet, avec un garage devant, prendre à gauche le chemin qui monte tout droit vers la forêt (balise). Suivre ce chemin jusqu'à la route qui va à Montenol.
(2) Traverser la route, emprunter le sentier balisé à droite qui monte dans le pâturage et passe devant un abri en bois. Suivre ce sentier en longeant la clôture jusqu'à arriver au niveau des arbres en haut du pâturage. Là, continuer à suivre de près la clôture (balise sur arbre ; ne pas prendre le chemin qui monte à droite dans l'herbe). Un peu plus haut, passer la clôture et emprunter le chemin qui monte à droite à travers bois et pâturages (2 portails à passer) jusqu'à déboucher sur petite une route (présence d'un banc).
(3) Au niveau du banc, prendre la route qui monte à droite en direction de Montenol (panneau directionnel). La suivre jusqu'au hameau de Montenol sans tenir compte des chemins qui s'y greffent. Traverser le hameau de Montenol dans sa longueur.
(4) À l'arrêt de bus (panneau), suivre à gauche la direction "Côte des Paigres - Epauvilliers" (panneau directionnel). Peu après, à l'aire de tri, prendre le chemin qui descend à gauche. Le suivre sur environ 3km, essentiellement en forêt. Au sortir de la forêt, poursuivre en lisière jusqu'à croiser une route qui monte à droite vers Epauvillers. L'emprunter jusqu'au premier chemin qui part à gauche.
(5) Suivre ce chemin à travers les pâturages (très belle vue sur Epauvillers) jusqu'à l'entrée du village (aire de tri). Emprunter tout droit la rue qui traverse le village. Passer devant l'église.
(6) Au restaurant de La Poste (abri-bus), prendre à gauche en direction de Chervillers (panneau directionnel). À la fontaine, monter à droite (balise). À la 2ème fontaine, continuer à droite. Au croisement, suivre direction Chervillers. Après la dernière maison, descendre le long de la route en lisière du bosquet jusqu'au chemin qui descend à gauche dans les pâturages.
(7) Passer le portail et suivre ce chemin qui descend à travers prés puis en lisière de forêt. À la sortie de la forêt, un peu plus bas dans le pâturage, un potelet avec balise. Le rejoindre.
(8) Là, descendre à droite par le sentier qui oblique vers un grand arbre (balise) en contrebas. Passer la clôture, descendre dans le pâturage entre les bosquets pour atteindre un potelet avec balise au milieu du pré. Obliquer à gauche sur le sentier qui passe sous un abri en ruine. Un peu plus loin on aperçoit le Doubs et la ferme de Chervillers que l'on rejoint. Longer le bâtiment, passer le portail.
(9) Face à vous une grange et une maison. Passer entre les deux bâtiments vers Sainte-Ursanne (grand panneau sur la grange). Prendre à gauche, passer devant la maison et poursuivre sur le chemin qui descend vers le Doubs jusqu'au pont.
(10) Laisser le pont sur le Doubs à droite et continuer tout droit vers le pâturage. Sur l'autre rive on aperçoit, en hauteur, la Ferme de La Charbonnière. Le sentier suit les rives du Doubs dans les sous-bois sur environ 2,5km.
(11) À la sortie du bois, atteindre à travers pâturages la Ferme de Chétevat. Passer la clôture et continuer sur le chemin à travers pâturages (sur 700m environ) qui, progressivement, redescend vers les rives du Doubs. À la sortie du bois, on arrive sur un long pré qui s'étire le long du Doubs. Passer devant la Tariche (camping sur l'autre rive accessible en barque), franchir le portail, poursuivre dans le pré jusque dans le virage du chemin qui monte à gauche.
(12) Là, prendre tout droit en direction de Sainte-Ursanne (panneau directionnel) à travers pré. Après un court passage en forêt, déboucher et longer un grand pâturage qui grimpe sur les hauteurs (Champ de Souboz). Après le petit passage en forêt, on arrive sur un pré. Face à vous, en hauteur, on aperçoit le hameau des Ravines. Poursuivre sur le sentier qui s'écarte progressivement du Doubs et monte vers un bosquet.
(13) À cet endroit, il y a un passage de clôture (dans l'angle du pré) qui permet de continuer sur Sainte-Ursanne. Ne pas le prendre. Abandonner temporairement le sentier balisé Jaune pour suivre le chemin qui monte à gauche en longeant la clôture. Passer le portail et poursuivre en montant jusqu'au hameau des Ravines. Au premier bâtiment, prendre à droite la rue qui passe sous la rampe d'accès de la grange et traverser le hameau.
(14) Au niveau de la dernière ferme, prendre à gauche le chemin qui monte (calvaire surmontant une fontaine) et poursuivre tout droit. Laisser le chemin à gauche qui va à Montenol. Le chemin est assez raide. Au sommet, on retrouve le balisage Jaune sur un potelet. Continuer sur le chemin jusqu'à arriver sur la route qui va à Montenol et retrouver le banc à l'intersection empruntée à l'aller.
(3) Continuer tout droit et suivre en sens inverse le chemin emprunté au début de la randonnée. Poursuivre jusqu'à la route, la traverser et continuer sur Sainte-Ursanne pour rejoindre le parking (D/A).