Boucle dans le Grand Bois d'Amancey par le Belvédère de Norvaux

Petite balade familiale sans aucune difficulté. Une petite descente vous emmène à la source de Comboyer, puis par un joli chemin forestier, vous atteignez le belvédère de Norvaux avec une vue imprenable sur la reculée. Une aire de jeux vous attend un peu plus loin, agrémentée d'une table de pique-nique et d'un petit abri.
Ce parcours est praticable en poussette, en évitant le sentier découverte et en faisant la boucle sur le chemin blanc.

Le départ se fait au croisement des routes. De grandes places sont disponibles pour se garer.

(D/A) Empruntez la route de gauche et continuez sur quelques centaines de mètres.

(1) Prenez à gauche dans une sente descendante et en suivant le panneau indiquant la source de Comboyer. Une fois le ruisseau traversé devant la source, partez à droite en remontant très légèrement à flanc de vallon.
Continuez jusqu'au belvédère dominant la reculée de Norvaux.

(2) Profitez de la vue sur ce vallon sauvegardé et reprenez votre chemin derrière vous jusqu'à l'aire de jeux.

(3) Traversez l'aire de jeux et longez le petit abri pour entrer de nouveau dans le bois. Suivez ce chemin pour arriver plus loin à la jonction avec un chemin plus large en gravier que vous atteignez dans une courbe.

(4) Partez à gauche pour ne plus le quitter jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 600 m - Croisement des routes
  2. 1 : km 0.76 - alt. 580 m - Entrée sur le sentier de découverte
  3. 2 : km 1.74 - alt. 544 m - Belvédère de Norvaux
  4. 3 : km 1.94 - alt. 564 m - Aire de jeux et abri
  5. 4 : km 2.55 - alt. 558 m - Chemin carrossable
  6. D/A : km 4.47 - alt. 600 m - Croisement des routes

Le départ peut se faire sur le parking du (3), pour qui voudrait profiter de l'aire de jeux et de pique-nique avant de profiter des sentiers.

Suite aux tempêtes, des arbres encombrent le chemin mais ils sont facilement contournables.

(2) Le belvédère est sécurisé mais attention aux enfants en approchant du site.

La source de Comboyer sortant aux pieds des roches.

Le belvédère de Norvaux dominant la reculée éponyme.

Une grande partie de la randonnée,de (1) à (4), emprunte un sentier de découverte jalonné de panneaux explicatifs, et balisé Jaune et Bleu.

Lola du Doubs

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Point de départ de la randonnée très mal expliqué. Le point de départ se situe non pas à Amancey mais à la sortie d'Amancey. Le descriptif de la randonnée indiquait "à la croisée des routes" mais arrivés sur place on ne sait pas lesquelles et à quel niveau par rapport à Amancey, ni dans quelle direction.
Une fois le point de départ trouvé, grâce au GPS de notre téléphone, la randonnée est très facile et offre de très beaux points de vue.

pnuninger

Merci beaucoup pour cet avis. Il est vrai que les itinéraires peuvent être accommodés au goût de chacun. Ce ne sont que des indications.
Bonnes randonnées à vous

GMR25

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Belle petite ballade, très courte et facile mais intéressante et agréable. A la source de Comboyer on peut continuer de descendre et faire un aller-retour à celle de Pomme Gaude.