Prendre la vallée du Vénéon et 3km avant la Bérarde stationner au parking à la sortie du hameau des Étages.
(D/A) Retraverser le hameau en prenant la route D530, sur environ 1km. Ne pas prendre le sentier du Refuge du Soreiller à l'entrée du hameau des Étages qui sera celui de la descente.
(1) Juste après un petit pont, un vieux poteau en bois indique la direction Montagne d'en Bas - Refuge du Soreiller. Prendre ce sentier raide sur la droite. Le sentier est indiqué par des cairns et parfois des points de peinture Roses.
(2) Poteau bois indiquant que vous êtes sur la bonne direction.
(3) Un portail pour éviter que les moutons s'échappent. Le passage suivant demande de l'attention car aérien mais le sentier est bien tracé.
(4) Un passage rocheux pas difficile mais aérien.
(5) Enfin un replat où pour la 1ère fois vous pourrez admirer la Dibona. Le sentier contourne par la gauche une crête rocheuse qui cache de nouveau la Dibona.
(6) Petite combe malaisée à traverser, le sentier se dégrade avec la pluie et les moutons. Bien suivre les cairns dans l'immense pierrier de l'ancien glacier du Soreiller.
(7) Monter sur un petit passage rocheux d'où vous apercevrez le refuge et les grimpeurs sur la Dibona. Suivre des flèches en peinture Verte.
(8) Arriver au Refuge du Soreiller au pied de la Dibona. Prendre et suivre le sentier pentu mais facile qui rejoint le hameau des Étages juste en dessous du refuge. Pancarte Jaune indiquant la direction. Penser à vous retourner régulièrement pour admirer la Flèche Dibona.
(9) Admirer face à vous vers la Bérarde, le Dôme des neiges des Écrins et la face sud des Écrins. Arriver au bas du sentier du Refuge du Soreiller et revenir au parking du hameau des Étages par la route(D/A).