Se garer au bord de la route (emplacement large), juste au-dessus de l'entrée du centre équestre au Sud de la Chapelle-Montligeon.
Il est aussi possible de partir du gîte d'étape un peu plus loin en adaptant facilement l'itinéraire sur ses premières dizaines de mètres.
(D/A) Prendre le chemin vers le centre équestre, puis, tout de suite à droite un chemin qui part tout droit dans la forêt. Atteindre une petite route au hameau des Mairins Berdis.
(1) Retrouver le GR®22, le suivre vers la droite quelques dizaines de mètres puis rendre à gauche un bon chemin qui est encore le GR®22. Le balisage Banc et Rouge est bien visible.
Passer le hameau du Courthenou et continuer à suivre le GR® jusqu'à ce que le chemin aboutisse à un croisement en T.
(2) Laisser le GR® partir à droite et au contraire prendre à gauche puis, après quelques dizaines de mètres, virer en angle droit à droite. Suivre maintenant un balisage Jaune. Poursuivre ce chemin jusqu'à tomber sur la Route Forestière de Monceaux au carrefour de la Haslerie.
(3) Ne pas poursuivre tout droit en direction de la Haslerie, mais prendre à gauche en direction du carrefour des Grands Ordons. Rester sur la Route Forestière de Monceaux jusqu'au carrefour, puis son prolongement en droite ligne, qui constitue la Route Forestière de Beauvilliers. Parvenir au carrefour des Fontenelles.
(4) Partir à 90° à droite sur le sentier assez mal tracé au début (marques Vertes sur les troncs, à la limite entre deux parcelles).
Atteindre le creux d'un vallon puis monter en face par une bonne trace jusqu'en haut de la pente puis suivre une autre bonne trace qui part vers l'Est. Plus loin, bifurquer à gauche pour emprunter le chemin qui part vers le Nord-Ouest et rejoint un croisement de routes forestières au carrefour de la Frette.
(5) Sortir du rond-point par la deuxième à droite, pour s'engager sur la Route Forestière de la Frette.
Rejoindre la route goudronnée (D8).
(6) La suivre à gauche sur quelques mètres (prudence) puis prendre à droite dans la forêt par un petit pont de bois qui franchit le fossé et qui permet de bien repérer l'entrée du chemin.
Atteindre à nouveau le fond d'un vallon et prendre le chemin qui en suit le fond vers la gauche, direction Ouest. Il s'infléchit progressivement. Rejoindre la route forestière de Châteauroux.
(7) Suivre cette route forestière à droite vers le Nord. Arriver très vite à la maison forestière de Beauvilliers. S'engager en face dans la Route Forestière (RF) du Valdieu. Poursuivre vers le Nord. Franchir le carrefour du Valdieu. Rester sur la RF pour atteindre un nouveau carrefour à angle droit.
(8) Prendre à droite, direction Est, un chemin, tantôt large tantôt plus étroit qui conduit à une pente soutenue. Aboutir à la D291.
(9) Prendre cette route à gauche vers le Nord-Ouest, obliquer à droite vers Brochard, puis faire un gauche-droite pour atteindre le Moulin de la Vigne. Traverser le moulin (suivre les indications des pancartes pour éviter de provoquer des nuisances). Retrouver le GR®22 et son bon marquage Blanc et Rouge.
(10) Le suivre vers la gauche. Le chemin est peu marqué au début, il faut être vigilant au marquage. Suivre ce chemin jusqu'à l'ancienne abbaye de Valdieu.
(11) Poursuivre sur le GR®. Tourner à gauche dans la Route Forestière de Gautrie au carrefour Desvaux. Atteindre le parking du carrefour Degraine. Contempler ici les vieux chênes de plus de 300 ans.
(12) Prendre garde à ne pas perdre les marques du GR® lorsqu'il traverse un petit hameau de la Béhardière. Poursuivre toujours dans une direction Sud, couper la D8 au niveau de la Gautrie, longer la Ruisseau de la Tasse et atteindre le carrefour de la Demi-Lune.
(13) Ignorer en face la Route Forestière de Beauvilliers. Partir à droite dans le GR®, le conserver pour rejoindre le carrefour du hameau de la Picherie.
(14) Prendre à droite et rester toujours sur le GR®, contourner la Haute Fouillerie puis la Ronderie pour entrer dans la Chapelle-Montligeon.
(15) Contourner l'école et la Basilique pour atteindre plus loin, plein Sud, le parking au-dessus du Centre Équestre (D/A).