Le départ se situe à la ferme de la Laizinette Dessous. Il est possible de stationner au carrefour (cote 1102) un peu avant, si il y a de la place. Garez-vous au coin de la ferme en veillant à ne pas gêner le passage.
(D/A) Partez plein Sud sur le chemin entre les pâtures. Poursuivez cette route qui monte en forêt et atteignez plus haut une ferme.
(1) Passez à gauche de la ferme de la Laizinette dessus et poursuivez cette trace à travers les prés et les prés-bois. La trace est plus ou moins visible selon la végétation, mais aucun chemin latéral ne vient perturber votre sens de la marche. Atteignez des citernes sous de petits bâtiments qui seront en contre-bas sur votre droite.
(2) Trouvez un croisement après un passage entre des sapins. Empruntez désormais le chemin à main gauche. Poursuivez de clairières en bords de bois pour déboucher dans une pâture plus importante. Montez en direction de la ferme.
(3) Rejoignez la ferme de la Petite Landoz. Contournez-la et empruntez la petite sente passant derrière la maison et entrant dans le bois. Poursuivez sur ce sentier bien marqué et agréable. Atteignez plus loin un chemin blanc.
(4) À cette intersection avec le chemin blanc, partez sur votre droite. Laissez ensuite la route débouchant à gauche et et rejoignez peu après un croisement avec un petit abri en bord de route.
(5) Au lieu-dit la Citerne (ladite citerne est située dans le pré de l'autre côté du chemin ), partez à gauche, et continuez toujours plein Sud. Après une courbe à droite, la végétation s'éclaircit et débouchez alors dans une pâture. Obliquez à droite pour longer la forêt et contournez la citerne. Montez en laissant à gauche le chemin de la ferme de la Jaique, retrouvez le GR® et apercevez les poteaux frontières.
(6) Atteignez la frontière franco-suisse et bifurquez à gauche sur le sentier longeant le mur situant les limites nationales. Poursuivez sur ce chemin qui de temps à autre s'éloigne puis se rapproche du mur. Après une courbe à droite assez prononcée, descendez pour atteindre un croisement avec une route plus importante.
(7) Arrivez au Refuge de la Marocaine et bifurquez sur le chemin qui part complètement à gauche. Poursuivez ce sentier très bien marqué et entretenu. Passez devant un chalet et rejoignez une clairière. Atteignez le Refuge du poste des Mines. Ce site est ouvert, dispose de toilettes, de matériel de cuisine etc. Respectez les consignes d'utilisation si vous utilisez ce lieu
(8) Suivez le chemin d'accès au refuge au Nord-Est et continuez en délaissant les petits sentiers arrivant de gauche et de droite. Vous pourrez apercevoir le sommet du Mont Tendre, point culminant du Jura suisse, dans des ouvertures dans la végétation. Rejoignez un chemin goudronné et partez à gauche.
(9) Rejoignez aussitôt la frontière franco-suisse. Poursuivez sur le Chemin de chez la Tante. Continuez votre légère descente en ne quittant pas ce chemin. Passez devant un beau chalet en bord de route et rejoignez un croisement en triangle.
(10) À ce beau croisement voisin du (4) emprunté plus tôt, continuez tout droit sur ce chemin au multiples noms : Chalets Brûlé et Chalet Neuf, Chemin Fabrice Guy, GTJ à skis de fond. Environ 300 m après un virage à droite, arrivez dans une pâture, au pied d'un beau talus. Suivez le chemin à gauche en fond de vallon.
(11) Restez sur votre piste et contournez la ferme de La Cernée. Passez les boites aux lettres et descendez en laissant les sentiers latéraux. Passez devant le site bucolique des Petites Mauves et longez les prés. Parvenez à une barrière sur la route.
(12) Repérez tout de suite après la barrière un sentier forestier à votre gauche. Montez et suivez cette sente qui peu à peu tourne à droite. Laissez le sentier à droite et continuez à monter en suivant la piste utilisée par les forestiers. Contournez le "mont" (cote 1244) en tournant sur la gauche
(13) Rejoignez un carrefour de plusieurs chemins. Partez devant vous dans la pente puis prenez tout de suite à droite.
(14) Dans un espace plus dégagé de végétation, prenez à gauche sur un chemin absent des cartes. Descendez et rejoignez la route menant à la ferme de La Béchette. Prenez-la à main droite et continuez dans la forêt.
(15) Au sortir du bois, prenez à gauche le chemin qui traverse le pré si votre stationnement est à la ferme (D/A).
Si vous avez garé votre véhicule au carrefour avant, alors continuez sur ce chemin et atteignez votre stationnement.