Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.

Fiche technique

1066763
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 27 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 27 m

  • ▲
    Point haut : 86 m
  • ▼
    Point bas : 58 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking à droite de la D446, presque en face du parc de loisir Babyland, en venant de Saintry-sur-Seine.

(D/A) Prendre la route goudronnée, interdite aux voiture, (Route du Ravin du Gouffre) qui entre dans la Forêt et la suivre au Sud.

(1) Tourner à droite avec la route (route de Traverse) et passer devant un panneau d'informations et un étang parfois à sec. Virer ensuite à gauche (Route Forestière des Bruyères). Environ 150 m après ce tournant, juste avant un tout petit pont sur un ru, il y a un chemin sur la droite.

(2) Emprunter ce chemin et tout de suite après prendre le chemin sur la gauche qui passe au-dessus du petit ru. Suivre ce chemin qui mène à la Route de Villedon. Peu avant d'atteindre cette route, virer à gauche.

(3) Prendre à gauche la route goudronnée de Nandy également appelée Route Forestière de l'Inspecteur, et repartir en forêt. Après environ 100 m de parcours on peut admirer sur la droite un des plus beaux chênes de la Forêt, le Chêne de la Commery. Au croisement avec la Route des Bruyères, continuer tout droit et entamer une descente. Passer le pont en bas de la descente.

(4) Le pont franchi, prendre tout de suite à droite le chemin qui suit le ruisseau, le Ravin du Gouffre. Après 300 à 400 m, son eau peut disparaître sous terre, mais le lit reste toujours visible. Longer ce ruisseau par ce chemin qui lui est parallèle jusqu'à un tournant qui est suivi d'une forte descente.

(5) Dans ce tournant avant la descente, prendre le premier chemin sur la gauche qui mène à un espace dénudé en haut d'une falaise. Suivre le bord de la falaise qui est en fait le haut d'une ancienne carrière et d'où l'on a un beau point de vue sur la Seine. Prendre le chemin en prolongement. Éviter les sentiers qui partent sur la droite et qui descendent en direction de la Seine. Le chemin aboutit à l'extrémité du Chemin des Merles, goudronné, qu'il faut suivre à droite (rares voitures). Au premier embranchement suivre tout droit et gagner le Chemin du Gouffre lui aussi goudronné. Le suivre par la droite. Peu après un tournant à 90° (Avenue du pavillon Royal), à environ 250 m, se trouvent sur la droite, les grilles du Domaine du Pavillon Royal.

(6) Franchir les grilles, passer entre un château sur la gauche et une dépendance sur la droite. Suivre le chemin qui longe la palissade côté gauche. Arriver à une ferme où tout de suite après prendre le chemin sur la droite pour gagner la grande prairie centrale. En passant, observer sur la gauche, au loin, un petit château XVIIIe siècle, le Pavillon Bouret. Se diriger vers le petit pavillon de style Napoléon III qui doit être restauré où l'on a un beau point de vue sur la Seine. Pour retourner à l'entrée du Domaine utiliser le chemin en bord de plateau et quitter le domaine.

(6) Emprunter en face l'Allée Bourette qui est goudronnée.

(7) La quitter à la deuxième intersection en prenant la Route des Écuyers à gauche. Elle traverse la Route de Saint-Jean, continuer tout droit et arriver au Carrefour du Dauphin.

(8) Prendre la troisième à droite qui est la Route du Petit Cavalier, goudronnée. À la première intersection prendre à gauche la Route de Traverse. Attention en période de pluie, non goudronnée, elle peut être très boueuse. La suivre jusqu'à son débouché dans la route goudronnée déjà empruntée au début de la randonnée.

(1) Suivre la route à droite pour retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking en face du parc de loisir Babyland
  2. 1 : km 0.47 - alt. 84 m - Carrefour de la Boucle
  3. 2 : km 0.79 - alt. 84 m - Bifurcation sur la droite
  4. 3 : km 1.47 - alt. 86 m - Route Forestière de l'Inspecteur
  5. 4 : km 2.38 - alt. 76 m - Pont
  6. 5 : km 3.05 - alt. 58 m - Chemin à gauche dans le virage
  7. 6 : km 4.99 - alt. 82 m - Domaine du Pavillon Royal
  8. 7 : km 6.83 - alt. 85 m - Route des Écuyers
  9. 8 : km 7.54 - alt. 86 m - Carrefour du Dauphin
  10. D/A : km 9.33 - alt. 85 m - Parking en face du parc de loisir Babyland

Informations pratiques

Le parcours est équipé de points aménagés pour les pique-niques, en particulier 100 m avant à proximité de l’étang table et bancs.
Des bancs sont aussi installés au Carrefour de la Route Forestière de l'Inspecteur avec la Route Forestière des Bruyères ainsi qu'au Carrefour du Dauphin.

Si la saison a été trop pluvieuse, pour éviter la Route de Traverse, aller tout droit au Carrefour du Dauphin (8), ce qui fait emprunter la Route Forestière de l'Inspecteur. En la suivant tout droit retrouver le point (4). Remonter alors par la droite le Chemin du Ravin du Gouffre, le long du ruisseau qui vous mènera au chemin goudronné déjà emprunté, voir plus haut, menant au parking de départ (D/A).

A proximité

Les points de vue sur la Seine sont signalés dans la description de la randonnée.
Des arbres remarquables sont à admirer : Chêne de la Commery et certains arbres du Domaine du Pavillon Royal (cèdre du Liban, séquoia géant).
Une carrière et ses fours à chaux. La Chaux était évacuées par voie fluviale. Un port était aménagé sur la Seine juste en dessous comme en atteste quelques pieux qui en émerge et qui fond le bonheur des cormorans.
Ne pas rater le Gardien (de la Forêt) œuvre monumentale de l'artiste allemande Gloria Friedman à environ 500 m du début de l'Allée Bourette et à environ 15m sur la gauche. Un panneau en bordure d'allée donne des précisions sur cette œuvre.
Le Domaine du Pavillon Royal: Étienne-Michel Bouret (1710-1777) était un financier richissime, intendant du Roi, Fermier Général.....Peu à peu il se constitua un énorme domaine en Forêt de Rougeau et il fit construire à partir de 1755 un château inspiré de celui de Marly dans l'espoir d'y recevoir le Roi lorsque celui-ci chassait en Forêt de Sénart. Louis XV y vint une fois. Le Château et son Parc étaient considérés comme un des plus bels ensembles du temps. Bouret fit aussi tracer dans la Forêt l'Allée Bourette pour rejoindre l' Allée Royale et par là la Forêt de Sénart afin de faciliter la chasse à courre dans les 2 forêts.
Le château fut détruit en 1822 , un nouveau château, c'est le château que l'on voit actuellement à l'entrée du domaine fut construit et le parc restructuré en parc à l'anglaise. . Sur le Domaine on observe une belle ferme du XIX siècle, un pigeonnier, le pavillon Bouret, des prairies, un pavillon Napoléon III et des œuvres d'art installées par l'Agence des Espaces Verts (AEV) de l’Île de France, propriétaire du Domaine. Le Château, la Ferme, le Pavillon Bouret appartiennent à des propriétaires privés.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Cc 91
Cc 91

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée faite en avril quelques passage boueux

bmmc
bmmc

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Indications très précises, variante utile pour éviter un passage inondé

Martine Desicy
Martine Desicy

Randonnée à faire sur juillet.

sevdo
sevdo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point n3 ,il y a maintenant un parking . Nous avons quitté le parcours à un moment,par erreur et nous sommes revenus ensuite ,sans trop de difficulté. À un autre endroit ,nous avons rajouté une boucle qui nous à permis d'avoir un panorama sur la Seine encore plus vaste . Par contre , à éviter avec de jeunes enfants car il n'y a pas de protection... Nous avons êtes ravis de cette randonnée. Merci

Saveria
Saveria

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et très agréable au début du printemps. La marche quitte bien souvent les grandes allées très fréquentées pour des chemins bien plus tranquilles et plus variés. Le petit tour dans le parc du château vaut le coup pour les arbres magnifiques. Les sous-bois sont couverts de fleurs.
A évitez s'il a beaucoup plu les jours précédents mais là les sentiers étaient tous praticables.
Peu de panneaux visibles aux carrefours donc bien suivre les indications et le tracé.

Walling
Walling
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super parcours, paysage variée et de beaux vis à vis sur la Seine par endroit avec de beaux points intéressants tel que le Cèdre du Liban au Pavillon Royale
Amateur de photo prenez vos appareils
Randonnée facile

RaonLesLeau
RaonLesLeau

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, facile. Peu de gens sur les sentiers. Il faut être attentif au descriptif car il y a peu d'indications dans la foret. Cependant, pratiquement pas de vues sur la Seine, masquée par les arbres.

bruno5m
bruno5m

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

rando familiale sans difficulté, mais à faire peut-être au début du printemps, car en plein été, les arbres cachent presque complètement les vues sur la Seine ! Si vous le faites avec des enfants, comptez un peu plus que 2h45 ...

ozogiminy
ozogiminy

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description piegeuse des le départ,au point 1il est signifié tourner à droite avec la route(route de traverse)alors que des que l on tourne, on a un panneau route des bruyeres et cela avant le panneau d information.
Le gros soucis est au point 5,il est ecrit dans le tournant avant la descente prendre le premier chemin sur la gauche qui mene à un espace denudé que je n ai pas trouvé ,en continuant ce chemin on se retrouve chemin des merles ,mais à l autre extremité de ce chemin.Je pense qu à un moment il faut suivre qques temps le GR ,donc sans doute virer à droite puis à gauche pour arriver en haut de cette falaise,dommage que cela n est pas été précisé

zebulon1961
zebulon1961

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

petite rando sympa avec quelques endroits très intéressants, un beau point de vue au ravin du gouffre,le pavillon royal avec un cédre du Liban et un séquoia et la belle sculpture du gardien de la fôret.

BEAURAIN CHANTAL
BEAURAIN CHANTAL

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons particulièrement apprécié le sentier qui longe la Seine avec une très belle vue sur le fleuve et un soleil éclatant.

Christophe91100
Christophe91100

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le descriptif du parcours de la randonnée est très bien indiqué et détaillé. Randonnée très agréable même si quelques averses ont joué les trouble-fête. Nous avons particulièrement apprécié le chemin suivant le ruisseau menant à un magnifique point de vue.
Il s'agit d'une petite randonnée sans grande difficulté permettant de découvrir la forêt de ROUGEAU.

catger25
catger25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnee. Beaux points de vue sur la Seine (four a chaux) et pavillon royal.

Allain Chantal
Allain Chantal

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très sympathique avec des endroits insolites à découvrir. Belle forêt fréquentée dans les lignes droites mais pas dans les petits sentiers forestiers. À refaire.

MS-91
MS-91

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

magnifiques paysages; parcours calme en pleine nature
certaines parties assez "sauvages" et peu fréquentées
découvert de lieux inconnus et assez insolites (maison en bord de falaise)
très chouette. a refaire!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.