Départ du parking à droite de la D446, presque en face du parc de loisir Babyland, en venant de Saintry-sur-Seine.
(D/A) Prendre la route goudronnée, interdite aux voiture, (Route du Ravin du Gouffre) qui entre dans la Forêt et la suivre au Sud.
(1) Tourner à droite avec la route (route de Traverse) et passer devant un panneau d'informations et un étang parfois à sec. Virer ensuite à gauche (Route Forestière des Bruyères). Environ 150 m après ce tournant, juste avant un tout petit pont sur un ru, il y a un chemin sur la droite.
(2) Emprunter ce chemin et tout de suite après prendre le chemin sur la gauche qui passe au-dessus du petit ru. Suivre ce chemin qui mène à la Route de Villedon. Peu avant d'atteindre cette route, virer à gauche.
(3) Prendre à gauche la route goudronnée de Nandy également appelée Route Forestière de l'Inspecteur, et repartir en forêt. Après environ 100 m de parcours on peut admirer sur la droite un des plus beaux chênes de la Forêt, le Chêne de la Commery. Au croisement avec la Route des Bruyères, continuer tout droit et entamer une descente. Passer le pont en bas de la descente.
(4) Le pont franchi, prendre tout de suite à droite le chemin qui suit le ruisseau, le Ravin du Gouffre. Après 300 à 400 m, son eau peut disparaître sous terre, mais le lit reste toujours visible. Longer ce ruisseau par ce chemin qui lui est parallèle jusqu'à un tournant qui est suivi d'une forte descente.
(5) Dans ce tournant avant la descente, prendre le premier chemin sur la gauche qui mène à un espace dénudé en haut d'une falaise. Suivre le bord de la falaise qui est en fait le haut d'une ancienne carrière et d'où l'on a un beau point de vue sur la Seine. Prendre le chemin en prolongement. Éviter les sentiers qui partent sur la droite et qui descendent en direction de la Seine. Le chemin aboutit à l'extrémité du Chemin des Merles, goudronné, qu'il faut suivre à droite (rares voitures). Au premier embranchement suivre tout droit et gagner le Chemin du Gouffre lui aussi goudronné. Le suivre par la droite. Peu après un tournant à 90° (Avenue du pavillon Royal), à environ 250 m, se trouvent sur la droite, les grilles du Domaine du Pavillon Royal.
(6) Franchir les grilles, passer entre un château sur la gauche et une dépendance sur la droite. Suivre le chemin qui longe la palissade côté gauche. Arriver à une ferme où tout de suite après prendre le chemin sur la droite pour gagner la grande prairie centrale. En passant, observer sur la gauche, au loin, un petit château XVIIIe siècle, le Pavillon Bouret. Se diriger vers le petit pavillon de style Napoléon III qui doit être restauré où l'on a un beau point de vue sur la Seine. Pour retourner à l'entrée du Domaine utiliser le chemin en bord de plateau et quitter le domaine.
(6) Emprunter en face l'Allée Bourette qui est goudronnée.
(7) La quitter à la deuxième intersection en prenant la Route des Écuyers à gauche. Elle traverse la Route de Saint-Jean, continuer tout droit et arriver au Carrefour du Dauphin.
(8) Prendre la troisième à droite qui est la Route du Petit Cavalier, goudronnée. À la première intersection prendre à gauche la Route de Traverse. Attention en période de pluie, non goudronnée, elle peut être très boueuse. La suivre jusqu'à son débouché dans la route goudronnée déjà empruntée au début de la randonnée.
(1) Suivre la route à droite pour retrouver le parking du départ (D/A).