Se garer au hameau des Pras, sur le parking des Rochettes (panneau) de 7-8 places, proche des conteneurs de recyclage.
(D/A) Revenir sur la D113, toute proche (environ 30 m, vers l'Est), ''par laquelle vous êtes certainement arrivé'', la traverser avec prudence, et monter sur le chemin en forêt. Remarquer le panneau indiquant le Col du Nizet et la Pierre-Percée. Un peu plus haut, passer un portillon, et rejoindre un replat avec plusieurs départs de traces. Ignorer la première à droite (Croix Jaune), mais repérer un petit sentier discret qui part juste au-dessus, vers la droite également. Monter et rejoindre la crête.
(1) La suivre jusqu'au panneau Col de Nizet (cote 1091 sur carte IGN).
(2) Continuer sur la crête, en direction de la Pierre Percée, plein Sud. Rejoindre le virage d'une route goudronnée.
(3) La suivre sur la droite, sur une vingtaine de mètres, pour apercevoir la suite du chemin, avec un panneau indiquant la Pierre Percée. Voir Informations Pratiques.
Continuer au Sud, et atteindre un croisement au panneau Les Chareyres, (la carte IGN indique Le Crey).
(4) Quitter la crête, et descendre à droite, en forêt, sur un sentier, rectiligne et un peu raide, en direction de Notre-Dame-de-Vaulx. Rejoindre une petite route goudronnée, panneau les Oches.
(5) La descendre, sur quelques centaines de mètres, et trouver la suite du sentier qui descend en forêt, à main droite. Retrouver cette même route, plus bas, et la traverser de nouveau. Trouver une autre route, peu après, la traverser et descendre pour rejoindre un joli bassin circulaire, le Bassin du Père Borel.
(6) À cette fourche, autour du bassin, monter à gauche (il est aussi possible de prendre à droite), pour rejoindre une rue goudronnée de Notre-Dame-de-Vaulx. La descendre vers la droite, et aller jusqu'en sortie de village, dans le virage en épingle.
(7) Quitter la route pour un chemin à gauche. Un panneau indique la direction de Saint-Jean-de-Vaulx, étape suivante. Cheminer entre forêts et prés, direction Nord, sur ce chemin. Après la station d'épuration, il est rejoint par un chemin venant de droite. Poursuivre un centaine de mètres, jusqu'à un virage à 90°, à gauche.
(8) Rejoindre la D113, panneau Les Perrins, traverser la route, avec prudence, pour remonter un chemin vers Saint-Jean-de-Vaulx, et rejoindre un gros carrefour de chemins, sans balisage clair.
(9) Entrer au hameau des Perrins, par les rues goudronnées, remonter sur la droite le chemin de la Côte, puis la Route de Chambel, et continuer dans cette direction, en suivant le balisage Jaune, jusqu'au carrefour à quatre voies.
(10) Virer à gauche, puis à droite,sur la D113c (Route de Saint-Jean), et atteindre un lavoir (Lavoir du Villaret). Continuer une centaine de mètres, jusqu'au croisement.
(11) Continuer dans la même direction, (panneau indiquant Saint-Jean-de-Vaulx vers le Nord), et repérer, tout de suite, un chemin qui longe la route, en contrebas de celle-ci. Le suivre, quitter le Villaret, et poursuivre jusqu'à l'entrée de Saint-Jean-de-Vaulx et son église.
(12) Laisser l'école à main gauche (ignorer, pour quelques minutes, le balisage, qui laisse l'école à main droite), faire une large courbe à droite. Passer sous la mairie, descendre un escalier, et descendre sur la route, avant un virage en épingle, au-dessus du four à pain du village. Reprendre, alors, la direction Nord-Est, en descendant cette route jusqu'au panneau croisement, avec de nombreux panneaux à main gauche.
(13) Poursuivre en descente, en face, sur la D113c ; dépasser le panneau de sortie de Saint-Jean-de-Vaulx, et rejoindre un virage à droite, au lieu-dit Le pas des Blanches.
(14) Quitter la route, suivre le chemin en direction du hameau des Pras, point de départ. À l'entrée du hameau, descendre la rue goudronnée pour arriver au parking des Rochettes (D/A).