Départ sur l'aire de stationnement de la mairie de Mars.
(D/A) Dans la direction Sud-Est, rejoindre la Route du Pont de Mars (D15) pour la traverser avec prudence et emprunter, en face, la Rue de Jean de Mars. Serrer à droite à la fourche, puis poursuivre sur la petite route en ignorant les départs latéraux à la traversée du hameau Jean de Mars.
(1) Au coude, ne pas s'acheminer sur l'allée stabilisée mais continuer tout droit sur le chemin forestier, franchir le petit affluent du Lignon puis serrer à gauche sur le Chemin des Rases.
(2) Au croisement, prendre à gauche le Chemin de Perrette et ignorer le départ à droite au hameau la Chabanas.
(3) Obliquer à gauche à la rencontre de la Route du Brus, traverser la Route du Mezenc (D151) avec prudence. Le chemin forestier rencontre la Route de Saint Romain sur laquelle on s'acheminera à droite.
(4) À la fourche, abandonner le bitume au profit d'un chemin forestier à gauche en descente. Poursuivre dans la même direction à la rencontre du Chemin du Gueyt, bitumé, et passer l'habitation du Gueyt à main gauche. Franchir un premier croisement avec le Chemin de Chabrias et poursuivre en face sur le Chemin de la carrière. Passer l'habitation la Luminière à main gauche, puis, après 50 m, s'engager sur le chemin en lisère de forêt à gauche.
(5) À l'intersection avec la Rue du Bouchet, prendre à gauche puis suivre l'indication Mars 5,2 en empruntant le Chemin de Pireyre Haut, bitumé. Passer l'habitation Maret à main gauche.
(6) S'engager sur le chemin herbeux à gauche à la rencontre d'un petit cours d'eau intermittent.
(7) Prendre à droite sur le chemin transversal pour rejoindre le Chemin de Chabrias, bitumé. À l'approche de la Route de Saint-Agrève, prendre le chemin à droite pour contourner l'habitation Duprenne, puis emprunter à gauche la Route de Saint-Agrève sur une centaine de mètres pour virer sur le Chemin bitumé du Château de Montréal à droite.
(8) Passer le Château de Montréal à main gauche en empruntant le chemin herbeux. Celui-ci contourne le pylône en suivant approximativement les lignes de niveau. Pour cela il traverse le hameau Montréal en se couvrant de bitume, puis il est suivi du Chemin du Riche en bifurquant à gauche un peu avant la sortie du hameau. Ce chemin herbeux est suivi d'une allée stabilisée, le Chemin de Bauche, qui dessert une première habitation du même nom à main droite, puis la ferme des Saliques à main gauche.
(9) Obliquer à gauche à la rencontre de la Route des Saliques, transversale, puis emprunter le Chemin de Puissant, bitumé, à droite. Passer le petit ruisseau, puis serrer à gauche à la fourche en abandonnant le bitume au profit d'une allée stabilisée.
(10) Laisser l'allée stabilisée pour s'acheminer sur un chemin peu visible qui s'enfonce dans la forêt à gauche. Celui-ci se couvre de bitume à l'approche d'une habitation, devenant le Chemin du Sagnas. Le garder en bifurquant à gauche à l'intersection. Il traverse la Route du Golfe aux Branches de Mars. Laisser le départ à droite, puis serrer à droite sur l'Allée de la Mairie pour retrouver le point de départ (D/A).