Départ sur l'aire de stationnement près du Pont de Mars. Bien que n'offrant que deux places, celle-ci a été aménagée au bord de la route du Pont de Mars pour les randonneurs. Elle se situe à 1 km environ de la mairie de Mars en direction de Saint-Julien-Chapteuil.
Balisage Jaune
(D/A) Emprunter avec prudence la route du Pont de Mars sur 400 m. Celle-ci enjambe le Lignon puis côtoie une ferme à main droite. Dépasser la ferme sur une cinquantaine de mètres.
(1) S'engager sur le chemin herbeux à droite en montant le long de la clôture de la propriété. Serrer à gauche à la fourche pour suivre approximativement la ligne de niveau, ignorer le chemin à gauche puis emprunter la passerelle pour franchir le Merdos, petit affluent du Lignon. Le chemin herbeux est suivi d'une allée stabilisée en passant l'habitation les Fanges, devenant le Chemin des Fanges puis Chemin de Recharneau.
(2) Au hameau la Suchère, à l'intersection avec le Chemin du Bois de Pin, tourner à gauche sur cette petite route transversale, puis à droite à la rencontre de la route de la Suchère (D7). Passer le croisement avec le Chemin des Terres ainsi que le départ à gauche vers les Versas.
(3) À la fourche, abandonner le bitume en serrant à droite sur un chemin forestier. Garder le chemin le mieux tracé en ignorant les départs latéraux et passer le cimetière à main droite suivi de quelques habitations.
(4) À l'intersection, virer à droite sur la piste piétonne du Chemin bitumé de Magnac. Celui-ci décrit un large coude à gauche pour s'acheminer vers le hameau Magnac. Ignorer un premier départ à droite.
(5) Emprunter le Chemin bitumé du Bois de Jean à droite en épingle. Celui-ci est suivi d'un chemin forestier.
(6) Serrer à droite à la fourche pour suivre la ligne de niveau. À la sortie de la forêt, le chemin, que l'on devine, traverse un champ cultivé sur une centaine de mètres. S'acheminer à droite sur l'allée transversale stabilisée puis bitumée, le Chemin des Chatoux. Serrer à gauche à l'intersection sur le Chemin bitumé de Patron.
(7) Serrer à droite à la fourche, passer le hameau Patron en ignorant les départs latéraux. Passé le hameau, laisser le Chemin de Patron pour s'engager à gauche en épingle sur le Chemin bitumé de Bois Valotte. Ignorer le départ à gauche.
(8) Abandonner le Chemin de Bois Valotte lorsqu'il décrit un coude à droite pour poursuivre tout droit sur le chemin forestier. Serrer à droite à la lisière de la forêt.
(9) À l'intersection, s'engager à gauche sur le Chemin bitumé du Bois de Pin puis de nouveau à gauche après 50 m, sur l'allée stabilisée, le Chemin de Sauron. Ignorer les départs latéraux. Le chemin se couvre de bitume peu avant d'enjamber le Lignon.
(10) Abandonner le Chemin de Sauron lorsqu'il décrit un coude serré à droite au profit d'un chemin forestier à droite. À la fourche qui suit immédiatement, serrer à gauche en montant puis garder le chemin le mieux tracé en direction du pylône.
(11) Dans le hameau Romières, s'engager à droite au carrefour sur le Chemin bitumé de Romières qui est suivi, après une cinquantaine de mètres, par un chemin herbeux en descente. Suivre le chemin le mieux tracé en ignorant les départs latéraux.
(12) À l'intersection avec un chemin transversal, obliquer à gauche pour suivre la ligne de niveau. Laisser un premier départ à gauche de même qu'une allée stabilisée également à gauche.
(13) À l'intersection virer à droite en descente, puis à gauche en épingle un peu avant d'atteindre la Valette, toujours en descente. Ignorer les départs latéraux. Passer le cours d'eau et poursuivre en descente jusqu'au point de départ (D/A)