Boucle dans le Velay - Lignon au départ du Pont de Mars

Ce circuit en 8, qui emprunte essentiellement des chemins forestiers, offre de belles vues sur les eaux vives du Lignon.

Fiche technique

58377701
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 296 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 290 m

  • ▲
    Point haut : 1 061 m
  • ▼
    Point bas : 947 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement près du Pont de Mars. Bien que n'offrant que deux places, celle-ci a été aménagée au bord de la route du Pont de Mars pour les randonneurs. Elle se situe à 1 km environ de la mairie de Mars en direction de Saint-Julien-Chapteuil.

Balisage Jaune

(D/A) Emprunter avec prudence la route du Pont de Mars sur 400 m. Celle-ci enjambe le Lignon puis côtoie une ferme à main droite. Dépasser la ferme sur une cinquantaine de mètres.

(1) S'engager sur le chemin herbeux à droite en montant le long de la clôture de la propriété. Serrer à gauche à la fourche pour suivre approximativement la ligne de niveau, ignorer le chemin à gauche puis emprunter la passerelle pour franchir le Merdos, petit affluent du Lignon. Le chemin herbeux est suivi d'une allée stabilisée en passant l'habitation les Fanges, devenant le Chemin des Fanges puis Chemin de Recharneau.

(2) Au hameau la Suchère, à l'intersection avec le Chemin du Bois de Pin, tourner à gauche sur cette petite route transversale, puis à droite à la rencontre de la route de la Suchère (D7). Passer le croisement avec le Chemin des Terres ainsi que le départ à gauche vers les Versas.

(3) À la fourche, abandonner le bitume en serrant à droite sur un chemin forestier. Garder le chemin le mieux tracé en ignorant les départs latéraux et passer le cimetière à main droite suivi de quelques habitations.

(4) À l'intersection, virer à droite sur la piste piétonne du Chemin bitumé de Magnac. Celui-ci décrit un large coude à gauche pour s'acheminer vers le hameau Magnac. Ignorer un premier départ à droite.

(5) Emprunter le Chemin bitumé du Bois de Jean à droite en épingle. Celui-ci est suivi d'un chemin forestier.

(6) Serrer à droite à la fourche pour suivre la ligne de niveau. À la sortie de la forêt, le chemin, que l'on devine, traverse un champ cultivé sur une centaine de mètres. S'acheminer à droite sur l'allée transversale stabilisée puis bitumée, le Chemin des Chatoux. Serrer à gauche à l'intersection sur le Chemin bitumé de Patron.

(7) Serrer à droite à la fourche, passer le hameau Patron en ignorant les départs latéraux. Passé le hameau, laisser le Chemin de Patron pour s'engager à gauche en épingle sur le Chemin bitumé de Bois Valotte. Ignorer le départ à gauche.

(8) Abandonner le Chemin de Bois Valotte lorsqu'il décrit un coude à droite pour poursuivre tout droit sur le chemin forestier. Serrer à droite à la lisière de la forêt.

(9) À l'intersection, s'engager à gauche sur le Chemin bitumé du Bois de Pin puis de nouveau à gauche après 50 m, sur l'allée stabilisée, le Chemin de Sauron. Ignorer les départs latéraux. Le chemin se couvre de bitume peu avant d'enjamber le Lignon.

(10) Abandonner le Chemin de Sauron lorsqu'il décrit un coude serré à droite au profit d'un chemin forestier à droite. À la fourche qui suit immédiatement, serrer à gauche en montant puis garder le chemin le mieux tracé en direction du pylône.

(11) Dans le hameau Romières, s'engager à droite au carrefour sur le Chemin bitumé de Romières qui est suivi, après une cinquantaine de mètres, par un chemin herbeux en descente. Suivre le chemin le mieux tracé en ignorant les départs latéraux.

(12) À l'intersection avec un chemin transversal, obliquer à gauche pour suivre la ligne de niveau. Laisser un premier départ à gauche de même qu'une allée stabilisée également à gauche.

(13) À l'intersection virer à droite en descente, puis à gauche en épingle un peu avant d'atteindre la Valette, toujours en descente. Ignorer les départs latéraux. Passer le cours d'eau et poursuivre en descente jusqu'au point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 975 m - Parking près du Pont de Mars. Enjamber le - Lignon du Velay (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.41 - alt. 979 m - Chemin herbeux après la ferme
  3. 2 : km 2.65 - alt. 1 028 m - À gauche au hameau la Suchère
  4. 3 : km 3.84 - alt. 1 025 m - À droite sur chemin forestier à la fourche
  5. 4 : km 4.61 - alt. 959 m - À droite sur chemin bitumé de Magnac
  6. 5 : km 5.19 - alt. 953 m - Chemin bitumé du Bois de Jean à droite en épingle
  7. 6 : km 5.77 - alt. 960 m - À droite à la fourche
  8. 7 : km 6.58 - alt. 1 007 m - À droite à la fourche
  9. 8 : km 7.3 - alt. 1 015 m - Tout droit sur le chemin forestier
  10. 9 : km 7.89 - alt. 1 031 m - À gauche sur le chemin bitumé du Bois de Pin
  11. 10 : km 9.21 - alt. 965 m - À droite chemin forestier
  12. 11 : km 10.49 - alt. 1 058 m - À droite au carrefour chemin bitumé de Romières
  13. 12 : km 11.22 - alt. 1 043 m - À gauche chemin transversal
  14. 13 : km 11.86 - alt. 1 053 m - À droite en descente à l'intersection
  15. D/A : km 13.54 - alt. 976 m - Parking près du Pont de Mars

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche sont nécessaires sur les chemins pierreux. De nombreux chemins ont été bitumés tout en gardant leur dénomination. Toutefois ces petites routes étroites restent peu fréquentées.

Le circuit peut se scinder en deux boucles, l'une partant du Pont de Mars, l'autre de Chambon-sur-Lignon (autre lieu de stationnement possible). Dans ce cas, accéder au point (5) par le chemin des Sautiers qui traverse le Lignon.

A proximité

La plateau ardéchois est généreux. Vous y trouverez des myrtilles au mois d'août et, pour les connaisseurs, des giroles au début de l'été, puis des cèpes au début de l'automne, parfois plus tôt en fonction du temps.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci Didier pour votre collaboration,
Bonne journée,
Jean-Louis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle randonnée, petite pluie et 22° au mieux de la journée. Couverture nuageuse. Belles pistes en sous bois où dans les bois. Nature et tranquillité. Un peu de goudron entre deux secteurs. A partir du point 4, en profiter pour visiter Le Chambon. Très sympa et typique. Pas de difficulté, le marquage est propre et neuf. De belles demeures très bien restaurées (pour le plaisir des yeux).
Quelques vélos et randonneurs mais calme dans l'ensemble.
75 km de Valence, 1H30 de route.
Je recommande et merci à l'auteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. De nombreux passages ombragés bienvenus lors des fortes chaleurs.

Bonjour Francis,
J'étais chez notre fille à Mars, mais je ne suis plus en Ardèche pour le moment.
Cordialement,
Jean-Louis

Bonjour je n'ai pas pu profiter de la randonnée du Velay, mais j'y compte bien la faire tre bientôt.. il faudrait que je trouve un groupe pour la randonnée.. merci de me conseiller à bientôt Francis Nicola

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.