Départ côté Est de Rosheim, via D35 Avenue de la Gare. Au giratoire de la zone commerciale, prendre à droite vers les sapeurs pompiers et se garer sur le parking du magasin de bricolage.
Balisage Anneau Vert
(D/A) Prendre la Rue Jean Mentelin et le "Circuit des balcons" en direction de Rosenwiller, passer devant la caserne des sapeurs pompiers et filer tout droit. Dans les champs, à un pylône électrique, prendre un petit chemin de terre à gauche pour parvenir à une patte d'oie.
(1) Prendre le deuxième chemin à droite à travers les vignes. Reprendre un large chemin à gauche. Au prochain croisement, laisser un banc à main droite et poursuivre tout droit. Une centaine de mètres plus loin, ignorer le chemin sur la gauche qui reconduit au bourg et continuer jusqu'au croisement où se situe une fontaine.
(2) Reprendre à gauche vers Rosheim, puis à droite avant les premières maisons. Filer toujours tout droit au-dessus de Rosheim et, une fois à la route, remonter à droite jusqu'à un cabanon viticole appelé Schiesshissel.
(3) Tourner à gauche pour rester sur le chemin du bas.
Balisage Anneau Jaune
(4) Avant les premières maisons de Rosewiller, bifurquer à droite pour une montée assez raide. On emprunte alors le sentier de découverte "De collines en vignobles", avec de nombreux panneaux explicatifs.
En haut de la montée, filer à gauche vers un calvaire et aller en face pour se rendre au point de vue avec table d'orientation situé juste après sur la gauche. Revenir au chemin et aller à gauche.
(5) Quitter le chemin pour entrer en sous-bois. Voir le panneau "Collines du Holiesel et du Berg", site sauvergardé aux allures méditerranéennes.
Plus loin, laisser le chemin principal pour filer à gauche par un petit sentier puis remonter à droite jusqu'à une croix en pierre. Repartir à gauche.
(6) Descendre à gauche vers un bâtiment isolé. Arriver à une route (Rue des Romains) et descendre à gauche sur Rosenwiller.
(7) Couper la route départementale avec prudence (absence de passage piétons) et emprunter en face la Rue de Grendelbruch en marchant sur la Voie Verte aménagée côté gauche. À proximité du cimetière israélite, remonter à gauche par la Rue du Wisch. Après les locaux de la L.P.O., filer tout droit par le Chemin du Reispfad (direction Boersch).
(8) Prendre à gauche en direction de Rosheim. En bas du chemin, rester à gauche en lisière de vignes pour rejoindre le chemin du Papierenberg.
(9) Repartir franchement à droite, direction Rosheim. Filer toujours tout droit, passer devant un réservoir en ignorant à droite le "Circuit des balcons". Continuer sur le "Circuit du vignoble".
Au-dessus de Rosheim, continuer à descendre en face la Rue de la Burck, direction hôpital. Prolonger à gauche Rue des Vosges, et descendre en face la Rue de la Chapelle.
(10) Prendre à gauche pour emprunter la rue principale de Rosheim, Rue du Général de Gaulle. Voir successivement la Maison romane et le jardin médiéval, l'Église Saint-Étienne d'architecture néo-classique, la Porte du Lion, l'église romane Saints Pierre et Paul, les différentes portes vestiges des enceintes médiévales.
Poursuivre dans la rue qui devient maintenant Avenue du Général Leclerc.
(11) Au restaurant "À l'ours blanc", tourner à gauche dans la Rue du Stade. À proximité de la Roseraie, filer à droite par la Rue du Neuland pour rejoindre le point de départ (D/A).