Boucle dans les bois de Celles-sur-Belle

Très agréable et belle randonnée principalement dans les bois et qui doit donc être bien ombragée durant la belle saison. Aucune difficulté.

Stationner dans le petit village de la Ronze, Rue de la Métairie aux Moines. Veiller à ne pas entraver la circulation.

(D/A) Suivre la route et sortir du village, en longeant le bois.

(1) Prendre le chemin, à droite, un chemin très agréable qui pénètre dans le Bois Sureau, puis évolue en lisière de ce dernier pour arriver à une route non loin de la Métairie aux Moines. Tourner à gauche et suivre cette petite route ombragée.

(2) Une fois à la fin du bois et juste avant le champ, prendre le petit sentier sur la droite et le suivre jusqu'à un croisement de chemins en T.

(3) Tourner à gauche et continuer, toujours tout droit. Après quelques centaines de mètres, traverser la voie verte pour continuer en face. Laisser le chemin qui monte pour prendre celui à gauche entre une habitation et ses dépendances. À nouveau, un peu plus loin, retraverser la voie verte pour prendre le petit chemin qui monte à droite. Parvenir en lisière de bois.

(4) Prendre le chemin à droite. En arrivant à la route, continuer toujours tout droit. Monter sur le pont en empruntant les escaliers sur la gauche et, arrivé en haut, tourner à gauche et suivre la voie verte retrouvée. Juste après le petit pont, descendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à une intersection avec plusieurs autres chemins.

(5) Prendre à gauche.

(6) Au croisement suivant, opter pour le chemin en face, nommé Chemin des Plans, et le suivre jusqu'à entrer dans le hameau de la Revétizon.

(7) Prendre à gauche la Rue de Pied de Cois puis, au panneau Stop, tourner encore à gauche sur la Route de la Talle et avancer d'une cinquantaine de mètres. Emprunter le premier petit chemin à droite et continuer toujours tout droit, jusqu'à arriver à une petite route. Traverser cette petite route et continuer en face. Longer la lisière d'un bois, puis obliquer à droite pour y pénétrer et parvenir à un croisement.

(8) Tourner à droite et suivre ce chemin jusqu'à déboucher sur une route sur laquelle il faut continuer tout droit.

(1) Prendre à droite sur l'itinéraire de départ pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Stationnement Rue de la Métairie aux Moines
  2. 1 : km 0.23 - alt. 132 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.75 - alt. 161 m - Sentier à droite tout juste à la fin du bois
  4. 3 : km 2.09 - alt. 146 m - Croisement en T, à gauche
  5. 4 : km 3.37 - alt. 152 m - Lisière de bois, chemin à droite vers la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
  6. 5 : km 4.44 - alt. 145 m - Croisement multiple, à gauche
  7. 6 : km 4.79 - alt. 145 m - Croisement, en face
  8. 7 : km 5.35 - alt. 137 m - Rue de Pied de Cois, à gauche
  9. 8 : km 6.79 - alt. 162 m - Croisement, à droite
  10. D/A : km 7.83 - alt. 132 m - Stationnement Rue de la Métairie aux Moines

À chacun sa vitesse de marche mais pour information, nous avons réalisé cette randonnée en 1h50.

La voie verte, le ruban vert: ce chemin balisé, en sable stabilisé, a été aménagé en 1999 par la Communauté de Communes du Canton de Melle et la Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Niort-Ruffec.