Boucle dans les bois de Chamelet

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

Départ de la gare de Chamelet (parking pour se garer) après le pont l'Azergues.

Balisage PR® Jaune et balisage GRP® Rouge et Jaune.

(D/A) Franchir le pont sur l'Azergues et la voie de chemin de fer pour tourner à droite au croisement en direction de route de Bergeron en suivant le balisage Jaune. Monter sur la route goudronnée jusqu'à la fin du lotissement.

(1) À la fourche, prendre à droite en direction de Bois Clayet et continuer tout droit en longeant le Bois Clayet jusqu'à l'embranchement d'une petite route goudronnée après un virage en épingle à droite.

(2) Tourner à gauche et rejoindre le lieu-dit Corret.

(3) Prendre le chemin à gauche, direction le Gutty. Attention, le départ est mal indiqué : il faut prendre le chemin juste au-dessus de celui où il est marqué "propriété privée", balisage GRP®, Jaune et Rouge. Il s'enfonce dans un bois de résineux et descend très rapidement. En bas de la descente, traverser le ruisseau et tenir la gauche (balisage Jaune et Rouge bien visible).

(4) Au croisement de Gutty, virer à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin et suivre le chemin orienté Sud-Ouest qui conduit à une route goudronnée à la Croix du Sec.

(5) Suivre à gauche la route goudronnée. Laisser une route à gauche vers le Guerry et, au croisement, prendre à droite sur la D82 pour rejoindre le Col de la Croix du Thel.

(6) Au col, prendre à gauche sur la D629 (à gauche, aire de pique-nique) en direction de la Roche Saint-Martin.
Continuer à suivre le balisage Jaune et Rouge.

(7) À la fourche, rester à gauche sur la D629 puis prendre à gauche la route d'accès au pylône relais. Quitter cette dernière 200m plus loin environ pour prendre une nouvelle fois à gauche et rejoindre un embranchement.

(8) Quitter le GRP® en bifurquant à gauche vers Font Davy et descendre dans le bois. À l'embranchement, tourner à gauche sur le PR® (balisage Jaune) et continuer tout droit. Laisser tous les chemins de part et d'autres et poursuivre jusqu'à la route qui dessert le lieu-dit les Peignaux.

(9) Suivre cette route à gauche, passer le réservoir puis, une centaine de mètres plus loin, quitter la route pour prendre le chemin à droite en direction de Chamelet.

(10) À la route, prendre à gauche sur 50m puis tourner à droite sur le chemin qui descend vers Chamelet avec vue sur le village et les Alpes si le temps est propice. Au premier embranchement, poursuivre sur la droite puis, au croisement avec la D82, tourner à droite pour repasser la voie de chemin de fer (D/A).

Bonne randonnée !

1. D/A : km 0 - alt. 312 m - Parking de la gare de Chamelet. Franchir l' - Azergues (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.79 - alt. 372 m - Bergeron, fourche, bifurquer à droite
  10. 9 : km 10.42 - alt. 527 m - Route, prendre à gauche
  11. 10 : km 12.16 - alt. 398 m - Route, 100m à gauche puis à droite
  12. D/A : km 13.07 - alt. 311 m - Parking de la gare de Chamelet

(8) À la Roche Saint-Martin, possibilité de faire un aller-retour jusqu’à la table d’orientation (à restaurer). Pour cela prendre la route direction le Relais puis, au relais, prendre à droite direction Brou - la Cabane de Guerin (1,2km aller-retour).

Grossat Gilbert

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Tres bonne signaletique, parcours agreable.

Steph69*

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Il faudrait peut-être préciser que dans la partie descente à partir du pylône, celle-ci est légèrement escarpée et avec beaucoup de cailloux. Attention aux glissades et aux genoux. Un peu trop de partie sur route. Sinon bonne rando.

lolbertmarchons

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022

Il faudrait rajouter une continuité de la boucle pour aller en direction de la table d'orientation proche du point 7, c'est dommage de ne pas aller voir ce point de vue.
Merci pour le partage de cette randonnée
A bientôt

toposrandos

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

agréable randonnée, un peu trop de route goudronnée cependant.

manoudeli

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Belle randonnée avec de jolis points de vue. Le retour presque totalement en descente est un peu pénible mais je n'ai pas souffert de la présence de pierres malgré mes 70 ans....! Un peu (trop) de route mais pas de circulation donc pas de gène.
A faire.

jeannotbi

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Belle boucle au-dessus de la vallée d'Azergues ainsi que des jolies vues sur le pays de Tarare mais je mettrai un bémol : il y a trop de portions sur route et particulièrement quand cela monte beaucoup. (Je confirme que le tas de matières en fermentation est toujours présent près du lieu de pique-nique).

MHM

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette balade. Pas beaucoup de marques, certainement dû à des abbatages d’arbres, mais grâce au descriptif on se retrouve facilement. Il y avait beaucoup de brouillard sur les hauteurs, aucune visibilité mais pas de problème car c’était fantomatique par moments, en tous les cas magnifique et très nature. Un grand merci

pechal

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle rando un peu gâchée par des brouillards tenaces qui ne nous ont permis de voir le paysage que sur les hauteurs ( croix du sec et croix de thel).
Beaux chemins et sentiers ; quelques petites routes peu fréquentées.
Utilisation du tracé GPS via l'appli Visorando sans aucun problème.

T.M.B.

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

Parking vers la gare T.B.
SUPERBE rando en sous-Bois
C'est la promenade des silences
Nous avons perdu notre chemin sur le dernière partie de la balade
'Nous n'avons certainement pas été assez attentifs .... "

cebtudid

Bonjour dommage pour le tas de fumier quand j’ai créé cette randonnée il était pas là merci pour le commentaire

Mercatello

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Tout est très bien sauf au niveau des tables de pique nique où un énorme tas de fumier est à moins de 4 m de tables mises en place par le département ! Dommage !!!!

FTM

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

circuit varié interessant un peu trop de goudron a mon gré
Point de vue de roches blanches vaut le détour + table pique nique beau point de vue
Circuit un peu trop court pourrait être allongé dans la foret de brou.

pascal.amieux

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Départ 11 heures, retour 17 heures 15. Très beau temps avec un petit vent du nord rafraîchissant bien venu.
Attention, pour trouver la gare, dans Chamelet, il faut prendre la direction de Dième sur la D82 (la gare n'est pas indiquée).
Très belle balade dans les forêts au-dessus de Chamelet. A la Croix de Thel nous avons prolongé en empruntant le direction du col de Chal jusqu'au point coté 816 (+2,5km). On a alors une vue très étendue au Sud et à l'Est.

coco.srz

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Joli circuit ombragé avec plusieurs points de vue !

Francisque

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Très belle balade avec une grande partie dans les bois de douglas. Les vignes étaient encore colorées.